Pourquoi Tu Pleures?
    1,9
    693 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pourquoi Tu Pleures? ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 19 juin 2011
    "Pourquoi tu pleures ?" est tout simplement un véritable enchantement ! On retiendra surtout la manière et la subtilité dont est traitée cette comédie, à la fois intelligente, profonde, drôle, caustique et émouvante ! En effet, un petit grain de folie bien agréable sert de fil conducteur à ce film original et émouvant !
    La brochette des nombreux personnages est succulente ! Chacun interprète son rôle plus ou moins déjanté, avec beaucoup de conviction, d'humour
    et de sincérité ! Emmanuelle Devos, Nicole Garcia et surtout Benjamin Biolay sont épatants ! Les seconds rôles ne sont pas en reste, loin s'en faut !
    Du cinéma sincère et authentique à voir absolument !
    jfharo
    jfharo

Publiée le 20 juin 2011
    Désolent !, et redoutablement ennuyeux , Benjamin Bioley pour son premier grand rôle se copie lui même et n'amène rien à son personnage .
    A éviter et vite oublier .
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 17 août 2012
    petit film qui raconte l'histoire d'un jeune homme (biolay) qui va être pris par le doute pendant la préparation de son mariage.
    Sa fiancée ne lui donne plus de nouvelle, sa belle famille est envahissante et ne parle pas la même langue , il rencontre une jeune femme le soir de l'enterrement de vie de garçon.
    Sa mère (nicole garcia) qui lui reproche de ne pas être assez présent auprès d'elle
    sa soeur dévouée (devos ) est toujours là pour l'aider et pour le mettre en façe de la réalité
    Il se demande ce qu'il doit faire s'il a fait le bon choix
    trop de questions qui le turlupine
    des copains présents
    j'ai bien aimé ce film j'ai trouvé les scènes avec les copains très marrantes
    nicole garcia est en dessous
    Biolay n'est pas si mal que cela c'est vrai qu'il tire la gueule pendant tout le film
    Devos est égale à elle même
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 15 août 2012
    Interprétation hystérique pour un film horripilant.
    "Pourquoi tu pleures ?", parce que c'est nul.
    jspl
    jspl

Publiée le 23 juin 2011
    Quel ennui que ce film!!! On espère toujours que ça va s'améliorer mais non. Tous ces gens névrosés épuisent le spectateur. Certaines prises de vue sont insoutenables et quant aux acteurs, je n'en trouve aucun à sauver, pas même E. Devos...
    Bref, je déconseille vivement.
    Il y a vraiment de quoi pleurer pour le coup.
    César D.
    César D.

Publiée le 15 juin 2011
    oui oui, les acteurs sont tous bons (c'est même surprenant de la part de Benjamin biolay qui a jusqu'ici surtout été mauvais mauvais), mais on s'ennuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! rhaaaaaaaaaaaa c'est par où la sortie?
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 8 juin 2013
    Benjamin Biolay en acteur est excellent dans ce trentenaire perdu avant son mariage. Mais le scénario est décousu sans trop de liant. On est plus dans un film sur les doutes avant un mariage que dans une histoire avec un scénario. j'ai fini par décroché.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 21 juin 2011
    Emmanuelle Devos étant l'une de mes actrices préférées, je suis allé voir le film surtout pour elle. C'était ma principale motivation, outre que la BA était sympathique. En fait sous ces airs de film un peu branché sur le bourgeois qui est triste (ce qui est un peu le cas), il y a une comédie assez drôle finalement sur le mariage, sur les relations entre les gens, ok, ça ne va pas chercher bien loin, mais j'ai passé un moment assez agréable, c'est bien joué, et il y a des situations assez marrantes. La fin quant à elle est vraiment pas mal, ça fait du bien aussi aux comédies d'avoir des fins comme ça. Bref à défaut d'être génial c'est sympa.
    Et puis je sais pas je trouvais le personnage de Biolay assez attachant.
    norman06
    norman06

Publiée le 19 juin 2011
    Une comédie décalée attachante et élégante, inégale dans son rythme et parfois maladroite (les archétypes des seconds rôles) ; mais le casting (Benjamin Biolay en tête) et la mise en scène insufflent un véritable charme à cette chronique douce-amère.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 4 octobre 2012
    AU NOM D'ANNA. Biolay du talent dans la chanson et maintenant du talent dans le cinéma. On flane, on flaire, on flaire la flamme singulière. On gagne, on perd, on perd la gagne, la superbe....
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 28 juin 2011
    À l’image des pôles opposés, le film alterne les séquences cocasses et déjantées – dans lesquelles Emmanuelle Devos tire largement son épingle du jeu – et les instants plus graves. Les transitions jamais lourdingues ne virent pas non plus au dispositif. Katia Lewkowicz maîtrise en particulier les scènes de groupe : ainsi la soirée entre potes à se partager photos et vieilles reliques, le déjeuner chez la mère et son aréopage de copines farfelues ou l’exposition de la demande en mariage constituent-ils les moments forts de Pourquoi tu pleures ? Il y a là un sens évident de la mise en scène, de la gestion des déplacements des corps. Des scènes comme des chorégraphies où les joutes verbales se démultiplient dans le tournoiement et la juxtaposition des corps. Sans être tout à fait politiquement incorrect, le film n’hésite pas par endroits à jouer les poils à gratter et à battre en brèche les clichés du genre, en dégommant en creux le décorum ringard des noces. Derrière la galerie de personnages colorés et singuliers, il ne faut pas perdre de vue la question du titre. La dépression et la mélancolie, planquées, ne sont pourtant pas très loin, prêtes à jaillir et envahir le cerveau d’un homme incertain. Les témoignages face caméra des potes ne servent-ils pas au demeurant à révéler cette incertitude ?

Si on est en droit de trouver le film parisien et branché (casting, lieux et situations), on peut néanmoins être séduit par l’authentique originalité avec laquelle l’apprentie réalisatrice scrute ses personnages, qu’elle tient d’ailleurs à une distance respectable en multipliant les prises surexposées. Tout ceci est charmant et enlevé, mais pas futile ni creux. L’observation est fine et affectueuse, l’écriture soignée avec son lot de répliques qui font mouche.
    donniedarko1
    donniedarko1

Publiée le 20 juin 2011
    Un beau film sur les relations de couple et les relations familiales, porté par une musique épatante, le film n'est certes pas inoubliable mais possède de grandes qualités et quelques petits défauts négligeables.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 4 mars 2012
    Le sujet du film n’est pas original, la peur de l’engagement est un thème largement exploité. Mais la toute nouvelle réalisatrice semble y avoir mis beaucoup de sincérité. Pourquoi tu pleures ? est un long métrage décalé, loufoque. Le rythme est lancinant. et il y règne une atmosphère romantique et mélancolique.

Les personnages sont attachants. Benjamin Biolay joue Arnaud le trentenaire flippé et lâche. Pourquoi tu pleures ? est le 5è film de l’acteur chanteur. Nicole Garcia joue sa mère, une femme névrosée et un brin possessive. L’excellente Emmanuelle Devos est la soeur excentrique, aimante et très drôle. Elle est mariée à Paco interprété par Eric Lartigau, premier rôle pour ce réalisateur. Valérie Donzelli, réalisatrice de l’excellent La guerre est déclarée, joue la fiancée. Autour d’eux, Hanna Laslo et la bande de potes.

Une comédie de moeurs douce amère, une bande son réussie, un casting de qualité… un plaisir …

Charles G
    Charles G

Publiée le 29 juin 2011
    Un problème de riche. Un choix cornélien. Un caprice de gosse. Un homme immature. Quoi qu'il en soit, il souffre, et les baffes qu'on a envie de lui mettre tout au long du film n'y changeraient rien. Quand tout le monde veut être avec toi mais que personne ne t'écoute, difficile de t'exprimer, d'exister. Un film avec beaucoup de tendresse, un humour omniprésent qui aide à digérer la souffrance, et une Emmanuelle Devos absolument parfaite.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 15 juin 2011
    Jolie histoire mener par un Bejamin Biolay, decidement tres bon acteur.