Bohemian Rhapsody
    4,3
    42936 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bohemian Rhapsody ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 6 janvier 2019
    Attendu depuis des années, et après une production houleuse (abandon du rôle par Sacha Baron Cohen durant la pré-production, départ du réalisateur Bryan Singer au milieu du tournage), le biopic sur Freddie Mercury voit enfin le jour en 2018. Au final, l'attente valait-elle le coup ? Certains diront oui, d'autres non, car le résultat est assez inégal. En premier lieu, Rami Malek est clairement très impliqué en Freddie Mercury, et parvient à la fois à reprendre ses mimiques scéniques, et à porter le film. Par ailleurs, le son fait la part belle aux chansons de Queen, laissant au spectateur (ré)écouter plusieurs titres célèbres du groupe avec un montage sonore assez puissant. En revanche, on sera plus dubitatif sur le reste, qui manque clairement d'audace visuelle et narrative (un comble vu le sujet, Mercury déclarant à un moment à un cadre d'EMI que l'audace est nécessaire pour réussir !). En effet, mise à part quelques effets de montage réussis, la majeure partie du film est très sage visuellement, y compris pour les séquences de concert assez plates, hormis le final au Live Aid fluide et élégamment mise en scène. Et côté scénario, on sent la volonté du film de ne pas égratigner l'image du groupe : pas de drogue ni de scène de sexe montrée à l'écran. Et les tourments de Mercury restent peu développés dans la première partie, ce qui est dommage (la composition de la chanson "Bohemian Rhapsody" est notamment expédiée à l'écran !). Sans compter que côté historique, de nombreux faits sont inexacts voire faux, ou déplacés dans le temps. Tandis que plusieurs personnes sont présentées avec le beau rôle, et ont comme par hasard participé à la production (Brian May notamment) ! Un révisionnisme un peu agaçant... Enfin, s'agissant d'une œuvre cinématographique, il est un peu décevant justement de ne pas voir l'implication de Queen au cinéma (BO de "Flash Gordon" et "Highlander"). A l'arrivée, "Bohemian Rhapody" risque donc de diviser les fans du groupe, mais visiblement pas le grand public, puisque le film a connu un gros succès en salles. On regrette dans tout les cas son conformisme vu le sujet choisi.
    Marie L
    Marie L

Publiée le 27 novembre 2018
    Très très déçue.
    Le jeu d'acteur de Rémi Malek est exceptionnel et le fait de réécouter les chansons de Queen est sympathique... A part ça...?? C'est long, sans vraiment de fond. Je n ai pas apprécié ce moment.
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 25 novembre 2018
    "Bohemian Rhapsody est donc un excellent film, un excellent biopic qui rend un bel hommage à Freddie Mercury et plus largement au groupe entier. À part quelques passages un peu trop romancés, l'histoire racontée par le long-métrage est réellement captivante. Le rythme et l'ambiance sont bien maîtrisés. Les personnages principaux sont bien développés et Rami Malek est tout simplement excellent dans le rôle principal. Les décors sont très bien réalisés, et la musique est excellente (en même temps si je n'appréciais pas la musique de Queen je n'aurais surement pas été voir le film...). Bohemian Rhapsody est donc une vraie réussite, la production aura été longue, remplie d'obstacle, mais clairement ça valait le coup."
    Critique détaillée sur cineomax.over-blog.com
    Publiée le 4 novembre 2018
    Deux façons de voir "Bohemian Rhapsody" : si vous étés un fan absolu du groupe feru de vérités historiques vous risquez d'être déçu. A l'inverse,si vous êtes un simple curieux amateur de musique vous risquez d'être conquis.
    Personnellement, je suis un peu des deux et j'ai plutôt aimé le film.
    Deux bémols :
    - Malek est trop fluet pour jouer Mercury et surtout il semble gêner en permanence par une prothèse dentaire sur dimensionnée
    - La dernière partie (20 mn) est consacrée au Live Aid et si la reconstitution est parfaite, elle n'apporte rien par rapport à l'original
    Au final, un film plaisant mais qui n'ajoutera rien au mythe d'un des plus grands groupes de tous les temps
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 19 novembre 2018
    Ce film était un de ceux que j’attendais le plus cette année tellement les bandes annonces nous faisait baver par la justesse du biopic dans les images montrées. Je dois dire qu’il a été largement à la hauteur de mes espérances puisque j’en suis ressortie des étoiles plein les yeux ! Quel film ! Quel biopic ! Quelle prestation ! Je n’en reviens pas tellement j’ai trouvé le film juste même si quelques passages sont romancés, d’autres arrangés pour les besoin du film on y voit quand même les grandes étapes de la vie de Freddy Mercury mais aussi l’histoire du groupe, comment ils travaillaient et tout. J’ai adoré l’orchestration et le ton du film. C’est absolument hallucinant le travail des plans, des costumes, des montages surtout au niveau des tournées. Tout est pointilleux et réfléchi, le casting est efficace, bien trouvé et totalement à la hauteur.

On y voit vraiment la création du groupe, la rencontre, les enregistrements d’albums et surtout comment sont nées les chansons ou encore la réception de ce groupe au niveau des radios, des labels, etc. Au final, on a vraiment l’impression que tout était facile pour eux et que la vie leur souriait. Mais tout n’était pas tout rose en particulier pour Freddy entre solitude, tromperies. Cela nous montre à quel point il est difficile de s’entourer dans ce milieu et de savoir qui est réellement sincère ou qui profite ! Une histoire forte qui malheureusement annonce la tragédie. Même si la chronologie n’est pas entièrement respectée, le film nous montre la magnificence du groupe, son pouvoir à entraîner les foules et son incroyable talent. On a l’impression de voir le groupe renaître sous nos yeux.

En résumé, Bohemian Rhapsody est le meilleur biopic que j’ai pu voir! La réalisation est incroyable et la prestation de Rami Malek est hallucinante. On a réellement l’impression de voir la prestation de Freddy Mercury tellement c’est crédible et quelle bande son ! Tout est orchestré à la perfection et on vibre au son de la musique et de sa vie. Un film à ne surtout pas raté et n’hésitez pas à aller le voir en IMAX pour en avoir plein les yeux et surtout plein les oreilles !
    Publiée le 3 novembre 2018
    Des bonnes chansons pour un mauvais film. En voulant faire un portrait de A à Z de Queen et de Freddy mercury, le film passe trop vite sur tout et perd en caractère. C'est simple, on dirait un documentaire (j'ai presque préféré, au moins j'aurais eu le vrai Freddy). On entre pas vraiment dans ce film, ni la compo de la musique, ni la descente aux enfers de Freddy. Bref, raté, sauf la fin, qui reprend le concert Live Aid. Dommage
    Publiée le 1 décembre 2018
    Un véritable chef-d'oeuvre, à voir en salle absolument.

Une réalisation magnifique, des acteurs extraordinaires,
    un Rami Malek époustouflant, qui pour cette prouesse mérite,
    à mon sens, une récompense à la hauteur de son talent et de sa performance.

J'ai été victime d'un nombre incalculable de frissons durant ce film.
    Celui-ci est touchant, drôle, spectaculaire,...
    Bref, un film à la hauteur de ce grand monsieur qu'est Freddie Mercury !

Les relations homos qu'il avait étaient extrêmement bien amenées et suggérées,
    exactement ce qu'il fallait, tout en finesse.

A la base, je ne suis pas un grand fan de Queen,
    je me suis laissé entrainer par leur histoire incroyable et par ce scénario bien ficelé.

Je vous conseille vivement d'y aller !
    Pour ma part, J'y retourne pour la deuxième fois demain.
    Essorak G.
    Essorak G.

Publiée le 31 octobre 2018
    Biopic ennuyeux qui n'est pas a la hauteur du mythique groupe Queen. Film un peu longuet, sauvé par l'interprétation de Rami Malek et une bande son géniale.
    Publiée le 31 octobre 2018
    Un grand moment. La performance de l acteur est impressionnante. Léger bémol sur les prothèses dentaires légèrement exagérées à mon goût par rapport à la réalité.
    Patrick R.
    Patrick R.

Publiée le 31 octobre 2018
    Sublime mise en scène et interprétation de Rami Malek et des autres acteurs.
    Un beau moment de cinéma qui donne chaud au cœur
    Pomme Acide
    Pomme Acide

Publiée le 31 octobre 2018
    Bohemian Rhapsody, un biopic très classique par le fond, la vraie histoire avec une petite erreur chronologique sur l'annonce du sida avant le concert de Live Aid, et par la forme, les acteurs étant très (trop) ressemblants aux originaux et malgré la performance de l'acteur principal et la musique de Queen, j'aurais aimé un peu plus d'originalité et de fiction mais bon c'est plus un documentaire.
    Publiée le 17 novembre 2018
    Rien que pour la prestation de Rami Malek ce film mérite d'être vu... Impressionnant de justesse, vraiment bluffant.
    Marc C
    Marc C

Publiée le 5 janvier 2019
    Trés belle performance de Rami Malek. On se surprend à battre la mesure avec le pied dans la salle de cinéma. Wé Will rock you !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 31 octobre 2018
    Ayant été fan de ce groupe et de ses chansons quand j'étais ado, j'attendais donc ce film avec impatience.
    J'adore pratiquement toutes les chansons de ce groupe.
    Quand j'ai découvert ce groupe à la télé, j'avais 10 ans en 1982.
    Je suis contente d'avoir vu ce film très bien et la performance de l'acteur principal est hallucinante.
    La fin avec le concert à Wembley est splendide.
    Un petit bémol cependant : mes deux chansons préférées sont bâclées dans le film.
    En effet, la chanson "I want to break free" n'apparaît que très brièvement en cours de film et la chanson 'The show must go on" est reléguée purement et simplement en générique de fin.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 1 novembre 2018
    Depuis plusieurs semaines, la bande annonce de « Bohemian Rhapsody », que je peux voir avant chaque séance de cinéma, me fiche la chair de poule. Née au début des années 70, un peu trop tard pour eux, j’ai connu Queen sur le tard, et sans doute comme beaucoup de gens de ma génération grâce au « Live Aid » de 1985. Peu m’importe alors que le film de Brian Singer soit démoli par les critiques presse (parce qu’il l’est sacrément !), je voulais le voir, je voulais en prendre plein les yeux et surtout plein les oreilles. « Bohemian Rhapsody » dure 2h20 mais on peut considérer qu’il dure en réalité 2h car les 20 dernières minutes sont à part, j’y reviendrai. En deux heures de film, donc, on suit le parcours chaotique, créatif et frénétique de Queen au travers du destin de son chanteur emblématique. Même si on ne s’ennuis pas, même si il y a quelques bonnes idées de réalisation, quelques très jolis plans, des enchainements originaux, le film souffre de quelques gros défauts de réalisation. Deux réalisateurs se sont succédés aux commandes du film (et 2 acteurs ont abandonnés en route le rôle de Freddy), c’est peut-être de ce côté-là que réside une des faiblesses de « Bohemian Rhapsody ». Voilà un biopic qui manque carrément de créativité, de souffle, pour traiter la vie de quelqu’un comme Mercury, c’est quand même un comble ! Plus académique, tu meurs… Un déroulé complètement chronologique, avec des dates en bas de l’écran au cas où tu aurais besoin de repères, pas de scène ultra fortes (à part les 20 dernières minutes), pas de flamboyance, pas de moments de grâce absolue. Il y a pas mal de notes d’humour, je le reconnais, quelques scènes un peu fortes émotionnellement (mais sans pathos) mais sinon, c’est sans aspérité, c’est propre, c’est… sage. Encore une fois, quand on a un sujet comme celui-là, on se lâche un peu derrière la caméra, histoire de lui rendre hommage avec le panache qu’il mérite. Le casting est assez impeccable, avec Ben Hardy, Mike Myers, Gwillym Lee ou encore Aidan Gillen (que les fans de « GOT » aiment bien revoir sur le grand écran) mais on ne va pas se raconter d’histoires, Remi Malek emporte tout sur son passage. Quand on l’a vu dans « Mr Robot », on a du mal à l’imaginer en Freddy Mercury et pourtant, quelle performance. Malek a compris vite, j’imagine, que quand on doit interpréter quelqu’un comme Mercury, on peut en faire des tonnes, surjouer, sur-surjouer, on sera toujours au dessous de la vérité ! Au contraire de la réalisation, lui a compris qu’il fallait y aller franchement et franchement : ça le fait grave ! Affublé d’une prothèse pour accentuer son menton (Freddy Mercury était né avec des incisives surnuméraires) qu’on trouve bizarre au début, puis à laquelle on s’habitue de plus en plus, il campe un Mercury toujours tiraillé entre ce qu’il est, ce qu’il incarne en public et ce qu’il voudrait être, un homme tourmenté qui n’arrive pas à se positionner face aux gens qu’il aime. Gay, sans jamais le revendiquer, mais sans jamais le cacher non plus, Freddy Mercury semble être né un peu trop tôt pour être accepté pour ce qu’il était : un homme complexe sur tous les plans, flamboyant, outrancier et génialement doué dans son job. Le scénario, à l’image de la réalisation, manque clairement de souffle et même d’audace. Les scènes d’enchainent comme un best-of de Queen enchaine les tubes : la création de « Bohemian Rhapsody », celle de « We Will rock you » ou celle de « Another bites the dust » ponctue le film. spoiler: Entre temps, le groupe prend de l’ampleur, Mercury se cherche, fait souffrir la femme qu’il aime, se trouve dans une certaine outrance, quitte le groupe pour une carrière solo lucrative, semble sous l’emprise d’un petit ami très toxique puis se réveille, remet les choses en place, se rabiboche avec tout le monde, y compris son père, et entre dans la légende la tête haute, enfin en paix avec lui-même.
    C’est peut-être la réalité, c’est sans doute assez proche de la vérité de son histoire mais ça fait quand même très « cousu de fil blanc » : est ce vrai que les dons pour le Live Aid ont vraiment décollés grâce à la performance de Queen sur scène ? Brian May et Roger Taylor ont coproduit le film, ont-ils été tentés d’enjoliver un tout petit peu l’histoire de leur ami ? La drogue n’est évoqué que très anecdotiquement, l’homosexualité de Mercury ne leur a-t-elle vraiment posé aucun problème ? Sa maladie, en plein cœur des années 80, non plus ? On a envie d’y croire, mais la réalité est surement un peu plus nuancée que « Bohemian Rhapsody » ne le laisse entendre. Mais ces défauts, ces petits manquements, ces petites déceptions de cinéma ne résistent pas à deux choses : la performance de Remi Malek dont j’ai parlé, et les 20 dernières minutes du film. Reconstituée « in extenso », la performance de Queen, et surtout de Mercury au Live Aid de juillet 1985 est un pur moment de magie : 20 minutes de chair de poule quasiment sans discontinuer, 4 morceaux d’anthologie « Bohemian Rhapsody », « Radio Gaga », « Hammer to Fall » et « We are de Champions », un bouquet final à la hauteur de ce que fut Mercury, une légende, au même titre que Presley, que Michael Jackson ou David Bowie. La définition même du mot « charisme » se trouve dans ces 20 dernières minutes inoubliables. La réalisation a fait le choix de sous-titrer les chansons, au début on se dit que c’est une idée idiote mais finalement non, parce que les chansons de Queen sont très écrites et les textes bien plus profonds qu’on ne le croit. Queen, ce n’était pas juste du rock glam, des chansons de stade ou des pop songs, c’est tout ça ensemble et bien plus encore. Malgré tous ces défauts, « Bohemian Rhapsody » à une qualité énorme : ce film existe et Freddy Mercury méritait bien un hommage sur grand écran.