Mon compte
    China O'Brien
    Note moyenne
    2,3
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur China O'Brien ?

    1 critique spectateur

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 441 abonnés 4 465 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 août 2013
    China O’Brien n’est pas le film qui a inventé l’eau tiède, mais honnêtement, c’est surement l’un des meilleurs films de Rothrock et Norton, et un film très solide de Robert Clouse.
    Rothrock donc est ici excellente. Bien sur elle assure toujours coté démonstration martiale (ici d’ailleurs peut-être davantage que dans ses autres films), mais en plus elle développe un très honorable jeu d’actrice. Elle rend plutôt bien les émotions de son personnage, et livre une prestation tout aussi athlétique que séduisante. Je note qu’elle transmet vraiment un plaisir communicatif, semblant s’amuser complètement. A ses cotés Norton, avec lequel elle a joué souvent. Lui aussi livre ici une composition sympathique, plus légère et plus décontracté que ce à quoi il nous a souvent habitué. Pour le reste je dirai que c’est assez commun et je ne m’étendrai donc pas outre mesure.
    Le scénario est plaisant à suivre. Il n’est pas original, et ne développe pas une histoire surprenante, mais à défaut de cela, il est très efficace. Clouse maitrise son sujet, et livre du coup un film dynamique, sans temps mort, mélangeant avec habilité ambiance rigolarde, pause sérieuse, et arts martiaux. L’ensemble se suit avec un vrai plaisir pour les amateurs du genre, donnant tantôt l’impression de voir des réminiscences des films avec Bruce Lee, et d’autres fois d’assister à du Terrence Hill et Bud Spencer (en moins potache quand même).
    Sur la forme, c’est très convenable. D’abord Clouse assure totalement dans les scènes d’action. Si sa caméra en dehors de ces passages est plus quelconque, il faut reconnaitre qu’il est redoutable pour les séquences martiales qui sont nombreuses et très bien foutues. Elles sont totalement lisibles, fluides, et pour une fois on peut voir les qualités martiales de Rothrock et Norton sans se sentir frustré. Les bagarres sont d’ailleurs un très bon point, dommage qu’il y ait quelques bruitages discutables. La photographie comme les décors d’ailleurs n’offrent pas des choses faramineuses, se contentant de l’essentiel mais bon, ce n’est pas vraiment là que l’on pouvait attendre China O’Brien. La bande son est sympathique, mais sans plus.
    Au final China O’Brien est un très bon petit film d’arts martiaux. On se doute que le budget ne devait pas casser la baraque, mais l’équipe en place avait une parfaite maitrise du sujet, et le résultat est à la hauteur. Assez léger en dépit de quelques passages un peu plus dramatiques, c’est un film généreux, riche en action, avec des acteurs qui parviennent vraiment à transmettre leur plaisir à jouer. Franchement il est surprenant que Rothrock ou même Norton n’aient pas été plus populaires qu’un Chuck Norris, souvent apathique et peu convaincu dans ses films.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top