Atrocious est donc comme chacun sait, un représentant de ce genre horrifique à la mode usant, jusqu’à l’excès, de la caméra subjective. Force est de constater que cela ne suffit pas à faire un bon film.
D’abord il manque ici un réel casting. Les acteurs sont tous d’une grande fadeur, malgré quelques efforts de scream-queen du coté des actrices (tellement d’ailleurs que ca en devient très peu crédible). Il faut dire à leur décharge que les personnages n’ont strictement aucun relief, aucune originalité, qu’ils sont brossés dans de très grandes lignes, et du coup on se moque totalement de ce qui peut leur arriver. C’est d’autant plus préjudiciable ici que le nombre de personnages était relativement faible, et qu’il était donc normalement possible prendre le temps de les approfondir un peu.
Le scénario est inégal. Certes la fin est sympathique, certes l’idée, réaliste, passe plutôt bien et change un peu des métrages surnaturels. Maintenant il ne faut pas se leurrer : sa durée très courte ne lui permet pas de se décharger d’une superficialité constante. Par ailleurs, un comble pour un film d’1 heure 05, il est mou. Dans sa première partie et jusqu’aux dernières 20 minutes il ne se passe quasiment rien. Les rebondissements se font très rares, je ne parle même pas de l’horreur qui elle est presque totalement absente. Par ailleurs difficile d’être franchement angoissé lorsque l’on ne voit presque rien (lors de l’essentiel des scènes nocturnes).
Visuellement le résultat est d’ailleurs plutôt décevant. Le réalisateur maitrise très mal le genre, et du coup l’image est globalement illisible, ou alors elle est utilisée de manière totalement inutile. D’ailleurs c’est dans les rares passages « normaux » qu’il gère le mieux, offrant alors quelques cadrages sympathiques. La photographie est pour sa part très mauvaise. Elle a bien sur un coté amateur propre au genre, mais là il ne faut pas pousser. Voir presque la moitié du film au travers d’une affreuse couleur verdâtre, c’est nettement plus désagréable qu’immersif. Les décors s’en trouvent évidemment très affaibli, ni la forêt, ni le manoir ne parvenant à être exploités judicieusement, et l’ambiance s’étouffant par là-même. La bande son n’est pas non plus à la hauteur.
En clair, que retenir d’Atrocious : sa volonté de réalisme sans nul doute, et puis c’est tout. Il n’a aucune qualité formelle marquante, ses acteurs ne sont pas suffisamment époustouflants pour rattraper l’affaire, et l’histoire, pas mauvaise en fait, est très mal conduite. Je ne descendrai pas jusqu’à 0.5 car j’imagine un petit budget, et je perçois quelques intentions de bien faire, de surprendre qui mérite un petit encouragement. Mais il va falloir sérieusement que le genre gagne en qualité et se renouvelle plus franchement que ca, pour continuer d’avoir une réelle pérennité dans l’horreur.