Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Cette chronique familiale farfelue a ensoleillé la Semaine de la critique du Festival de Cannes après le triomphe du "Nom des gens" en 2010.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Brazil
par Alexandra Louvet
Avec ses dialogues hilarants et ciselés sur mesure pour ses interprètes, Katia Lewkowicz nous offre un film vif, à l'humour acide, bien loin des clichés et sempiternelles ficelles que l'on retrouve dans nombre de films portant sur le même thème.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Excessif
par David Rich
On ne peut résister à ce premier long métrage gentiment loufoque qui multiplie les bonnes répliques et surprend par son coté décalé.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Express
par Julien Welter
Même si la réalisation n'a rien d'époustouflant, l'ensemble réussit à rester drôle et touchant, car la cinéaste a pour elle une troupe de comédiens formidables qui tirent chaque scène vers le haut. Rien que pour Benjamin Biolay, "Pourquoi tu pleures ?" vaut le détour.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Katia Lewkowicz (...) orchestre une fiction où (...) elle déroule un joli fil conducteur fait de perplexités et de regrets. (...) Sans oublier pour autant de concocter au passage quelques hilarantes figures de potes envahissants, de soeur débordée et de mère blasée. Contrebalançant ainsi l'amertume latente d'une belle dose d'humour décalé.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Isabelle Fargette, Emmanuèle Frois
Au coeur de cette comédie drolatique, chaotique et inégale, Benjamin Biolay est parfait dans le costume du futur marié envahi par le doute.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Thomas Sotinel
Un miracle, cette comédie au triste héros et au motif éculé qui suscite une impression de nouveauté, de drôlerie inédite.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Marie Sauvion
Dans "Pourquoi tu pleures?", Benjamin Biolay confirme qu'il faut désormais compter sur ses talents d'acteur.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
voir lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
On est embarqué par l'énergie du film, conquis par son humour à rebrousse-poil (on rit parfois beaucoup), séduit par son esprit fantasque et babélien.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
(...) un film qui n'est jamais seulement drôle. Une sourde terreur le traverse comme si tout le monde était monstrueux, soit par accès (agitation vaine, sollicitude pernicieuse), soit par défaut. (...) Ainsi, "Pourquoi tu pleures ?" est certainement le film à l'humour le plus misanthrope que l'on ait vu depuis "Another Year", de Mike Leigh.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La rédaction
Katia Lewkoicz, qui signe ici son premier long-métrage, a eu la bonne inspiration de contourner les clichés et les stéréotypes, pour convier à la noce des personnages d'une charmante originalité.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Positif
par Olivier de Bruyn
Au final, un premier film singulier, au charme entêtant, qui tord avec plaisir les clichés de l'intimisme à la française.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Philippe Jambet
Pour son premier film Katia Lewkowicz se tire admirablement d'un sujet archibattu. Car "Pourquoi tu pleures?" à la délicatesse de ses personnages.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Lucie Calet
(...) Katia Lewkowicz affirme une drôlerie des dialogues, un sens de l'absurde, une simplicité des métaphores (...), et une vraie capacité à sonder les coeurs et les corps.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Elle
par Ophélie Meunier
Un énième film sur le mariage, la peur de l'engagement, avoir 30 ans et avoir peur de passer à côté de sa vie certes...mais joliment traité avec des répliques qui restent et des acteurs de qualité. Un bon film du dimanche soir.
La critique complète est disponible sur le site Elle
La Croix
par Marie-Valentine Chaudon
Malgré quelques menues maladresses, "Pourquoi tu pleures ?" parvient à se distinguer par sa personnalité originale et attachante.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Il y a vraiment quelques chose de chaotique dans "Pourquoi tu pleures?" et c'est ce qui le rend intéressant. On est loin des comédies formatées ou du film potache sur le même thème.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Critikat.com
par Ferhat Abbas
En dépit de cette faiblesse de point de vue, il convient néanmoins de reconnaître à la réalisatrice une certaine subtilité dans la manière de mettre en scène le saccage de la question du mariage.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Télérama
par Pierre Murat
Sympathique, mais sans saveur. Seule Emmanuelle Devos échappe à cette fadeur.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Thierry Méranger
Le film sera donc romantique, existentialiste, actuel, décalé, naturaliste, ironique, drôle et profond. C'est visiblement beaucoup pour le pauvre Benjamin Biolay, dont l'impassibilité très concernée condamne le spectateur – qui sait très vite pourquoi il pleure – à une nostalgie " américanolâtre " et coupable.
Metro
par Jennifer Lesieur
Voir cette galerie de personnages médiocres se complaire dans les dialogues de sourds et l'auto-flagellation est bien plus consternant que comique. Bon musicien, Biolay devient piètre acteur.
La critique complète est disponible sur le site Metro
20 Minutes
Cette chronique familiale farfelue a ensoleillé la Semaine de la critique du Festival de Cannes après le triomphe du "Nom des gens" en 2010.
Brazil
Avec ses dialogues hilarants et ciselés sur mesure pour ses interprètes, Katia Lewkowicz nous offre un film vif, à l'humour acide, bien loin des clichés et sempiternelles ficelles que l'on retrouve dans nombre de films portant sur le même thème.
Excessif
On ne peut résister à ce premier long métrage gentiment loufoque qui multiplie les bonnes répliques et surprend par son coté décalé.
L'Express
Même si la réalisation n'a rien d'époustouflant, l'ensemble réussit à rester drôle et touchant, car la cinéaste a pour elle une troupe de comédiens formidables qui tirent chaque scène vers le haut. Rien que pour Benjamin Biolay, "Pourquoi tu pleures ?" vaut le détour.
L'Obs
Katia Lewkowicz (...) orchestre une fiction où (...) elle déroule un joli fil conducteur fait de perplexités et de regrets. (...) Sans oublier pour autant de concocter au passage quelques hilarantes figures de potes envahissants, de soeur débordée et de mère blasée. Contrebalançant ainsi l'amertume latente d'une belle dose d'humour décalé.
Le Figaroscope
Au coeur de cette comédie drolatique, chaotique et inégale, Benjamin Biolay est parfait dans le costume du futur marié envahi par le doute.
Le Monde
Un miracle, cette comédie au triste héros et au motif éculé qui suscite une impression de nouveauté, de drôlerie inédite.
Le Parisien
Dans "Pourquoi tu pleures?", Benjamin Biolay confirme qu'il faut désormais compter sur ses talents d'acteur.
Le Point
voir lepoint.fr
Les Inrockuptibles
On est embarqué par l'énergie du film, conquis par son humour à rebrousse-poil (on rit parfois beaucoup), séduit par son esprit fantasque et babélien.
Libération
(...) un film qui n'est jamais seulement drôle. Une sourde terreur le traverse comme si tout le monde était monstrueux, soit par accès (agitation vaine, sollicitude pernicieuse), soit par défaut. (...) Ainsi, "Pourquoi tu pleures ?" est certainement le film à l'humour le plus misanthrope que l'on ait vu depuis "Another Year", de Mike Leigh.
Ouest France
Katia Lewkoicz, qui signe ici son premier long-métrage, a eu la bonne inspiration de contourner les clichés et les stéréotypes, pour convier à la noce des personnages d'une charmante originalité.
Positif
Au final, un premier film singulier, au charme entêtant, qui tord avec plaisir les clichés de l'intimisme à la française.
Première
Pour son premier film Katia Lewkowicz se tire admirablement d'un sujet archibattu. Car "Pourquoi tu pleures?" à la délicatesse de ses personnages.
TéléCinéObs
(...) Katia Lewkowicz affirme une drôlerie des dialogues, un sens de l'absurde, une simplicité des métaphores (...), et une vraie capacité à sonder les coeurs et les corps.
Elle
Un énième film sur le mariage, la peur de l'engagement, avoir 30 ans et avoir peur de passer à côté de sa vie certes...mais joliment traité avec des répliques qui restent et des acteurs de qualité. Un bon film du dimanche soir.
La Croix
Malgré quelques menues maladresses, "Pourquoi tu pleures ?" parvient à se distinguer par sa personnalité originale et attachante.
Le Journal du Dimanche
Il y a vraiment quelques chose de chaotique dans "Pourquoi tu pleures?" et c'est ce qui le rend intéressant. On est loin des comédies formatées ou du film potache sur le même thème.
Critikat.com
En dépit de cette faiblesse de point de vue, il convient néanmoins de reconnaître à la réalisatrice une certaine subtilité dans la manière de mettre en scène le saccage de la question du mariage.
Télérama
Sympathique, mais sans saveur. Seule Emmanuelle Devos échappe à cette fadeur.
Cahiers du Cinéma
Le film sera donc romantique, existentialiste, actuel, décalé, naturaliste, ironique, drôle et profond. C'est visiblement beaucoup pour le pauvre Benjamin Biolay, dont l'impassibilité très concernée condamne le spectateur – qui sait très vite pourquoi il pleure – à une nostalgie " américanolâtre " et coupable.
Metro
Voir cette galerie de personnages médiocres se complaire dans les dialogues de sourds et l'auto-flagellation est bien plus consternant que comique. Bon musicien, Biolay devient piètre acteur.