Pourquoi Tu Pleures?
    1,9
    693 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pourquoi Tu Pleures? ?

JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 18 juin 2011
    Pourquoi tu pleures ? est une comédie qui n'a aucun intérêt. Les dialogues sont comme la réalisation... médiocres!
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 21 juin 2011
    Le début du film, assez catastrophique fait très peur : dialogues inaudibles, réalisation bancales, situations incompréhensibles. Et peu à peu, et ce malgré une mise en scène toujours aussi moyenne, "Pourquoi tu pleures" tisse sa toile, principalement grâce à plusieurs personnages bien croqués (la sœur, le beau-frère, la copine, la mère). Et comme la fin se révèle bien plus intelligente que prévu, on ne regrette finalement pas le déplacement !
    Publiée le 29 juin 2011
    J'ai un peu de mal à comprendre les nombreux avis désastreux recueillis par ce petit film... Il n'est pas désagréable de regarder cette chronique dont les dialogues sont ma foi plutôt bien enlevés. Maintenant, le fond du scénario me consterne : il semble maintenant universellement acquis au cinéma et dans les séries TV que la perspective du mariage doit absolument susciter affres, doutes, angoisse métaphysique et déprime générale. Le mariage et l'engagement mutuel qu'il suppose seraient-il devenus synomymes l'aliénation et/ou de bagne, donc de malheur irréversible ?
    mati01
    mati01

Publiée le 8 janvier 2012
    benjamin joue bien (en même temps il a pas un rôle compliqué) et Emmanuelle devos joue un perso "léger" pour une fois. mais le reste du casting c'est la cata, surtout nicole garcia. après les personnages sont antipathique lui c'est un con, sa future femme se fout carrément de lui et le manipule, le meilleur pote est dépressif, la mère est gaga.. et la moitié des scènes n'ont aucun intérêt.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 5 juillet 2011
    bof bof, bof, sauf Emmanuelle Devos, formidable comme d'habitude. une scène d'anthologie ou le frère et la soeur choisissent des fleurs pour un mariage. et une Nicole Garcia parfaite en mère abusive et hystérique. mais le reste...
    scrabble
    scrabble

Publiée le 16 juin 2011
    biolay chante comme il joue, sans vie ni émotion, garcia égale à elle même sans aucun intérêt, la seule qui relève un peu le niveau du film par son jeu d'actrice c'est emmanuelle devos. sinon bravo pour les dialogues : merde, tu fais chier, putain et putain et encore putain. bref de la merde. quand au caméraman, au cadreur et au monteur... un petit tour de remise à niveau ne leur ferait pas de mal
    Jean-Marie S
    Jean-Marie S

Publiée le 10 décembre 2011
    Un joli film sur les conséquences de l'amour, de l'engagement via le mariage porté par un Benjamin Biolay à l'aise dans ses chaussures d'indécis sur tout ou presque. On rigole jaune et c'est déjà pas mal !
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 12 septembre 2014
    Premier long métrage pour Katia Lewkowicz qui propose une réalisation en demi teinte. Si le sujet (les doutes qui s'installent à quelques jours du mariage) a déjà été maintes fois exploité, ici Katia Lewkowicz l'aborde avec un côté décalé (ce qui est plutôt une bonne idée) mais n'arrive que rarement à retransmettre à l'écran ce qu'elle avait visiblement en tête. Tourné caméra à l'épaule le résultat est tout de même un peu trop académique et donc sans surprise. Le jeu de Benjamin Biolay est à l'image du film : il manque de relief ! Le point fort de "Pourquoi Tu Pleures" est sans conteste Emmanuelle Devos qui arrive à donner un peu de crédit à ce "petit" film.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 29 juillet 2012
    Une comédie douce-amère et névrosée trop écrite et au ton trop forcé pour être honnête, aux personnages plus irritants que réellement attachants (Nicole Garcia mérite des baffes) mais qui se laisse regarder sans trop d'ennui et qui a le mérite de ne pas verser dans le happy end facile. Aussitôt vu, aussitôt oublié.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 26 juin 2011
    Cruelle déception... cela arrive avec ce genre de films cherchant à émouvoir sur une sorte de vide. Vide du scénario, vide de la réalisation... reste les acteurs, plutôt excellents même si la bande de copains du héros est vraiment énervante...
    Publiée le 25 juin 2011
    L'histoire de Pourquoi tu pleures ? n'a aucun intérêt. Le coup du type qui se pose mille questions avant son mariage, on nous l'a déjà fait cent fois, et certainement en mieux. A bien y réfléchir, le sujet lui-même n'a aucun intérêt. Mais peu importe. Le film se compose de deux parties. Dans la première, la future mariée a disparu. Pour faire le point paraît-il. Dans la seconde, elle est revenue. Gentiment débile avec son lot de personnages caricaturaux, la première partie est le plus souvent drôle. Affreusement lourde, la seconde est chiante. Tout cela fait donc de Pourquoi tu pleures ? un film assez raté qui commence bien. Entre la sœur râleuse et sa gamine constamment habillée et Spiderman, et la mère insupportable, le héros traîne ses indécisions dans une ambiance bon enfant aux répliques qui font mouche. Mais lorsque la réalisatrice tente de donner de l'épaisseur à ses personnages, et par là-même un sens à son film, elle se plante. Si la première partie est drôle, cela tient beaucoup aux deux comédiennes qui partagent l'affiche. Emmanuelle Devos est très en forme, donc hilarante (elle est sans doute avec Karin Viard l'actrice française la plus drôle). Trop rare à l'écran, Nicole Garcia est formidable en mère castratrice. A leurs côtés, notons également la touchante Sarah Adler. Pour ce qui est Benjamin Biolay, disons qu'il n'est pas très bon. Dépourvu de charisme et sans grâce, il peine à donner vie à un personnage qui en a peu. Bref, voilà un film qu'on oubliera vite.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 15 juin 2011
    Hum, oui, on a déjà vu ça quelque part. L'insoutenable lourdeur de l'être sur le point de convoler, on pourrait bâtir une dvthèque entière sur le sujet. Pourquoi tu pleures ? tente de renouveler le thème, à base de posture décalée et de situations poussées au bout de l'absurde. C'est bien d'essayer, mais ce n'est pas concluant. Les adversaires du cinéma français en chambre y verront toutes les manies du genre et on ne saurait trop les en blâmer. Dialogues marmonnés, personnages un peu "too much", ruptures de ton etc. Ce film sur l'indécision et la terreur de devoir trancher sombre peu à peu dans l'à peu près et la désorganisation complète avec l'empilement de saynètes qui ne tirent qu'exceptionnellement un maigre sourire. La mise en scène, plate à faire peur, n'aide pas ; l'interprétation, heureusement, relève un peu le niveau. On n'attendait pas Benjamin Biolay aussi bon, il l'est, même si on ne lui demande non plus un performance d'acteur insurmontable. Nicole Garcia est parfaite, mais peu présente, et Emmanuelle Devos, excelle dans le comédie, qu'elle devrait pratiquer plus souvent. Mais quoi, au bout du compte, on est à deux doigts de s'ennuyer, irrité par cette façon de tourner en rond pour énoncer des banalités et on hâte que le mariage ait lieu pour s'aérer un peu les méninges. Pauvre spectateur, il n'est pas vraiment à la noce, lui !
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 17 juin 2011
    Un Benjamin perdu et affligeant avec une super Devos et de bons seconds roles .Le coté indécis de biolay est ennervant . Un grand moment avec une ado scene culte à voir .
    Publiée le 3 juillet 2011
    Il est marrant Biolay se plaindre de son affiche minable. Elles est juste à la hauteur de ce film et de la prestation de son acteur principal : ridicule, lamentable, hideux et inutile ! Les mots manquent pour qualifier ce film poubelle ou rien n'est à sauver, et surtout pas l'interprétation de cet anti-acteur même pas digne d'une sitcom AB Productions. Bouh le vilain film, bouh la vilaine affiche, bouh à une énième annerie de plus qui pollue nos écrans. Vive le cinéma intelligent !
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 28 juin 2011
    Ca une comedie?Une arnaque.2 repliques dans tous le film qui font legerement sourire, des dialogues , des situations , des acteurs qui frolent le ridicule.Du neant.