Note moyenne
4,3
25 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

25 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

C'est une fable politique doublée d'un grand moment d'excellent cinéma.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Cahiers du Cinéma

par Joachim Lepastier

Annoncé comme " l'un des films les plus bizarres jamais montré à Cannes ", auréolé d'une réputation d'ovni ovationné, "Pater" surprend jusqu'aux plus fins connaisseurs de l'oeuvre d'Alain Cavalier.

Critikat.com

par Arnaud Hée

Sous les airs policés, drôles et aimables d'Alain Cavalier et de son film, il s'agit bien de faire politiquement du cinéma politique, avec une acuité et un mordant complètement inédits.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Elle

par Florence Ben Sadoun

Ce film politique dit avec fraicheur comment les hommes jouent à être des hommes politiques et surtout combien le cinéma, quand il a la grâce d'Alain Cavalier, est libre.

La critique complète est disponible sur le site Elle

L'Express

par Christophe Carrière

Un drôle de film. Et un film drôle. Grave aussi, parfois. Vrai, toujours. Chaque plan a sa signification, sa raison d'être. Pour qui veut connaître Lindon, c'est le film idéal. Pour qui veut voir du cinéma, c'est également le film idéal.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Obs

par Pascal Mérigeau

"Pater" s'apparente alors à une leçon de cinéma dispensée par un maître qui feint de croire que vous en savez autant que lui, vous donne à caresser l'illusion qu'à sa place vous feriez aussi bien, et c'est ainsi que l'impression vous vient que le film est autant le votre que le sien, que le leur.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Figaroscope

par Olivier Delcroix

Prodigieux... et quasiment prophétique.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Monde

par Isabelle Regnier

Montrer le moins pour exprimer le plus, c'est l'art généreux et délicat du cinéma d'Alain Cavalier.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Jean-Marc Lalanne

"Pater" parle de la politique, de la parole, du pouvoir, des pères. Parfaitement. (...) Entre la fiction et son envers, le film fait l'expérience géniale de la plus fine cloison.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Philippe Azoury

"La Conquête" ? Non, l'anti-"Conquête". Pas de grimace, pas de ressemblances (...). Que des correspondances - mais à la Cavalier, c'est-à-dire infiniment plus piégées. Des jeux de rôle, des jeux de mots. (...) Le plaisir de dingue que provoque Cavalier vient surtout de là, l'ébahissement devant lequel on se trouve à devoir admettre que tout, absolument tout des affres de la politique, est déjà cuisiné dans un langage emprunté au cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Marianne

par Danièle Heymann

Le film politique le plus ludique et pertinent du moment.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Positif

par Michel Cieutat

Distrayant et humaniste, doté d'une certaine philosophie critique envers notre mode de vie contemporain, "Pater" nous enthousiasme également par son style.

La critique complète est disponible sur le site Positif

TéléCinéObs

par Nicolas Schaller

(...) La politique – comme le cinéma, comme la vie – n'est qu'un jeu dont "Pater", mise en abyme iconoclaste et ludique, film sur la probité, la magie du 7e art et la saveur des choses, nous rappelle le but avec une liberté, une espièglerie et une intelligence rares.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Chronic'art.com

par Jérôme Momcilovic

Le protocole est d'une audace remarquable, puisque c'est postuler au fond qu'il est permis de trouver, dans ce jeu de rôle enfantin auquel Cavalier et Lindon se livrent ensemble, une vérité au moins égale à celle de n'importe quelle image documentaire sur l'intimité réelle du pouvoir.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Le Journal du Dimanche

par Danielle Attali

C'est juste, léger, savoureux, intelligent.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Parisien

par Marie Sauvion

Et si "Pater" se répète parfois un peu, il enthousiasme par son intelligence et sa fraîcheur. Ici, dans "roue libre", c'est le mot "libre" qui compte.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par Florence Colombani

voir lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Paris Match

par Yannick Vely

Le nouveau film d'Alain Cavalier est bien l'OFNI (objet filmique non identifié) annoncé, une parenthèse jubilatoire et amusée sur le cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Studio Ciné Live

par Thomas Baurez

Voir le site de Studio Ciné Live

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

A la fois profonde, pétrie de malice et souvent très drôle, cette joyeuse méditation sur le 7ème art et la politique n'a rien d'un exercice de style pompeux. Tentez l'expérience.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

La Croix

par Arnaud Schwartz

(...) en dépit du plaisir que l'on peut prendre à entrer dans la fantaisie d'Alain Cavalier, en dépit de cette exploration singulière des zones de flou du cinéma, entre la réalité et la fiction, le contenant et le contenu, le champ et le hors-champ, l'avant et le pendant d'une scène, le compte n'y est pas.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Metro

par Jérôme Vermelin

Le dispositif intrigue au départ, amuse un moment, mais finit par tourner en rond en l'absence d'une véritable intrigue structurée.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Ouest France

par La rédaction

La démarche est intrigante. Au-delà de la fiction, une sorte de cinéma-vérité dans lequel l'un et l'autre affichent une liberté et une spontanéité vigoureuse, bousculant les règles de récit qu'ils s'étaient fixés.

La critique complète est disponible sur le site Ouest France

Première

par Bernard Achour

Malicieux, libre, poignant, "Pater" procure ainsi une vraie jubilation, sans échapper pour autant au destins des installations artistiques conceptuelle pour public sophistiqué et aussitôt vues aussitôt oubliées.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Aurélien Ferenczi

Finalement, à quoi ressemble "Pater"? A pas grand-chose de connu, effectivement : un jeu de piste qui feindrait de brouiller les frontières entre réalité et fiction - mais feindrait seulement... Un divertissement malicieux - il y a dans la notion de malice une ombre de méchanceté

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps