Mon compte
    F
    Note moyenne
    2,4
    21 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur F ?

    7 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    0 critique
    2
    3 critiques
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    nielrowbooks
    nielrowbooks

    24 abonnés 669 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 juillet 2013
    Le scénario est-il crédible ? Oui.
    Les personnages ont-ils des doubles dans la réalité ? Oui
    A t-il existé de semblables faits divers ? Oui
    Bien entendu nous sommes au cinéma. Un petit air de fantastique auréole ce film fort bien mené, sans fioritures, juste dans le jeu des acteurs, et surtout, fait rare dans le genre, tout-à-fait dans son temps. Pour avoir connu des situations du même type, nous pouvons affirmer que cette histoire prend vraiment ses racines dans la réalité. Une administration gérée par des crétins, des personnels analphabètes, une société laxiste qui privilégie la crapule plutôt que la victime, des couples indignes, des enfants têtes à claques, voici comment on en arrive à de telles extrémités. Le final est cruel mais logique. Quelque peu vengeur. Bref, un film à suspense, à message, qui nous dit ce qui nous attend très prochainement à une échelle autre, voilà de quoi qualifier cette oeuvre d'excellente.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

    24 abonnés 983 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 octobre 2011
    La réalisation limitée et le scénario rocambolesque ne nous permettent pas d'apprécier au mieux ce film. On se demande ce qu'a voulu nous montrer Johannes Roberts.
    Zoumir
    Zoumir

    67 abonnés 1 041 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 janvier 2022
    Présenté comme un film 4 étoiles sur son affiche, je dirais que oui, 4 étoiles mais pas une de plus. F est un très drôle d'objet, pas drôle dans le sens où on va se fendre la gueule (du moins pas nous) mais plutôt drôle comme bizarre, mais bizarre alors qu'il ne devrait pas forcément l'être.
    Je m'explique.

    F commence par un prof qui se fait agresser par un élève, part en congés maladie, se fait lâcher par sa hiérarchie, se découvre une nouvelle passion pour l'alcool, perd le feu sacré de l'enseignant investi d'une mission et voit sa vie personnelle se déliter. Un schéma sociétal somme toute classique me direz-vous. Et jusque là, cette petite descente vers la dépression est appréciable car un brin révoltante et surtout plausible. L'acteur David Schofield traîne sa gueule et son mal-être avec pas mal d'engagement et sa situation et ses relations conflictuelles avec sa femme et sa fille réussissent à susciter une certaine empathie.
    Mais voilà, on est pas vraiment là pour s'émouvoir et disserter des problèmes du système éducatif. Encore que, peut-être est-ce là la volonté du réalisateur, je ne sais pas, c'est tellement maladroit. Toujours est-il qu'un soir, alors que l'établissement est quasiment vide, ne reste bien évidemment que notre homme au fond du trou et sa fille qu'il a collé, la bibliothécaire amoureuse transie, les deux "as" de la sécurité, la proviseure investie et détestable, le personnel d'entretien et une fille qui fait du sport peu vêtue. Tout ce petit monde va se retrouver aux prises avec une bande de jeunes subtilement affublés de sweats à capuches (qui je l'avoue font un petit effet en occultant complètement leurs visages) et de joggings, vêtements si distinctifs d'une partie de cette jeunesse qui brûle, casse, et disons le franchement, est en rébellion contre leurs aînés et les institutions. Personnellement, drôle de choix. Surtout qu'au delà de l'esthétisme, pourquoi les rendre si impersonnels alors que leur style les catalogue immédiatement ? Ah oui, et en plus, ce sont des amateurs de parcours, Yamakasi en puissance capable de bondir et de rebondir sans faire le moindre bruit, surement grâce aux bulles d'air de leur Air Max. Vous l'aurez compris, le choix du stéréotype du gamin de banlieue j'adhère pas, surtout que nos agresseurs resteront mutiques de bout en bout. Faites ce que vous voulez de notre violence, on ne s'embarrassera pas à l'expliquer et peut-être qu'on fait ça uniquement pour le plaisir. Où alors peut-être est-ce moi qui fait des raccourcis et amalgames sans m'en rendre compte à force de trop regarder TF1 ?
    Donc ces petits sauvages vont prendre tout ce petit monde pour cible avec une certaine cruauté et sans faire de distinction. Je ne le cache pas, c'est un poil sanglant. Mais là où j'aurais aimé un peu plus de morceaux de bravoures à la mode survival, surtout avec un héros au bout du rouleau qui doit protéger sa fille (et accessoirement réassoir son rôle et son amour de père), je n'aurais pas été contre un peu plus de confrontations, de pétages de câbles et de résistance. Johannes Roberts dont ça doit être le film le plus personnel, se contente d'empiler les cadavres qui n'ont de sursis que celui que leurs agresseurs veulent bien leur donner. Mis à part une brève confrontation dans les dernières minutes du film (qui ne dure qu'1H15, heureusement), ça tombe comme des mouches. Un côté réaliste peut être, pour montrer que les héros n'existent pas mais du coup, cinématographiquement parlant, on patauge un peu dans l'ennui si ce n'est lors du final assez surprenant et judicieux ou un dilemme cornélien pointe le bout de son nez.

    Dans le système de notation, F est la note la plus basse. Personnellement, je mettrais E pour ce F, pas parce que j'ai envie d'être sympa ou parce que je me dis qu'un F c'est humiliant et pas très encourageant pour la suite, pas non plus parce que j'ai peur de me prendre un coup de boule de la part d'un réalisateur un peu vexé. Certes il y a quelques moments sympas et les réactions de nos victimes en sursis sonnent plutôt justes mais F est bizarre, mal construit, peu oppressant et il tente de s'appuyer sur un sujet sérieux sans le traiter vraiment. Bizarre...
    FaRem
    FaRem

    8 608 abonnés 9 508 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 avril 2014
    Robert Anderson un professeur se fait agresser en cour par un élève un geste qui va profondément le marquer, on le retrouve quelques mois plus tard toujours traumatisé, alcoolique, parano et va vivre son pire cauchemar.
    Le film se présente comme un home invasion ou plutôt ici un school invasion avec un scénario qui est bien trop léger et pas du tout développé on n'apprend rien ni la motivation ni l'identité des tueurs pourtant le réalisateur a déclaré avoir mis 2 ans pour écrire le script... Le film manque aussi d'intensité et de violence ce qui est bizarre pour ce genre de film ici pas grand chose n'est montré la plupart du temps les scènes sont suggérées mis à part une scène ou une fille se retrouve dans un sale état.
    Dans l'ensemble ce film est correct, se laisse regarder mais aurait pu être bien meilleur.
    Toutou to you
    Toutou to you

    35 abonnés 599 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 décembre 2012
    À l'image d'une société occidentale qui se délite, où tout fout le camp et où le nihilisme tend à devenir le crédo commun, l'école est devenue le lieu du conflit des générations. Pis, elle est le lieu de la désintégration des valeurs. Robert est un professeur de lycée qui est victime de la violence d'un élève, vexé par une vilaine note et des paroles un peu dures. Côté vie familiale ce n'est pas mieux, si bien qu'on peut le dire, Robert vit des moments difficiles. Un jour, l'école où il travaille est prise d'assaut par des gars qui ne sont pas venus jouer à la dînette...
    Concentré dans sa durée (1h15), le scénario rappelle souvent un Class 84 version année 2000. Roberts dénonce la barbarie naissante sans vraiment se focaliser sur elle, les raisons d'un tel déchaînement de violence restant une énigme. Très linéaire, pas tout à fait manichéenne, la démonstration peut apparaître tendancieuse voire excessive. Le portrait de ce père, qui tente de sauver sa fille de la mort comme pour se racheter, parvient néanmoins à le rendre touchant. Il est aussi le seul personnage qui jouit d'un certain fondement psychologique. Le problème avec F, c'est toutes les facilités utilisées par Roberts pour épouser les codes du film d'horreur. C'est agaçant. Les protagonistes prennent des décisions stupides, lesquelles les amènent irrémédiablement aux portes de l'au-delà. Trop simple, trop complaisant. Les quelques scènes de violence graphique (d'abord hors champs) disposent d'un excellent maquillage et le final est réussi bien que trop subit. La mise en scène est bonne mais sujette à des procédés qui tuent le métrage. Loin d'être un navet, le film est toutefois une désillusion. Dommage. 2/5
    FAUX
    FAUX

    8 abonnés 236 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 9 août 2011
    Les Anglais ont vraiment un problème avec leur jeunesse. Cousin lointain d'Harry Brown et, plus proche, de Eden Lake, F joue sur la peur du jeune sauvageon. Ici, la menace est explicitement le jeune à capuche (espèce de singe-araignée criminel). La première partie du film est assez claire : y a plus de morale ma bonne dame ! Pour un F, t'as un coup de boule. Et tu deviens alcoolo... Le principal problème avec ce film c'est qu'il aborde un sujet délicat à traiter (dans la première partie), que ça semble aller vers du nauséabond, mais qu'en réalité Johannes Roberts ne sait pas ce qu'il veut raconter. Il ébauche un truc et ne le pense jamais. C'est comme sa narration merdique. Il propose une enfilade de scénettes "film d'horreur", installe un climat de menace, montre la gueule bousillée de certains personnages (effet choc), ça court, ça fuit et au final... RIEN. Il n'a rien terminé, rien raconté. D'aucuns trouveront cette fin burnée. En fait, je pense à l'inverse qu'il a fuit devant le sujet, qu'il n'a jamais su quoi en dire ni comment terminer ce film chiotique. Bref, pas glop. 22 %
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 13 février 2011
    c'est le nanard de l'année !!! Vraiment archi-nul ...
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top