En découvrant le scénario de Sex Friends écrit par Elizabeth Meriwether, Ivan Reitman a immédiatement eu un véritable coup de foudre pour cette histoire moderne et contemporaine. "Je me disais «voilà une histoire avec des personnages qui se retrouvent confrontés à un dilemme très actuel. » Des gens passionnants, drôles qui parlent franchement de sexe mais aussi d’amour : J’ai tout de suite adoré", raconte le réalisateur.
Sex Friends aborde la thématique du couple d'une manière éminemment contemporaine à travers les deux protagonistes qui, à l'image de nombreux adultes de leur génération, ont plus de facilité à vivre une relation physique que sentimentale. Selon Ivan Reitman, le film a ainsi suivi l'évolution des mœurs sociales, qu'une comédie romantique se doit de refléter. "Il y a 20 ans, "Quand Harry rencontre Sally" posait la question : « l’amitié homme/femme est-elle possible sans que le sexe ne se mette en travers de son chemin ? ». Aujourd’hui, la question s’est transformée en : « Un homme et une femme peuvent-ils avoir une relation purement sexuelle sans que les sentiments ne se mettent en travers de leur chemin ?", explique le réalisateur.
Sex Friends est le premier long métrage dont le scénario est signé Elizabeth Meriwether. Cette dernière a d'ailleurs participé activement au tournage du film, constamment présente pour collaborer avec les cinéastes et conseiller les comédiens (ce qui est peu commun à Hollywood). "(...) C’était incroyable d’avoir son mot à dire et d’être vraiment écoutée sur le plateau, qu’Ivan vienne me voir pour de nouvelles idées de répliques, ou pour me faire participer au processus de création d’une scène", explique-t-elle.
La scénariste Elizabeth Meriwether, qui se situe à peu près dans la tranche d'âge de Adam et Emma dans le film, s'est trouvée plus à même de décrire les relations de ces derniers que le réalisateur, qui n'appartient pas à la même génération. Cependant, Ivan Reitman a pu puiser son inspiration du côté de sa famille: "J’ai trois enfants, qui ont une vingtaine d’années, et qui vivent ce type d’expérience. Je pense que tout cela a contribué à l’impression de familiarité et de réalisme du film", raconte le réalisateur.
Le réalisateur Ivan Reitman fait une apparition clin d'oeil dans le film : c'est lui le réalisateur de la série "façon Glee" qu'on aperçoit au début du film.
Natalie Portman ne cesse de surprendre. Sur la seule année 2011, l'actrice tient le premier rôle de Black Swan, un thriller dans le monde de la danse qui oppose deux ballerines ambitieuses aux risques et périls de chacune; puis joue les femmes indépendantes aux côtés, donc, d’Ashton Kutcher, avant de figurer au casting du film de super-héros Thor. Peu habituée aux comédies romantiques, Sex Friends est sa première véritable expérience en la matière. Elle incarne pour l'occasion Emma, une jeune femme qui se refuse toute relation affective par peur de perdre les gens auxquels elle s'attache. "Natalie me laisse sans voix. Elle a réussi à créer un nouveau modèle féminin pour la comédie romantique, quelqu’un de fort mais d’attachant… Elle vous donne envie de la voir trouver l’amour, mais sans se perdre en chemin pour autant," déclare la scénariste Elizabeth Meriwether.
Ashton Kutcher profite de son physique avantageux et de son air quelque peu insolent pour jouer les bourreaux des cœurs opportunistes dans Toy Boy ou encore le meilleur pote libéré (mais finalement au grand cœur) dans Sex Friends. Il est, depuis quelques années, abonné aux comédies sentimentales en tout genre. Après Jackpot qui mêle argent et sexe, il a fait un détour par une romance new-yorkaise avec Valentine's Day et a joué les espions dans Kiss & Kill. Il endosse dans Sex Friends le rôle d'Adam, désillusionné par toute relation amoureuse quand il rencontre Emma. "Ashton a ce genre de candeur qui contraste parfaitement avec le cheminement émotionnel d’Emma – celui qui la mènera au point où elle sera capable de s’ouvrir. On y croit, parce que s’il y a une personne qui peut vous donner envie de lui ouvrir son coeur, c’est bien Ashton Kutcher", déclare la scénariste Elizabeth Meriwether.
Réunis pour la première fois à l'écran, Natalie Portman et Ashton Kutcher se sont découverts des atomes crochus pendant le tournage. "Natalie est toujours bien préparée, et elle fait des choix vraiment intéressants pour ses personnages. Et puis pour ne rien gâcher, c’est une fille adorable et très généreuse," déclare Ashton Kutcher au sujet de la jeune actrice, qui n'en pense pas moins le concernant : "Ashton est vraiment drôle, décontracté et joueur, et c’est toujours un plaisir de le voir face à la caméra."
Star de télévision sur le déclin et père irresponsable d'Adam, Alvin est incarné par Kevin Kline, qui avait déjà travaillé avec Ivan Reitman en 1993 sur Président d'un jour. Pour Sex Friends, le réalisateur n'a pas hésité à refaire appel à lui pour incarner ce personnage comique et complexe à la fois. "Kevin a lu le scénario et a tout de suite réalisé le potentiel de comédie de son rôle. Le premier jour de tournage, tout marchait si bien qu’il s’est tourné vers moi pour me dire " La prochaine fois, on n’attendra pas 15 ans pour retravailler ensemble, hein…,"" raconte Ivan Reitman.
La chanson d'anniversaire offerte à Ashton Kutcher par son papa excentrique dans le film a été composée, écrite et interprétée par Kevin Kline.
Le tournage de Sex Friends s'est déroulé dans son intégralité à Los Angeles. Cependant, l'équipe a choisi de se détourner des visions clichés de la ville, pour aller filmer des lieux encore inédits au cinéma tels que le Bel Air Bay Club ou encore le John Ferraro Building.
No Strings Attached (le titre original de Sex Friends) devait initialement s'appeler "Friends with Benefits". Le titre fut finalement modifié car un autre film avec Mila Kunis et Justin Timberlake, prévu en septembre 2011, portait déjà le même nom.
Sex Friends aborde le thème du sexe sans engagement et ses petites complications quand naissent les sentiments, un thème notamment traité par les productions américaines en 2010/2011. Citons parmi elles Love, et autres drogues d'Edward Zwick et Sexe entre amis de Will Gluck. Ce premier relate les déboires amoureux et médicaux d'un jeune commercial (au service d'une industrie pharmaceutique) qui rencontre une femme, Jamie, résistant à ses charmes et atteinte de la maladie Parkinson. Le second (qui met sur le devant de la scène Justin Timberlake) comme son nom l'indique, reprend quasiment la même histoire que Sex Friends.
"J’aime l’idée que l’on puisse voir dans certains films une version amusante et intelligente de nos vies – qu’ils se concentrent sur qui nous sommes et où en est notre société aujourd’hui. Je pense que ce genre de films, en s’attaquant au problème de manière franche et drôle, permet de se faire l’écho du public… Peut-être même que c’est le genre de film que l’on va voir en groupe et dont on débat une fois sorti de la salle. Je veux qu’il touche autant les hommes que les femmes, qu’ils puissent y aller ensemble, parce qu’on y voit à quel point les perceptions des deux sexes sont différentes pour ce qui est des relations, de l’amour et du sexe. Et peut-être que certains auront une révélation et comprendront mieux le sexe opposé."