Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Arantxa Aguirre touche au plus profond d'une compagnie orpheline qui, loin de vouloir s'affranchir de la figure tutélaire du père, met suffisamment de force et de conviction pour le ressusciter et continuer à faire battre son coeur.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
On aurait aimé que la réalisatrice se frotte plus à sa matière, qu'elle la brutalise un peu. Ce qui n'empêche pas d'apprécier les images d'archives, et les captations de répétitions.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Héritage, transmission, fidélité, le documentaire pose des questions intéressantes mais pas forcément suffisantes pour un long métrage de cinéma, faute d'un parti pris formel fort. On se dit que la télé aurait suffi.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
(...) La réalisatrice cisèle un bruissant portait de cette troupe (...). Avec une belle complicité dans les entretiens et une remarquable sensibilité dans la manière de filmer les corps au travail.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Se succèdent sans rythme ni fantaisie des scènes de répétition en studio, des interviews hachées menu et quelques propos de Béjart, avec toujours, au centre du jeu, le même Gil Roman, tourmenté jusqu'à la caricature, le visage creusé, surjouant ses propres doutes.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
Témoignages et images magiques nous entraînent avec passion dans la danse.
Critikat.com
Arantxa Aguirre touche au plus profond d'une compagnie orpheline qui, loin de vouloir s'affranchir de la figure tutélaire du père, met suffisamment de force et de conviction pour le ressusciter et continuer à faire battre son coeur.
Le Figaroscope
Loin d'être un cours de chorégraphie, le documentaire d'Arantxa Aguirre se regarde comme un thriller.
Paris Match
(...) Documentaire passionnant et passionné.
Brazil
Ce documentaire nous fait aimer la danse. (...) Et, nul besoin pour ça, d'être danseur ou familier de Béjart.
Excessif
Un document passionnant.
L'Express
Voir la critique sur l'Express.fr
Le Journal du Dimanche
(...) "Après Béjart" capte le mélange de tension, d'émotion et de détermination qui règne au sein du Ballet.
Le Monde
On aurait aimé que la réalisatrice se frotte plus à sa matière, qu'elle la brutalise un peu. Ce qui n'empêche pas d'apprécier les images d'archives, et les captations de répétitions.
Le Parisien
Héritage, transmission, fidélité, le documentaire pose des questions intéressantes mais pas forcément suffisantes pour un long métrage de cinéma, faute d'un parti pris formel fort. On se dit que la télé aurait suffi.
Les Inrockuptibles
Défilent à l'écran une partie des interprètes pour un reportage sans éclat. Plus saisissantes, les répétitions, un peu l'envers du décor.
Positif
La beauté du film réside dans la description du travail quotidien (...).
Première
(...) Ce long métrage rend hommage à la grâce et à l'énergie des corps et des âmes.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live
TéléCinéObs
(...) La réalisatrice cisèle un bruissant portait de cette troupe (...). Avec une belle complicité dans les entretiens et une remarquable sensibilité dans la manière de filmer les corps au travail.
Télérama
Se succèdent sans rythme ni fantaisie des scènes de répétition en studio, des interviews hachées menu et quelques propos de Béjart, avec toujours, au centre du jeu, le même Gil Roman, tourmenté jusqu'à la caricature, le visage creusé, surjouant ses propres doutes.