Il faut sauver le soldat Ryan
    4,4
    71003 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il faut sauver le soldat Ryan ?

Patjob
    Patjob

Publiée le 5 juin 2021
    Spielberg est un cinéaste bien hétéroclite. On peut trouver dans sa filmographie le meilleur, lorsqu’il laisse aller son inventivité, sa créativité ou sa sensibilité, comme le très médiocre, lorsqu’il cède aux tentations de la superproduction et du box-office. C’est dans cette seconde catégorie qu’il faut ranger ce film, qui dégouline de sentimentalisme racoleur et de patriotisme exacerbé et naïf. Sauf la première scène (celle qui suit la déjà pathétique introduction), il est vrai exceptionnelle, qui plonge viscéralement le spectateur dans l’enfer de la guerre en le faisant participer au débarquement, depuis les vomissements de peur dans les barges qui s’approchent de la côte et du moment crucial jusqu’au franchissement, par ceux qui ont survécu, de la ligne de blockhaus de la plage Normande. C’est à elle seule un court métrage qui mériterait l’Oscar de la représentation des champs de bataille. Une scène qui pourrait exister par elle-même ou être placée ailleurs, tant elle n’a aucun rapport avec l’histoire qui va être contée. Pour le reste, le scénario est affligeant ; l’objectif de la mission est bien peu crédible et à la fin la cavalerie (ici l’aviation) arrive juste à temps, comme dans Rintintin. Entretemps, la narration s’égare dans des détails, le film traîne en longueur, la psychologie des personnages est simpliste, et toute réflexion absente. Les artifices de la séduction primaire, niveau roman photo, côtoient des clichés éculés, et sont soulignés par une musique bien sirupeuse. A voir pour la première demi-heure avant de quitter la salle.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 4 juin 2021
    Un très grand film de guerre qui brille de son réalisme très dur et son immersion. On a parfois l'impression qu'une caméra était accrochée à un soldat, cette expérience est géniale. De plus Spielberg n'hésite pas à nous montrer des images chocs. Cadavres gisants, mer de sangs, membres déchiquetés... Il ne faut pas être sensible car c'est très sale et dur, cela fait vraiment réaliste ce qui favorise qu'encore plus cette sensation de pure immersion. Le film est aussi par plusieurs aspects bouleversants, émouvants. Notamment des scènes de deuil très forte, ou d'autres ou Tom Hanks fait mouche avec son jeu d'acteur flamboyant, encore une fois. Je dois aussi dire que l'on est jamais rassuré. A tout moment il peut se passer quelque chose, on est toujours sur le qui vive. On ne perd donc jamais le fil du film même dans les quelques moments sans combats.
    J'aurais juste un petit mauvais point à surligner. Les personnages sont trop clichés dans leurs personnalités. Il y a le mec gentil qui n'aime pas la guerre, le mec ultra religieux, le gars qui fait un peu le mariol, le capitaine très calme qui paraît très fort en façade m1is qui a en fait un grand cœur etcetera etcetera...
    A part ça rien à dire. Tout est géré à la perfection par le grand Steven Spielberg, qui réalise sans aucun doute un de ses plus grands métrages.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 3 juin 2021
    À voir si l'on n'est pas trop sensible car il y a des images de boucherie humaine. En fait c'est un vrai documentaire bien propre à vous faire détester la guerre. Très pédagogique pour les ados qui ne pensent qu'à des jeux vidéo sanguinaires.
    Chaplin1925
    Chaplin1925

Publiée le 18 mai 2021
    Steven Spielberg nous offre un des meilleurs films de guerre de l'histoire mais un des plus célèbres. Cette prenante expédition dans ce décor de guerre est bouleversant mais également débordant de vérité. Spielberg rend hommage aux héros vaillants et courageux de la seconde guerre mondiale, à travers cette histoire pourtant fictive mais aussi grâce aux jeux d'acteurs excellents avec Tom Hanks en tête. Ce film de deux heures quarante est rempli jusqu'aux os de scènes de bataille intenses, ultraviolentes mais divertissantes, spoiler: et la bataille finale, qui est selon moi, l'une des meilleures scènes de combats de l'histoire du cinéma en est une très bonne preuve.

Malgré le tout excellent, Spielberg m'a néanmoins déçu dans ce qui est du scénaristique. Déjà, selon moi, la quête du soldat Ryan n'est pas assez originale. Tout se passe à une vitesse folle, il y a très peu de rebondissements à couper le souffle et on sent bien que le scénario est réalisé à l'arrache. Pour un film d'action aussi populaire, je dois dire que je m'attendais à une aventure (en dehors des scènes de combats) beaucoup plus traumatisante, avec plus de mystères, de twists et des personnages plus intéressants. Et notons aussi la scène où Ryan est trouvé, qui pour moi, est scénarisé tellement à l'arrache et qui est dévoré par le grotesque à grandes dents. En fait, le film est haletant mais uniquement par les scènes de combats, mais dans le scénario global, il n'y a jamais de suspense. Malgré tout, le grand Spielberg, nous donne un très beau message humanitaire, qui met en avant de très belles valeurs comme le courage et la loyauté, à travers de très grands effets spéciaux, et qui, malgré ses défauts, nous offre de très grandes scènes. Très bon film !
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 12 mai 2021
    On ne peut qu’être bluffé devant la technique de “Il faut sauver le soldat Ryan”. Les scènes de combats sont dantesques et brutales, la mise en scène est grandiose et retransmet parfaitement le chaos qui règne sur les champs de bataille. Les effets visuels sont super réussis, notamment quand il s’agit de représenter les blessures des soldats. Cependant, tout le reste du film ne m’a franchement pas plus plu que ça. Les personnages sont assez creux et on ne les développe pas assez, ce qui m’a enlevé toute forme d’attachement pour eux, j’étais donc totalement insensible à ce que je voyais. Un peu dommage mais c’est peut-être juste moi qui a du mal avec les films de guerre, même si j’aime quand même pas mal de films de ce genre (Full Metal Jacket, Tu ne tueras point, Dunkerque…). Bref, loin d’être mon Spielberg préféré, même si le film reste techniquement impressionnant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 mai 2021
    Un film de guerre édifiant qui montre comme jamais l'horreur des combats sur le front, soutenu par une mise en scène époustouflante (avec 20 premières minutes folles) et porté par une interprétation excellente.
    Récompensé par cinq Oscars dont celui du meilleur réal pour Spielberg.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 26 avril 2021
    Un grand film de guerre signé par Steven Spielberg en 1998. Dès les premières minutes, on est immergé dans l’horreur de ce qu’a dû être le débarquement des alliés sur les côtes normandes, le 6 juin 1944. La réalisation de ces scènes est saisissante de réalisme. A partir de là, le scénario se met en place avec un bataillon américain chargé de retrouver le dernier survivant d’une fratrie (Matt Damon), situé derrière les lignes ennemies. Tom Hanks, en tant que capitaine de cette escouade, est une nouvelle fois très performant. Certes, le caractère patriotique du long-métrage peut être critiqué. Mais, le questionnement progressif de ces soldats sur l’intérêt de leur mission, prend peu à peu une dimension philosophique poignante. Pourquoi devoir se sacrifier pour un seul individu alors que partout autour le conflit tue des milliers d’hommes ? Bref, un vrai chef-d’œuvre.
    Mon nom est personne
    Mon nom est personne

Publiée le 24 avril 2021
    Il faut sauver le soldat Ryan est un film ultra réaliste et violent qui nous plonge dans l’horreur de la guerre a travers un groupe de soldat qui ont l’ordre de ramener le soldat James Ryan saint et sauf ,Steven Spielberg a réussi à faire un grand film de guerre sans rentrer dans la polémique, la fin ma fait verser une petite larme ,un film magnifique.
    Benji Perrier63
    Benji Perrier63

Publiée le 17 avril 2021
    Tout simplement un chef d'œuvre. Spielberg veux nous montrer l'horreur de la guerre et c'est très réussi. La ou certains films ont tendances à nous montrer une guerre avec des héros, qui donnerait presque envie d'avoir vécu cela, ce film nous stop immédiatement et nous montre l'enfer. Le dynamisme de ce film est prodigieux les scènes de batailles à couper le souffle. Ici on ne fait pas l'apologie des USA, les soldats tuent des prisonniers et ne sont pas des exemples de moral comme dans certains autres films. Les acteurs sont très bons avec un Tom Hanks au top. Les effets spéciaux sont aussi très réussis. Bref le meilleur film de Spielberg selon moi.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 10 avril 2021
    chef d'œuvre marqué par une idéologie très forte sur la guerre. des héros risquant tout pour sauver l'un des leurs. Semper Fi. a su y créer sont propre thème, des acteurs de talents, un principal acteurs de légende qui a joué dans la ligne verte et Forest Gump, bande son colossale, de l'action des sensation fortes et des scènes de guerre comme le débarquement d'omaha tout simplement magique ont y découvre les horreur de guerre dans un défilé de scène très parlantes.
    Tristan Lbt
    Tristan Lbt

Publiée le 7 avril 2021
    Sûrement le plus grand classique des films de guerre, bien trash et assez bien rythmé, il faut être difficile pour s'ennuyer.
    Hemisphere
    Hemisphere

Publiée le 7 avril 2021
    Un film essentiel pour le devoir de mémoire. La mise en scène est frappante, transparente et sans compromis. Les images sont une réelle fenêtre sur l'horreur de la guerre.
    Borociné
    Borociné

Publiée le 30 mars 2021
    Il faut sauver le soldat Ryan est un nouveau chef-d'œuvre qui s'est rajouté dans la filmographie de Steven Spielberg. Que dire de ce film ? Il est époustouflant, il y a une intensité juste incroyable dans ce film, c'est un des films de Steven Spielberg où la tension est à son comble du début à la fin, les scènes des batailles furent rarement aussi dures et violentes dans un film de guerre. La scène d'introduction qui dure quasiment une demi-heure nous montre toutes les unités de l'armée américaine. Steven Spielberg réussit son pari de nous transporter dans l'horreur totale comme si on y était, Spielberg fait preuve d'un réalisme sans précédent. On a l'impression de vivre dans le film, avec ces personnages, jamais les combats ont été aussi prenants, on a l'impression de tout vivre avec les personnages. spoiler: La scène du débarquement, hallucinant morceau de bravoure qui démarre le film d'une très belle manière.
    Et pourtant, c'est pas comme si Steven Spielberg n'avait pas déjà donné des pures leçons de mise en scène dans ses autres films (Indiana Jones, Jurassic Park, E.T, La liste de Schindler.). Le niveau est extrêment élevé chez Spielberg. Sans sa mise en scène, le film perdrait énormément en terme de qualités visuels. Les plans séquences sont ingénieux, superbe gestion de l'espace. C'est juste un exemple de Spielberg aux autres cinéastes. Il y a tant de maîtrise chez Spielberg, c'est incroyable, le tout sublimé en plus avec la photographie de Janusz Kaminski qui est un plus dans la qualité visuelle du film.
    La B.O de John Williams est juste incroyable, comme à son habitude, Williams nous livre une B.O de qualité sans précédent. Il ne faut pas sauver le Soldat Ryan quand Spielberg est au poste de réalisateur, le film marche très bien donc pas besoin de sauver le film (Comme ceux de Michael Bay qui eux doivent être sauvés). Un très grand film de Steven Spielberg !
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 17 mars 2021
    film culte et réaliste, qui nous montre en différentes situations les horreurs de la guerre, avec un très bon casting. Je recommande fortement
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 17 mars 2021
    L'extrême réalisme des scènes de combats est le gros point fort. Méticuleux, Steven Spielberg bluffe le spectateur en le plongeant sur un terrain hostile et effroyable. La réalisation est parfaite, époustouflante et minutieuse.
    À cela s'ajoute une bande originale totalement sublime et fabuleuse signée John Williams, célèbre compositeur attitré du réalisateur.
    En résumé, il s'agit d'un excellent film de guerre aussi bien troublant qu'émouvant.