Pourquoi Tu Pleures?
    1,9
    693 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pourquoi Tu Pleures? ?

Publiée le 15 juin 2011
    Drôle, caustique, acide, réjouissant, charmant, émouvant, touchant, enchanteur, j'ai adoré cette comédie brillamment interprété par Benjamin Biolay, magnifiquement entouré et talentueusement par Emmanuelle Devos, Nicole Garcia et tous les autres comédiens et apparitions de ce film. Vraiment du bon ciné ça fait du bien !! A savourer et à déguster sans modération !! Bravo !!!!!!!!!!
    Publiée le 20 juin 2011
    Bonne surprise! par un casting qui prend entre Benjamin Biolay, Emmanuelle Devos, et Nathalie Garcia pour une fois pas allumeuse mais attachante, voire taquine avec son fils, Benjamin.

Les mauvaises critiques distillées ici, souhaitent de l'action, il n'y en a peu certes, mais on assiste à ce qui se passe couramment lors de la préparation d'un mariage, lorsqu'il ne semble pas parfait.
    Autant j'ai apprécié les prestations de toutes les femmes dans ce film, autant celles des amis de Benjamin Biolay étaient à limiter car ennuyeuses dans l'ensemble.
    j'ai apprécié aussi le contraste entre la personnalité de Benjamin , cool, et fleur de peau avec la future belle famille, avec qui il ne s'entend pas.
    Sur fond de comédie, je dirais que c'est plus une tragédie contemporaine, QUI n'a pas vu une telle situation parmi ses proches?
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 8 mai 2019
    Sur fond de questionnement sur le mariage, on suit un homme qui se cherche, espère trouver des réponses et nous plonge dans son quotidien plus profond.
    PLV : si vous croyez toucher le fond chaque personnage de ce film vous montre qu'il y a pire, une vraie descente.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 29 juin 2011
    Parce que Benjamin Biolay (toujours juste), parce que rire sur un ton si désinvolte pour une comédie française est devenu rare, parce que Emmanuel Devos est à nouveau parfaite, parce que le non sens fait parti de ce film fou, parce que Eric Lartigau est à défaut d’un très bon réalisateur un parfait comédien, parce que tout n’est pas dit mais suggérer, parce que la fin est intelligente, parce que le film est original, parce que le reste du casting est croustillant, parce qu’on a besoin de comédie comme ça en France, pour toutes ces raison on pleure de plaisir et on en redemande.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 15 décembre 2011
    Ça commençait plutôt mal avec une lourdeur quasi intenable, mais au fil des minutes un petit charme opère et nous fait passer un agréable moment.
    Alice L
    Alice L

Publiée le 9 juin 2011
    Génial!!! drole, bien écrit, très bien joué, à voir absolument
    Publiée le 5 septembre 2012
    une très belle surprise! Drôle et fin, le film est un beau moment de plaisir où les bonnes répliques qui fusent. J'ai découvert un Benjamin Biolay bon acteur (comme quoi, en France, on peut avoir plusieurs talents sans avoir une étiquete collé dans le dos).
    SB88
    SB88

Publiée le 11 août 2020
    Grandement déçue par ce film !
    Mal joué, déçue par Biolay qui est baladé par un texte sans consistance. Ce genre de film ne devrait pas exister : mou, ridicule, vide. 1/5
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 25 janvier 2013
    A quelques jours de son mariage, Arnaud, qui a perdu la trace de sa fiancée Ann, tombe amoureux d'une autre, fait face seul à sa mère hystérique, sa belle famille envahissante et ses potes névrosés, aux travaux de son futur appartement et aux préparatifs de la cérémonie.
    Encore un excellent casting avec en tête Emmanuelle Devos, Nicole Garcia et Valerie Donzelli. En premier rôle, Benjamin Biolay tire très bien son épingle du jeu.
    La mise en image assez moche et un problème certain de rythme desservent ce film qui offre pourtant de bons moments.
    De bons ingrédients et une recette pas mal sur le papier n'empêchent pas la cuisinière de se planter un peu.

zabouille.over-blog.com
    Publiée le 11 juillet 2011
    Ce film m'a surprise. je ne m'attendais pas être conquise! Benjamin Biolay est excellent et le duo qu'il forme avec Emmanuelle Devos fonctionne très bien. J'ai beaucoup rit, j'ai adoré l'ambiance du film et son humour particulier.

Publiée le 4 juillet 2013
    L'affiche promettait beaucoup et pourtant "Pourquoi tu pleures ? " de Katia Lewkowicz (son premier long-mètrage) est une petite dèception! Sur le papier, l'idèe est plutôt sympa mais l'intrigue est languissante et certains interprètes manquent de souffle (Emmanuelle Devos surtout). Reste le toujours excellent Benjamin Biolay (totalement perdu dans le film mais c'est son personnage qui veut ça), les rapports qu'il a avec sa mère Nicole Garcia et une actrice sèduisante, loin de toute morositè: Valèrie Donzelli, future grande rèalisatrice! Ne jamais enterrer sa vie de garçon...c'est un peu la morale de cette histoire intrigante et parfois impersonnelle où seul Biolay retient finalement l'attention, n'ètant pas du tout dans le même rythme que les autres comèdiens, dans une forme d'ineptie et de passivitè qui n'en ai pas tant que ça! Sans lui, "Pourquoi tu pleures ? " serait ennuyeux à mourir! Musique de Biolay mais ce sont les circonstances de la vie qui ont voulu ça (voir l'interview de Benjamin sur « Wèo » pour en savoir plus)...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 juin 2011
    Premier long-métrage pour l'actrice Katia Lewkowicz qui s'est attelée à une comédie romantico/dramatique se déroulant durant les 4 jours précédents le mariage du personnage principal. Une comédie douce-amère à travers laquelle on suit le "héros" constamment indécis concernant son futur destin. Entre une belle famille envahissante (et étrangère, ce qui complique les choses pour se faire comprendre, entre les coutumes et les préparatifs), la futur mariée qui s'absente plusieurs jours sans donner signe de vie, la soeur du marié hystérico/nerveuse à l'idée de devoir s'occuper des préparatifs avec sa belle famille, la mère horripilante et des amis stressants (ou dépressifs pour certains), sans oublier la relation extra-conjugal qu'entretient le futur marié (et ce, à quelques jours de son mariage !), bref autant vous dire que cette comédie n'est pas de tout repos ! Katia Lewkowicz nous a concocté un joli bordel à base d'engueulades, de remises en questions, etc. Benjamin Biolay, Emmanuelle Devos, Nicole Garcia & Valérie Donzelli composent cet alléchant casting et nous entraîne au coeur d'une improbable comédie délurée, véritable cauchemar sans fin où le rire est au rendez-vous, malgré quelques longueurs disgracieuses.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 20 juillet 2012
    Une comédie mélancolique sur les affres de la préparation d'un mariage.Katia Lewbowicz à cru se croire plus maligne que les autres en adoptant un ton décalé,ou règne l'individualisme,les convenances familiales et amicales.Plus généralement,"Pourquoi tu pleures?"est un film assez misanthrope,qui dégoute presque de l'engagement.On a l'impression d'évoluer dans une galerie de personnages stéréotypes,antipathiques et sans profondeur.Et au final,Lewkowicz semble nous dire que passion et rationalité ne sont pas compatibles.Benjamin Biolay est aussi singulier acteur que chanteur,mais pourquoi reste t-il si stoïque et n'a réticulé t-il jamais?Seule Emmanuelle Devos échappe à la nasse,toujours impeccable en sœur débordée,et aussi Nicole Garcia en mère infantile.Quelques situations amènent un sourire jaune,exaltant l'amertume tenace.Plus généralement,on s'attache peu à ce film,qui détourne mal la vision idyllique du mariage.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 21 juin 2011
    Parce que je t'ai vu !

Voilà la réponse que j'ai envie de faire au titre du film, qui l'a bien cherché.

Biolay n'est pas un chanteur qui m'intéresse beaucoup et je le trouvais légèrement antipathique avec ses "la chanson française me débecte". J'étais presque content quand Benabar lui a foutu une rouste.

Et ben, là : pareil. J'avais tout le temps envie de lui botter les fesses, de lui tirer les oreilles, de le pousser du haut des escaliers en lui disant, mais fais quelque chose, nom de dieu. Ces airs de marshmallow boboïsant et sa mèche derrière l'oreille m'ont profondément indisposé.

J'ai vu le film il y a plusieurs jours et en gros j'ai déjà tout oublié : rentré par un oeil, sorti par l'oreille. Aucun intérêt. On passe d'un appart rempli d'ouvriers à un autre rempli d'une gonzesse, en passant par celui de la future mariée rempli de juifs d'Israel. Les copains sont des parodies de Parisiens. Hé, vous êtes pas tous comme ça à Paris, rassurez moi ! Si ? Pardon alors.

Je sauve de ce naufrage mou-du-genou la pétulante Valérie Donzelli, dont nous avons tous hâte de voir La guerre est déclarée. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 22 juillet 2012
    J'ai aussi un peu du mal à comprendre les critiques en majorité élogieuses de la presse. C'est vrai que les interprètes sont pas mal, Biolay, Emmanuelle Devos en tête et pas mal d'acteurs-réalisateurs ou actrices-réalisatrices : Nicole Garcia, Valérie Donzelli, Éric Lartigau...Peut-être une manière de se rassurer pour Katia Lewkowicz dont Pourquoi tu pleures ? est son premier film. Premier film mais sujet archi rebattu dans le cinoche français ces 10-15 dernières années : la crise de la trentaine, la peur de l'engagement, de vieillir avec Le cœur des hommes, Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants, J'me sens pas belle, Ma vie en l'air et j'en passe. Alors autant ces films-là, bizarrement ça passe mais autant pour Pourquoi tu pleures ? on a du mal à avoir de la sympathie pour les personnages. ça manque de rythme, de piquant, de répliques bien senties même s'il y en a une ou deux qui sont pas mal. Et puis des situations que l'on ne comprend pas. Arnaud a peur de se marier soit. Mais sa future femme s'amuse à disparaître sans que l'on nous donne d'explications. spoiler: Avant que tout cela ne se termine par le mariage et on ne peut pas s'empêcher de se dire : tout ça pour ça ?!
    Vous l'aurez compris, sur ce thème, ce n'est pas le film, personnellement, que j'ai préféré car il manque un peu de tout en fait : d'humour, de charme, d'une vraie réflexion. Optez plutôt pour un des films que j'ai cité plus haut.