Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
36 abonnés
2 350 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 6 mai 2024
Sa construction quelque peu anarchique (des scènes courtes mises bout à bout sans souci de fluidité ni de limpidité), son ton ironique et sarcastique font l'originalité de cette comédie policière. Souvent lapidaires, les dialogues évoquent la médiocrité populaire à travers son langage agressif ou, de façon plus fantaisiste, ses aphorismes. L'enquête du détective surnommé Le Poulpe plonge ce dernier et sa pétillante compagne dans une intrigue provinciale dont les acteurs sont des spoiler: tueurs sadiques, des travestis, des politiciens fachos. Le Poulpe, désabusé et désinvolte, type ancien baba-cool, mais toujours révolté, semble-t-il, par la crasse humaine, tente de démasquer un réseau d'exploiteurs d'immigrés clandestins. L'intrigue est confuse, sinon complexe, mais elle l'est moins par nature que par la volonté du metteur en scène de brouiller son développement. Face à ce récit destructuré et à ses digressions, on a bien du mal à suivre l'action policière et, de fait, on s'en désintéresse. Ce sont les limites d'un film qui a peut-être le tort de tout miser sur ses formules cinglantes et son ton espiègle, sur les scènes forcément incongrues qu'introduisent des personnages anticormistes.
4 521 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 27 juin 2021
Le poulpe est adapté d'une série de livres à suspense. Chaque livre est écrit par un auteur différent mais le détective est toujours surnommé Le Poulpe. Le film est plus long qu'il n'en faut pour en lire un de ces livres. Aucun des acteurs n'est mémorable même pas Jean-Pierre Darroussin qui pourtant a le rôle principal. Je n'ai jamais ri ou souri pour son humour noir. Vous pouvez le regarder si vous êtes intéressés par la France des années 90...
tres bon polar emmené par un Daroussin en grande forme et un rôle à contre emploi . Humour, suspense , érotisme, dialogue qui font mouche . Tout les ingrédients sont bons. La pétillante Clothilde Couraud ne manque pas de charme dans son rôle déluré. Petit clin d'oeil à Nahon qui joue super bien son rôle avec son regard inoubliable. J'ai adoré.
Film de détective habile, les phrasés sont de qualité, il y a même une contrepèterie pour les plus littéraire. L'ambiance de la Bretagne est bien rendu. Plein de personnages haut en couleur qui maintiennent l'intérêt tout au long du film. Bonne cadence, pas de temps mort.
Un chef d'oeuvre, Daroussin en privé blasé qui cheminé parmis des gueules et des punchlines... L'enquête, en fait sert de prétexte a cette galerie de tronches et place le héros en observateur la plupart du temps mais ça donne une ambiance de dingue... A voir absolument !
13 668 abonnés
12 406 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 8 novembre 2019
La première adaptation des aventures du "Poulpe", le fameux enquêteur anar imaginè par l'ècrivain Jean-Bernard Pouy, est une rèussite signèe par Guillaume Nicloux, romancier, metteur en scène de thèâtre et scènariste pour le curriculum du bonhomme! Entre coups de poing et rèpliques cinglantes , le gènial Jean-Pierre Darroussin dèbusque les secrets d'une petite ville portuaire française! S'ajoute à la distribution la formidable Clotilde Courau qui joue la compagne sexy de Darroussin, la trop rare et cristalline Julie Delarme et le barge Yves Verhoeven alias "la fouine" qui nous gratifie d'une danse en solo mèmorable! C'est souvent dècalè avec des situations hilarantes notamment la scène du bar ("N'importe quoi lui ! "), le tout rèalisè dans une joyeuse anarchie! Un polar inhabituel qui donne une vraie bouffèe d'air frais au polar made in France! Le gènèrique de fin est assez fun, c'est à signaler...
Qu’est ce que cela aurait put donner si cela avait été plus soigné? Le poulpe et sa copine Cheryl vivent leur amour libre en méprisant les esprits étriqués et les gens renfermés dans leur bêtises ou leur convention. Les dialogues font mouche, Clothilde Courau et Jean Pierre Daroussin font des étincelles et sont accompagnés par un casting de gueules plus vraies que nature. Mais comme je le disais l’ensemble fait expédié, la photo est assez laide, le rythme est beaucoup trop inégal, en fait aucun aspects du film ne se met au niveau de son couple d’acteur, dommage ..
Qu'on se le dise, nous sommes ici face à un polar sec qui ne manquera pas de diviser son public. En effet, Guillaume Nicloux a semblé attacher bien plus d'importance à l'ambiance de son film qu'à son intrigue. Pour quel résultat ? On nage d'emblée dans une atmosphère hyper tendue et hyper glauque. Dans laquelle se croisent et se tuent toute une galerie de personnages caricaturaux certes, mais extrêmement singuliers. Alors, l'intrigue de base, débutant par un pillage de tombe passe plus pour un prétexte qu'autre chose et n'est pas toujours très claire. Mais à la limite on en a rien à cirer. Ce qui nous intéresse ici, c'est le décor cradingue et de savoir ce qu'il va arriver au poulpe, brillamment interprété du début à la fin par un Jean-Pierre Darroussin en pleine forme. Qui pour l'occasion, en plus d'un très bon rôle, trouve une partenaire toute aussi excellente en la personne de Clotilde Courau. « Le poulpe », film pas très connu mais qui mériterait bien de l'être davantage.
Le poulpe est à la base une collection de romans policiers dans lesquels Gabriel Lecouvreur, le personnage central, est un détective qui enquête pour lui-même, ou plutôt pour l'argent, sur des affaires classées « sans suite » par la police qu'il trouve dans les journaux.Pour cette adaptation cinématographique, Gabriel incarné par un Jean-pierre Darroussin tout en nonchalance et comme à son habitude excellent, part à Angernaud, petit port paumé dans lequel une série de meurtres maquillés en suicide s'accumulent.Mais rien dans cette sombre histoire ne sort vraiment du lot; de plus la réalisation de Guillaume Nicloux ne présente rien de bien originale et les spectateurs se demanderaient encore comment ils ont pu tenir jusqu'au bout de cette œuvre classique si ce n'était cette belle brochette de seconds couteaux tous un peu marginaux ou singuliers. Tous n'ont pas une présence conséquente à l'écran mais le casting a été bien pensé et de Clotilde Coureau en copine un brin décalée,et en tenue ultra-légère dans la moitié de ses scènes ce qui ne gâche rien, à Stéphane Boucher en chauffeur de taxi plein de bons mots en passant par François Levantal en agresseur ou encore Phillipe Nahon en patron de bar patibulaire, ils apportent ce petit brin de folie nécessaire pour relever un métrage proche sinon d'un vulgaire téléfilm.
Adapté d'une collection de polars, le film de Nicloux est un petit bijou du thriller détourné, mélangé à la sauce psychédélique et à la dose de dialogues typique du pur décalé. Avec peu de moyens, pas de course-poursuite sans fin, de fusillades chaotiques, le réalisateur a su parodier le polar classique avec ses personnages et ses intrigues qui ne nouent jusqu'à en perdre la tête, en plus du montage qui part en vrille à quelques reprises. Les personnages sont du film semblent sortis de caricatures extrêmes : les habitants de la ville portuaire, les clients du bistrot, les poivrots, la femme du détective, qui est un pastiche de la femme fatale, habillée en jaune, couleur de la prostitution. Le jeu de Larroussin complète avec brio ce défilé de bizarrerie, en affichant en permanence un visage flegmatique. Les dialogues et les acteurs sont les perles du film, l'histoire reste confuse quand on voit le film pour la première fois, certains éléments ou personnages ( le nain, ou le père maltraitant sa fille ) ne sont pas développés davantage.
Ce film n'est pas facile. L'intrigue impliquant de nombreux protagonistes furtifs souvent voilée par une narration en second plan nécessite un deuxième visionnage - bien que l'histoire soit purement accessoire. Tout l’intérêt du film se trouve finalement dans ce poulpe, détaché presque nihiliste et pourtant tellement intéressant, surprenant et parfois très drole. Un film inventif et original.