Pourquoi Tu Pleures?
    1,9
    693 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pourquoi Tu Pleures? ?

BATNICO76
    BATNICO76

Publiée le 20 juin 2011
    LA bonne surprise Française du moment! Malgré une dernière petite demi heure plus ramollo et moins charmante. L'histoire commence agréablement, un Benjamin Biolay, charismatique, drôle en homme perdu a J-4 de son mariage! Un personnage identifiable, touchant qui n'a pas de noms, hormis un cuicui. Sa sœur, Coincoin, l'excellente Emmanuelle Devos, délicieuse, qui crève l'écran a chacune de ses scènes. Toujours beaucoup d'humour, froid, logique, réaliste, pas extravagant, simple, comme le film. Puis Nicole Garcia, génial, également en mère désabusé. Alors oui, le film est simple, le pitch (malgré mille péripéties, avant mariage) n'est, sans rebondissement certains, mais on l’apprécie surtout pour sa qualité, le plus souvent, d'acteurs et leurs répliques.
    Publiée le 11 février 2013
    Film assez drôle dans son genre ! Des personnages fous mais attachants
    ... C'est sympathique ! :)
    Peut être un peu long parfois et biolay qui tire trop la tronche !
    Publiée le 15 juin 2011
    une pétillante et hilarante comédie! Emmanuelle Devos et Benjamin Biolay sont excellents, les répliques fusent, c'est intelligent et rondement bien mené. Le film frais qui ouvre l'été!
    Publiée le 20 juin 2011
    Trés bon film, Emmanuelle Devos et Nicole Garcia sont excellentes et Benjamin Biolay a la juste mesure de son role. Rien n'est superflu, pas de blabla de remplissage, et certaines répliques mériteraient de devenir cultes !
    nemo5959
    nemo5959

Publiée le 14 juillet 2011
    Pas une critique mais un coup de gueule. Je n'ai tout simplement pas pu allé voir ce film car il ne passe a peu pres nulle part... Dommage alors que Harry Potter (navet complet alors que le bouquin est réussit) avait 4 salles pas remplies.
    Pop Culture .
    Pop Culture .

Publiée le 18 juin 2011
    Une agréable et bonne surprise. Benjamin Biolay est parfait pour ce rôle en demi teinte, en proie à ses doutes et les seconds rôles sont assez drôle et savoureux (notamment Emmmanuelle Devos et Nicole Garcia). Réussi !
    Pascal C
    Pascal C

Publiée le 15 juin 2011
    Difficile de réussir un film avec un thème aussi vu et revu (l'hésitation avant le mariage) en centrant le film sur le personnage de l'homme (centré jusqu' à l'écoeurement) lorsque l'homme est joué par un un acteur aussi médiocre. Loin de moi l'idée de vouloir accabler Biolay, acteur n'est pas son métier, pas sa passion et il n'est pas spécialement doué pour cela. En plus la pauvreté des dilalogues de son personnage ne l'aide pas. Bref une erreur de casting qui empèche de rentrer dans ce film. C'est dommage par ce qu'autour de lui toutes les femmes sont formidables. (Et cela n'a rien à voir avec leur physique ou ce qu'elles en montre, RIEN!) Bravo à elles, elles sauvent le film, par leur sensibilité, leur sensualité, leur émotion. Merci mesdames. Belle BO aussi, Ca! c'est le métier de Biolay, et la il l'a bien fait! Un film innégal donc, où l'on alterne les soupirs (d'ennui) et de plaisirs parfois lorsque la sensualité prend le pouvoir.
    Publiée le 19 juin 2011
    Il est plus difficile de se marier aujourd'hui qu'il y a 30 ans.....Voilà se qui résume ce formidable film avec un remarquable Benjamin Biolay !!!
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 9 novembre 2018
    Sorti en 2011, "Pourquoi tu pleures ?" est le premier long-métrage de l'actrice Katia Lewkowicz. Plutôt plébiscitée par la critique, cette comédie est pourtant une montagne d'ennui et d'hermétisme. Tout d'abord, on peut signaler que d'un point de vue technique, l'ensemble est très mal filmé ; la cinéaste enchaîne en effet les cadrages serrés assez étouffants, qu'elle fond au creux de couleurs pour la plupart laides. Le sujet se révèle quant à lui sans grande inspiration. Pourtant présentée au départ comme une comédie, l'humour, mal agencé et très hermétique, peine à décrocher ne serait-ce qu'un sourire. En somme, "Pourquoi tu pleures ?" est un film hésitant et maladroit, qui oscille entre comédie et film de névroses parisiennes à la Christophe Honoré. Un film étrange dont on ne saisit pas toujours où il a voulu en venir.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 17 juin 2011
    Pourquoi je pleure? Parce que j'ai perdu mon temps à regarder un mauvais film mal filmé, mal éclairé, mal monté, sans dialogue écrit, et centré sur un héros interprété par une chèvre qui joue aussi mal qu'elle chante et avec autant d'émotion qu'une bûche. Seule Emmanuelle Devos parvient à tirer son épingle du jeu par la grâce de son énorme talent. On peut éviter cette comédie pas drôle.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 26 juin 2011
    La fête du cinéma, mais pas la joie en sortant de la séance. Je regrette le prix du billet, même si tarif réduit en cette période, mais davantage encore le temps perdu devant ce film décevant.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 22 juin 2011
    "Cui-cui" (sic), 35 ans, doit se marier. En enterrant sa vie de garçon (avec enthousiasme, et assez en avance) il rencontre une fille qui le séduit (il consomme d'ailleurs aussitôt). La fiancée étant aux abonnées absentes, "il" est en plein désarroi, ballotté qui plus est entre une future belle-famille envahissante et ses soeur,"Coin-Coin" (re sic), et mère, toutes deux assez "space" dans leur genre. Film plus hystérique qu'autre chose, avec un Benjamin Biolay pas si mal dans le rôle central du "pleureur".
    Publiée le 5 juillet 2011
    Belle perfomance de benjamin Biolay, qu'il nous demontre ses talents d'acteur. La BO est propre et très bien choisie. Une histoire d'amour qui fait sourir, mais qui emue peu. A noté quelques temps mort dans le déroulement du film.
    Publiée le 16 juin 2011
    Ma bonne surprise qui me fait renouer avec l'amour du cinéma, que je perdais de vue depuis le mois de Février et quasiment aucun très bon film à se mettre sous la dent. J'ai pleinement adhéré car je trouve l'histoire terriblement juste et pleinement ancrée dans notre réalité. On insiste pas trop lourdement sur le côté bobo, ni sur le côté mélo. C'est touchant mais pas larmoyant. Le casting est impeccable, pas de fausses notes dissidentes, on croit aux amis, à la famille. La réalisation est bonne, sans fioritures ni effets à la louche, simplement dans la vérité de l'histoire. J'aime beaucoup les dialogues et les putains - fais chier qui semblent en offusquer certains font malheureusement partie du vocabulaire courant actuellement. Mais le vieux françois aurait-il mieux convenu? , je ne le crois pas.
    Publiée le 18 juin 2011
    j'ai trouvé ce film excellent, qui montre bien les familles possessives, surtout les mères vis à vis de leurs fils ce qui conduit, même si c'est déjà leur nature, les hommes à fuir les décisions; Benjamin Biolay est très bien dans son rôle et très séduisant