Dans cette comédie sur laquelle je suis tombé totalement par hasard, l'idée n'est pas trop mauvaise. Doté d'un casting, dans l'ensemble plutôt méconnu mise à part Booder et Lionel Astier, "Opération 118 318" fait ressentir son manque de moyen dans la réalisation. On ne s'ennuie pas vraiment mais on ne se marre pas vraiment non plus et c'est embattant pour ce genre de long métrage. Quelques petites choses sont bien trouvées, on se retrouve pas mal avec la réalité et on nous sert un mix du milieu riche et de la classe moyenne. A part ça, pas grand chose à se mettre sous la dent. On passe un moment sympathique sans avoir besoin de réflechir et c'est le principal. 9/20.
Drôle, originale et vraie, cette comédie se situe dans l'ère du temps et analyse avec fantaisie des questions de société comme le travail, le chômage, la délocalisation, la déshumanisation et le gap entre les populations diplômées et celles qui ne le sont pas. Les acteurs sont épatants et je vous recommande d'aller les découvrir vous-mêmes avec vos amis. Loin du cinéma hollywoodien, on se sent proche de ces personnages colorés et de leurs soucis de bien faire. Attention:Opération 188318 a obtenu le prix spécial du film offshore Cotonou 2010; alors qu'attendez-vous? Foncez !
"Opération 118 318, sévices clients", comédie française réalisée par Julien Baillargeon, sortie en 2010. Premier et seul long métrage du réalisateur, qui est plus spécialisé dans les formats courts et la photographie. Une première expérience indéniablement raté. "Opération 118 318, sévices clients" est une comédie maladroite. Mal écrite, parfois mal interprétée et qui a le principal défaut de monter à l'écran une multitude de petits rôles et de personnages secondaires dans laquelle il est difficile d'établir une hiérarchie et de comprendre qui sont les protagonistes et quel est le fil rouge de l'histoire. "Opération 118 318, sévices clients" est une addition de scènes décousues avec parfois Booder, Lionnel Astier, Jackie Berroyer ou d'autres acteurs. Un film illisible. Pas drôle. C'est raté. Le titre nous prévient.
Premier long-métrage pour Julien Baillargeon qui a eu la lourde tâche de travailler avec une équipe technique (et administrative) totalement étrangère au monde du cinéma, en effet c'est (pour la plupart d'entre eux) la première fois qu'ils travaillent sur un long-métrage de cinéma et la moindre des choses que l'on puisse dire, c'est que cela se ressent énormément. Inspiré de faits réels, Manuel Jacquinet le scénariste et producteur a travaillé pendant quinze ans dans les call-center, c'est donc sur un premier scénario de 250 pages (!!) que le réalisateur et son scénariste David Azencot ont redoublé d'efforts afin d'en restituer un scénario plausible et adaptable, soit 90 pages (dixit le réalisateur). Donc autant vous dire tout de suite que le résultat final est des plus bancal, avec tous les poncifs du genre, des personnages stéréotypes et agaçants au possible. L'histoire en elle même est tirée par les cheveux, les blagues quant à elles tombent à plat et les acteurs s'avèrent pour la plupart relativement mauvais et essentiellement les principaux acteurs, à savoir Bruno Hausler & Booder. On évitera de s'attarder sur les autres acteurs (certains n'en sont pas, d'autres présentent des émissions télévisées, bref, rien à voir avec le monde du cinéma). Petite production à faible budget oblige, il faut bien trouver des investisseurs, de l'argent quoi ! Et pour cela, ils n'ont pas trouvé meilleur idée que le placement de marques (en résumé, le film fait de la réclame pour plusieurs marques durant toute la durée du film) des placements injustifiés et rendant les scènes totalement grotesques alors que le film l'est déjà !
Comment peut on faire un film aussi mauvais à notre époque ? Comment peut on mettre 5 étoiles à un film pareil sans être payé ? On dirait un téléfilm de fin d'année, c'est insupportable, absolument pas drôle. Le jeu d'acteur est catastrophique, à croire qu'ils ont pris les pires; les répliques sont même gênantes.
Un film avec pas mal de bonnes intentions, quelques scènes assez drôles, et une histoire assez originale, qui malheureusement, est un peu plombé par un manque de moyens, qui ne donne pas vraiment de réalisme, dommage ... Un petit coucou quand même a l'équipe du film, dans lequel j'ai pris un grand plaisir a être figurant, durant le tournage a Tence :)
C'est un peu du déjà vu (un petit pèteux de Sciences Po se retrouve à redressser une société provinciale remplie de bras cassés) , mais pour une fois qu'on rigole dans un film français .
basé sur un sujet des plus sérieux et pourtant trop méconnu, on aurait pu espérer quelque chose de ce film; enfin au moins autre chose que ce film... le rythme est soutenue, aucune place n'est laissée a la réflexion, on pourrait presque se croire devant une comédie si les dialogues les acteurs ou les situations étaient drôles! (sans compter le contexte social venant plomber l’ensemble). bref un ratage... Booder et L.Astier laissent pourtant penser que de trop rares scènes auraient pu être drôles dans un meilleur film.
Un film beaucoup trop sous-estimé, à mon plus grand désarroi...
Pourtant, tous les ingrédients d'un bon film y sont. Une histoire rondement mené avec un message social pertinent et crucial. Des personnages solides et un casting intéressant. Je pense notamment à Booder qui crève l'écran et livre une performance de haute volée. Je ne compte pas le nombre de fous rires provoqués par ce drôle de luron. Booder est un remède à la tristesse et une ode à la joie ! Le cinéma français se porterait mieux si Booder était plus souvent à l'affiche...
Un film sans fausses notes ni temps mort. Du rythme du début à la fin.
Franchement soyons sérieux c'est vaste fumisterie , tout est mauvais que ce soit le scénario , l'histoire complétement inintéressante , les dialogues sont nulles aucune situation n'est drôle , c'est pathétique de faire un truc comme ça , les acteurs n'en parlons pas , pourquoi grégoire Margotton comme acteur principal ( lol ! ) , je mets 1 rien que pour Booder qui essaie malgré tout .