Un peu tard pour tirer sur l'ambulance, mais comme on nous l'a infligé ce soir sur France5, il n'est jamais trop tard pour mal faire !
A part les 10 dernières minutes, où il faudrait être un monstre pour ne pas être ému, ce film est l'exemple même de ce que j'abhorre...Un poncif bourré de clichés.
Le problème avec ce genre de productions c'est que l'on les croirait sorties du même moule, ces fictions françaises de commande, bien pensantes, formatées se servant des drames de notre Histoire ( post 1789 ) pour éduquer les nouvelles générations pressées et distraites, et pour bien leur marteler des stéréotypes. Le Mainsteam dans toute sa splendeur.
Tout y est passé, la Révolution , la Commune, , le Front Populaire, la Débacle. Ici c'est l'immonde rafle des Juifs qui sert de leitmotiv. Eduquons, éduquons...
Les gentils ( tous résistants ou victimes ) sont très gentils, et les méchants toujours très très méchants.
Je soupçonne qu'un Cabinet Noir a la mainmise en France sur un Nouveau Ministère reconstitué façon 1958 de la Culture -Information et ORTF Associés , et passe régulièrement commande ( à nos frais ) à de zélés scénaristes et réalisateurs, avec des consignes bien précises : Les événements sont atroces, mais toujours d'héroïques Français ont sauvé la mise.
Tel dans "un Village français", ( porté aux nues par le public, me dit on ) au moment clé d'humbles patriotes agricoles niveau BEPC-4 , déclament des slogans moralisateurs dans un français impeccable, et entonnent "a capella" le Chant des Partisans". etc..Nos jeunes spectateurs et téléspectateurs peuvent avoir confiance et dormir tranquilles = nos ancêtres ont été des Héros et les Fachos/Collabos ont été sévèrement punis.
Ici c'est un peu autre chose. On nous sert l'immonde rafle , une exécution d'otages et la mort dans un convoi en route pour un camp d'extermination. . Mais le cœur n'y est pas. Pendant près d'une heure, on n'entre pas dans l'histoire, les acteurs sont froids, tout semble fabriqué et artificiel, pas de vraie émotion. Tout le monde est chic, les robes jamais froissées, les voitures vintage astiquées .L'héroïne trop belle et sexy pour ce rôle de femme aigrie . 5 minutes de Downton Abbey sont plus convaincantes qu'une heure de ces pseudo rapports maitres/serviteurs. Froid et artificiel , sans âme.
Avec tous ces ingrédients , et au prix que cela a dû couter , un Mocky, un Melville auraient pondu autre chose. Un gâchis barbant !! Cincinnatus777