4 copains musiciens tentent d'attirer les médias en rejoignant à pied la mer ionienne de la mer tyrrhénienne. Une sorte de chemin de Compostelle tant les protagonistes ont besoin de se retrouver et de faire un bilan. Un film sur l'amitié. Les sentiers du sud de l' Italie pour décor et une musique jazzy pour l'ambiance.
plutôt sympathique, sans être pour autant emballant. comme beaucoup de films italiens, le comique est plus que léger. les situations ne prêtent même pas à sourire. reste une bande d'amis attachants, simples et humains. pas de fioritures, pas d'exagérations, tout est crédible.
Les compères, interprétés par un quatuor de choc : Alessandro Gassman, Paolo Briguglia, Max Gazzè et Rocco Papaleo, ne manquent pas d’humour et brillent dans le registre picaresque. Mais rien n’égale la moue désabusée de la reporter Giovanna Mezzogiorno…
Les émois et déconvenues de la bande sont prétextes à une déclaration d’amour à la Basilicate – sans mafia et avec musique. Le scénario, simple, se montre à la hauteur des petites ambitions de cette comédie.