Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
C'est une fable politique doublée d'un grand moment d'excellent cinéma.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Annoncé comme " l'un des films les plus bizarres jamais montré à Cannes ", auréolé d'une réputation d'ovni ovationné, "Pater" surprend jusqu'aux plus fins connaisseurs de l'oeuvre d'Alain Cavalier.
Critikat.com
par Arnaud Hée
Sous les airs policés, drôles et aimables d'Alain Cavalier et de son film, il s'agit bien de faire politiquement du cinéma politique, avec une acuité et un mordant complètement inédits.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
par Florence Ben Sadoun
Ce film politique dit avec fraicheur comment les hommes jouent à être des hommes politiques et surtout combien le cinéma, quand il a la grâce d'Alain Cavalier, est libre.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Christophe Carrière
Un drôle de film. Et un film drôle. Grave aussi, parfois. Vrai, toujours. Chaque plan a sa signification, sa raison d'être. Pour qui veut connaître Lindon, c'est le film idéal. Pour qui veut voir du cinéma, c'est également le film idéal.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
"Pater" s'apparente alors à une leçon de cinéma dispensée par un maître qui feint de croire que vous en savez autant que lui, vous donne à caresser l'illusion qu'à sa place vous feriez aussi bien, et c'est ainsi que l'impression vous vient que le film est autant le votre que le sien, que le leur.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Olivier Delcroix
Prodigieux... et quasiment prophétique.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Isabelle Regnier
Montrer le moins pour exprimer le plus, c'est l'art généreux et délicat du cinéma d'Alain Cavalier.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
"Pater" parle de la politique, de la parole, du pouvoir, des pères. Parfaitement. (...) Entre la fiction et son envers, le film fait l'expérience géniale de la plus fine cloison.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Philippe Azoury
"La Conquête" ? Non, l'anti-"Conquête". Pas de grimace, pas de ressemblances (...). Que des correspondances - mais à la Cavalier, c'est-à-dire infiniment plus piégées. Des jeux de rôle, des jeux de mots. (...) Le plaisir de dingue que provoque Cavalier vient surtout de là, l'ébahissement devant lequel on se trouve à devoir admettre que tout, absolument tout des affres de la politique, est déjà cuisiné dans un langage emprunté au cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Danièle Heymann
Le film politique le plus ludique et pertinent du moment.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Michel Cieutat
Distrayant et humaniste, doté d'une certaine philosophie critique envers notre mode de vie contemporain, "Pater" nous enthousiasme également par son style.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
(...) La politique – comme le cinéma, comme la vie – n'est qu'un jeu dont "Pater", mise en abyme iconoclaste et ludique, film sur la probité, la magie du 7e art et la saveur des choses, nous rappelle le but avec une liberté, une espièglerie et une intelligence rares.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Chronic'art.com
par Jérôme Momcilovic
Le protocole est d'une audace remarquable, puisque c'est postuler au fond qu'il est permis de trouver, dans ce jeu de rôle enfantin auquel Cavalier et Lindon se livrent ensemble, une vérité au moins égale à celle de n'importe quelle image documentaire sur l'intimité réelle du pouvoir.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
C'est juste, léger, savoureux, intelligent.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Marie Sauvion
Et si "Pater" se répète parfois un peu, il enthousiasme par son intelligence et sa fraîcheur. Ici, dans "roue libre", c'est le mot "libre" qui compte.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Florence Colombani
voir lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Paris Match
par Yannick Vely
Le nouveau film d'Alain Cavalier est bien l'OFNI (objet filmique non identifié) annoncé, une parenthèse jubilatoire et amusée sur le cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
A la fois profonde, pétrie de malice et souvent très drôle, cette joyeuse méditation sur le 7ème art et la politique n'a rien d'un exercice de style pompeux. Tentez l'expérience.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
La Croix
par Arnaud Schwartz
(...) en dépit du plaisir que l'on peut prendre à entrer dans la fantaisie d'Alain Cavalier, en dépit de cette exploration singulière des zones de flou du cinéma, entre la réalité et la fiction, le contenant et le contenu, le champ et le hors-champ, l'avant et le pendant d'une scène, le compte n'y est pas.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Metro
par Jérôme Vermelin
Le dispositif intrigue au départ, amuse un moment, mais finit par tourner en rond en l'absence d'une véritable intrigue structurée.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La rédaction
La démarche est intrigante. Au-delà de la fiction, une sorte de cinéma-vérité dans lequel l'un et l'autre affichent une liberté et une spontanéité vigoureuse, bousculant les règles de récit qu'ils s'étaient fixés.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Première
par Bernard Achour
Malicieux, libre, poignant, "Pater" procure ainsi une vraie jubilation, sans échapper pour autant au destins des installations artistiques conceptuelle pour public sophistiqué et aussitôt vues aussitôt oubliées.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Finalement, à quoi ressemble "Pater"? A pas grand-chose de connu, effectivement : un jeu de piste qui feindrait de brouiller les frontières entre réalité et fiction - mais feindrait seulement... Un divertissement malicieux - il y a dans la notion de malice une ombre de méchanceté
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
C'est une fable politique doublée d'un grand moment d'excellent cinéma.
Cahiers du Cinéma
Annoncé comme " l'un des films les plus bizarres jamais montré à Cannes ", auréolé d'une réputation d'ovni ovationné, "Pater" surprend jusqu'aux plus fins connaisseurs de l'oeuvre d'Alain Cavalier.
Critikat.com
Sous les airs policés, drôles et aimables d'Alain Cavalier et de son film, il s'agit bien de faire politiquement du cinéma politique, avec une acuité et un mordant complètement inédits.
Elle
Ce film politique dit avec fraicheur comment les hommes jouent à être des hommes politiques et surtout combien le cinéma, quand il a la grâce d'Alain Cavalier, est libre.
L'Express
Un drôle de film. Et un film drôle. Grave aussi, parfois. Vrai, toujours. Chaque plan a sa signification, sa raison d'être. Pour qui veut connaître Lindon, c'est le film idéal. Pour qui veut voir du cinéma, c'est également le film idéal.
L'Obs
"Pater" s'apparente alors à une leçon de cinéma dispensée par un maître qui feint de croire que vous en savez autant que lui, vous donne à caresser l'illusion qu'à sa place vous feriez aussi bien, et c'est ainsi que l'impression vous vient que le film est autant le votre que le sien, que le leur.
Le Figaroscope
Prodigieux... et quasiment prophétique.
Le Monde
Montrer le moins pour exprimer le plus, c'est l'art généreux et délicat du cinéma d'Alain Cavalier.
Les Inrockuptibles
"Pater" parle de la politique, de la parole, du pouvoir, des pères. Parfaitement. (...) Entre la fiction et son envers, le film fait l'expérience géniale de la plus fine cloison.
Libération
"La Conquête" ? Non, l'anti-"Conquête". Pas de grimace, pas de ressemblances (...). Que des correspondances - mais à la Cavalier, c'est-à-dire infiniment plus piégées. Des jeux de rôle, des jeux de mots. (...) Le plaisir de dingue que provoque Cavalier vient surtout de là, l'ébahissement devant lequel on se trouve à devoir admettre que tout, absolument tout des affres de la politique, est déjà cuisiné dans un langage emprunté au cinéma.
Marianne
Le film politique le plus ludique et pertinent du moment.
Positif
Distrayant et humaniste, doté d'une certaine philosophie critique envers notre mode de vie contemporain, "Pater" nous enthousiasme également par son style.
TéléCinéObs
(...) La politique – comme le cinéma, comme la vie – n'est qu'un jeu dont "Pater", mise en abyme iconoclaste et ludique, film sur la probité, la magie du 7e art et la saveur des choses, nous rappelle le but avec une liberté, une espièglerie et une intelligence rares.
Chronic'art.com
Le protocole est d'une audace remarquable, puisque c'est postuler au fond qu'il est permis de trouver, dans ce jeu de rôle enfantin auquel Cavalier et Lindon se livrent ensemble, une vérité au moins égale à celle de n'importe quelle image documentaire sur l'intimité réelle du pouvoir.
Le Journal du Dimanche
C'est juste, léger, savoureux, intelligent.
Le Parisien
Et si "Pater" se répète parfois un peu, il enthousiasme par son intelligence et sa fraîcheur. Ici, dans "roue libre", c'est le mot "libre" qui compte.
Le Point
voir lepoint.fr
Paris Match
Le nouveau film d'Alain Cavalier est bien l'OFNI (objet filmique non identifié) annoncé, une parenthèse jubilatoire et amusée sur le cinéma.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
A la fois profonde, pétrie de malice et souvent très drôle, cette joyeuse méditation sur le 7ème art et la politique n'a rien d'un exercice de style pompeux. Tentez l'expérience.
La Croix
(...) en dépit du plaisir que l'on peut prendre à entrer dans la fantaisie d'Alain Cavalier, en dépit de cette exploration singulière des zones de flou du cinéma, entre la réalité et la fiction, le contenant et le contenu, le champ et le hors-champ, l'avant et le pendant d'une scène, le compte n'y est pas.
Metro
Le dispositif intrigue au départ, amuse un moment, mais finit par tourner en rond en l'absence d'une véritable intrigue structurée.
Ouest France
La démarche est intrigante. Au-delà de la fiction, une sorte de cinéma-vérité dans lequel l'un et l'autre affichent une liberté et une spontanéité vigoureuse, bousculant les règles de récit qu'ils s'étaient fixés.
Première
Malicieux, libre, poignant, "Pater" procure ainsi une vraie jubilation, sans échapper pour autant au destins des installations artistiques conceptuelle pour public sophistiqué et aussitôt vues aussitôt oubliées.
Télérama
Finalement, à quoi ressemble "Pater"? A pas grand-chose de connu, effectivement : un jeu de piste qui feindrait de brouiller les frontières entre réalité et fiction - mais feindrait seulement... Un divertissement malicieux - il y a dans la notion de malice une ombre de méchanceté