Travaillant dans le domaine de l'eau potable et ayant connu un passage de privé à régie, je voulais voir comment ce documentaire traiterait notamment ce sujet. Et je suis d'accord avec mJ44 ce docu est très loin d'être objectif. Certes il y a eu et il y aura des abus (même si je pense qu'ils sont un peu moins fréquent à l'heure actuelle) mais la gestion par le publique est loin d'être toute rose, on nous dit que l'on dispose de plus de budget dans le publique pour entretenir et développer le réseau et au moins dans mon cas c'est le contraire qui s'est passé avec des procédures extrêmement lourdes pour un milieu industriel. Et je peut vous dire que dans certains cas comme paris, le réseau a été très largement remis en état par le secteur privé et c’est facile après de dire a ba on est dans le top 10 des meilleurs rendements c’est grâce au public….Après c’est sûr que lors de contrat de délégation il faut donner un contrat d’objectif avec des objectifs tant en rendement de réseau qu’en développement et augmentation plafonnée du prix…Alors je ne dis pas que le public est nul et le privé génial je dis juste que si on est objectif il y a du bon dans les 2 systèmes et qu’un peu d’objectivité ne ferait pas de mal….
Travaillant dans le domaine de l'environnement, j'étais curieuse de voir ce documentaire ; la question de l'eau étant un sujet préoccupant pour nos générations et les générations futures. J'espérais donc voir un documentaire étayé (un minimum objectif) qui nous apporte un éclairage sur le prix de l'eau, les abus qui ont existé et qui peuvent exister... j'ai été franchement déçue. Je n'ai pas réussi à rester jusqu'à la fin du film. La démonstration est assez brouillonne, et on n'y comprend pas grand chose, à part qu'il y a des méchants grands groupes qui gèrent l'eau, et que la remunicipalisation de l'eau est la meilleure solution. Impression dérangeante d'un règlement de compte de la part cet ancien salarié licencié... sincèrement nul. Dommage.
Par une forme simple (mais efficace), ce docu nous révèle bon nombre de méthodes scandaleuses qu'emploient les multinationales de l'eau. Une vraie douche froide qui réveille !