L'Amour a ses raisons est la suite de Leçons d'amour à l'Italienne et Manuale d'Amore 2 .
Selon Giovanni Veronesi, les trois chapitres qui composent l'Amour a ses raions, "pourraient représenter la vie sentimentale d'un seul personnage, racontée à tous les âges de sa vie".
La première partie du film est particulièrement importante pour Giovanni Veronesi, puisqu'elle est inspirée de sa propre vie : "La Jeunesse est l'histoire à laquelle je tiens le plus, car elle me touche de près. Elle est tournée dans les lieux de ma propre jeunesse et raconte des événements qui ont caractérisé ma vie. "
Dans le dernier segment de l'histoire, Giovanni Veronesi s'intéresse à l'amour chez les personnes d'âge mûr, quelque chose de rarement abordé au cinéma. "Cette histoire interprétée par Robert De Niro, est un miroir de notre société où un homme non pas vieux mais plus vieux, se remet à vivre comme avant, grâce à une greffe de cœur, organe symboliquement lié à l'affection entre les êtres humains. Une nouvelle vie commence pour lui et il va rencontrer un nouvel amour", raconte le réalisateur. Robert De Niro ajoute : "Je pense sincèrement que tant que vous êtes en vie, vous pouvez aimer."
Robert De Niro, un des acteurs américains d'origine italienne les plus célèbres, avait déjà tourné en Italie pour les besoins des films 1900, Il était une fois en Amérique et Le Parrain, 2e partie.
Pour détendre l'atmosphère à son arrivée, Robert De Niro a pris une photo avec toute l'équipe du film.
Selon Robert De Niro, les films européens ont un petit quelque chose en plus, par rapport aux films américains : "Les films européens sont plus sophistiqués que les américains. Évidemment les gens aiment les films hollywoodiens, il y en a des grandioses, mais les films européens ont un petit quelque chose qui manque à nos productions. Je ne sais pas ce que c'est exactement, mais je le sens."
Robert De Niro a dû beaucoup travailler son italien pour paraître crédible à l'écran : "Pour arriver à ce niveau de langue à l'écran, la seule solution est de répéter, de s'entraîner et d'apprendre ses répliques par cœur. Giovanni a dû sans cesse me corriger, me guider, dans mes phrases, mes intonations en italien."
Robert De Niro a beaucoup aimé tourné dans cette comédie à l'italienne."Dans une comédie on peut oser, on peut toujours tenter quelque chose. J'adore jouer dans des comédies et je dois avouer que jouer dans une comédie italienne a été une expérience encore plus plaisante, grâce à cette tradition unique qui lui permet de mêler des éléments comiques et dramatiques de la façon la plus naturelle qui soit", confie-t-il.
Selon Robert De Niro, personne d'autre que Monica Bellucci n'aurai pu interpréter le rôle de Viola dans l'Amour a ses raisons. "J'aurai été très déçu qu'elle ne fasse pas le film. Il est important que les personnes appropriées participent à un projet donné... Monica a été parfaite", confie-t-il.
Robert De Niro a été impressionné par le réalisateur de l'Amour a ses raisons. "Veronesi a toujours été clair, précis, simple. Il sait ce qu'il veut et il a un style impressionnant. En avançant, cela m'a frappé de plus en plus et j'ai été moi-même impressionné par sa façon d'affronter les autres. Giovanni est très doué avec les acteurs et possède un grand sens de l'humour. Ces qualités sont essentielles", affirme l'acteur américain.
Lorsque Carlo Verdone a rencontré Robert De Niro, il souhaitait évoquer ses plus grands films comme Taxi Driver ou La Nuit du chasseur. Mais une fois sur le plateau, une drôle d'amitié a pris le pas sur le cinéma. "Nous nous sommes montrés des photos de nos vacances en famille, prises sur nos portables. Un vrai lien cellulaire s'est créé entre nous!", raconte l'acteur italien.
Carlo Verdone est arrivé à la dernière minute sur le tournage de l'Amour a ses raisons. En effet, il devait commencer le tournage d'un nouveau film mais n'a pas terminé le scénario à temps. A la place, il s'est retrouvé au casting du film de Giovanni Veronesi.
Selon Giovanni Veronesi, le personnage interprété par Carlo Verdone est "l'exemple type du lâche repenti qui caractérise depuis toujours la comédie à l'italienne."