Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Parkko
162 abonnés
2 020 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 6 novembre 2013
Comment se débarrasser de son patron. Tout un programme. On dirait Comment tuer son boss, mais avec 40 ans de plus, alors qu'en fait Comment tuer son boss n'est pas du tout un remake de Comment se débarrasser de son patron. Bon, alors que dire du film. C'est plutôt sympa déjà, il faut dire que le film repose pas mal sur le trio d'actrice qui fait plaisir à voir. D'ailleurs, c'est un film que je trouve très féministe - surtout pour l'époque - parce que c'est trois femmes qui travaillent, trois femmes tout aussi méritantes que les hommes dans le milieu, et puis même qui doivent faire face à la misogynie des hommes etc. Mais c'est jamais lourd non plus pour autant. Y a des scènes complètement incroyables, c'est du grand n'importe quoi mais on accroche. C'est ça que j'aime aussi dans le film, c'est qu'il part dans des trucs qu'on ne voyait pas du tout venir, il prend des proportions insoupçonnées ! C'est un bon petit moment !
Sous ses apparences de comédie légère et pas toujours subtile, son propos est l'essentiel et plutôt avant-gardiste en 1980. Ici, une petite révolution est engagée, les femmes prennent le pouvoir dénonçant les abus de pouvoir et sexiste de leur patron. Le film va même plus loin, avec de vraies propositions d'avancées sociétales et au sein de l'entreprise. Avec un trio d'actrices charmant dont L. Tomlin déployant une sacrée énergie.
Une amusante comédie souvent loufoque, il ne faut pas chercher de la subtilité dans cette réalisation mais juste se laisser porter par ce trio féminin : Jane Fonda, Dolly Parton et Lily Tomlin, les situations burlesques font souvent mouches. 7/10
Un film qui reste drôle et bien jouer dans un décor kitsch qui trahie son année tournage (1979/1980). Dabney Coleman est tout simplement magnifique dans le rôle Franck Hart Jr, un patron de bureau carriériste, opportuniste, manipulateur et misogyne, personnage méprisant qu'on adore détester dès le départ.
Puis le trio féminin, trois collègues travaillant sous la direction de Franck Hart Jr: - Violette (Lily Tomlin): la plus ancienne employée sous la direction de Hart, mère célibataire compétente, inventive, éternellement laisser pour compte lorsqu'il s'agit de promotion car son seul défaut: être une femme selon Hart, - Doraly (Dolly Parton): la secrétaire pulpeuse, épouse fidèle, victime de rumeur de liaison avec Hart, - Judith (Jane Fonda): une nouvelle employée, un peu crédule, fraichement divorcée d'un mari volage, découvrant le monde impitoyable du travaille.
Si nos trois protagoniste n'ont pas d'affinités particulières au début du film, elles se lient rapidement d'amitié lorsqu'elle sont, chacune leur tour, victimes ou témoins d'injustice de la part de leur patron.
Entre quiproquo et comique de situations, ce film est divertissant, parfois fantaisiste sans tomber dans la caricature, représente bien les mentalités d'entreprises, toujours d'actualité à ce jour. les personnages créés autour des protagonistes sont crédibles comme l'employée de bureau alcoolique, la femme du patron, amoureuse et aveugle,ou Rose, la "taupe" du bureau qui espionne et fait virer ses collègues...
Une mention spéciale pour le doublage français qui est de première ordre (avec notamment Jacques Thébault, une voix grave mythique doublant Coleman).
Une comédie de son temps qui passe encore bien et qui est amusante. Pas trop de gros rires mais un amusement constant. J'ai aimé le harnais de deltaplane utilisé à bon escient. Toutes les actrices étaient en pleine forme et magnifiques. Tout le monde était agréablement joueur.
Pour : géniale chanson du générique de début écrite et interprétée par Dolly Parton, tellement drôle avec son accent red neck. L'atmosphère bon enfant, des situations très amusantes. Contre : un scénario parfois laborieux.