L’Ile meurtrière, rien que dans son titre, n’est pas prometteur. Je m’attendais au moins à un slasher gentiment horrifique dans la veine d’un Souviens-toi l’été dernier. Ben non. On est clairement plus dans le téléfilm déconseillé au moins de 10 ans pour combler un après-midi sur une chaîne publique le week-end.
Pour tout dire, ce film n’a rien d’attrayant. Le casting n’est pas très bon et les interprètes manquent singulièrement de charisme, en particulier Haylie Duff qui n’arrive pas du tout à nous embarquer dans les tourments de son personnage. Personnages attendus (exception peut-être du rôle d’Ashmore), acteurs fadasses (mis à part peut-être Lucy Hale), même le doublage est douteux. Les personnages meurent mais on s’en moque, et c’est là tout le souci dans un film qui mise quand même beaucoup sur cet aspect pour exister. Je passe sur le rôle du flic tourmenté finalement sympa, de la profileuse mi-avocate mi-nounou, un cliché du genre.
L’histoire est cousue de fil blanc. Je ne sais pas si vous devinerez la fin, mais pour ma part elle ne m’a pas du tout surprise tant le métrage est paresseux à nous orienter sur d’autres pistes. Bourrelé d’invraisemblances (sur la fin c’est le chapelet), de réactions des personnages ridicules, de ficelles scénaristiques énormes, L’Ile meurtrière se veut un mélange de suspens et de thriller qui s’embrouille les pieds dans le tapis. Vous aurez donc le droit à l’éternel « on se sépare », aux personnages qui se baladent indéfiniment en forêt seul même s’ils savent qu’il y a un assassin, et à des énormités colossales.
Formellement c’est médiocre. Décors mal utilisé, ambiance aussi pesante que dans un téléfilm de Noël, mise en scène amorphe (le premier meurtre est un désastre de réalisation), et surtout mais où sont les effets sanglant ? Ce film choisit la sobriété (c’est le moins qu’on puisse dire !), mais bon, faut que ce soit compensé par le reste, la réalisation ou l’ambiance notamment, et là rien ! Du coup c’est aussi inquiétant et effrayant qu’un épisode des Barbapapa. Franchement, dans ce film le plus effrayant ça reste encore un jouet mécanique, c’est dire ! Même la bande son a été laissée au placard.
Non, honnêtement L’Ile meurtrière ne tient pas la route. Terriblement fade, même le suspens est éventé très vite, et la succession d’énormes ficelles et d’incohérences finissent par rendre le propos niais. Reste de vagues moments pour Ashmore et Hale, mais c’est bien trop peu pour rattraper la médiocrité téléfilmique de l’ensemble. 0.5