Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
dianalys76
24 abonnés
46 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 8 septembre 2014
Un bon petit film dont tout l'intérêt tient sur le fait qu'on ne sait pas si c'est un film fantastique ou drame/thriller psychologique, , Malgré un goût de déjà vu, la mise en scène est efficace , les acteurs sont bons , notamment la petite fille que je trouve particulièrement douée , ....A voir une fois
Daniel et sa femme accueillent la petite Julia au sein de leur famille, elle est en effet la fille du demi-frère de Daniel. De mauvais souvenirs d'enfance refont surface... Les acteurs sont très bons, et le film prend une tournure inattendue. Il manque cruellement de peps et d'angoisse, mais on adhère très bien au scénario.
Réalisateur espagnol bien installé dans son pays, Antonio Chavarrías s'essaie au cinéma de genre avec ce Dictado qui reste planté sur le bas-côté. Daniel et Laura sont deux instituteurs en mal d'enfant. Surtout elle. Leur couple est cependant solide. Après la mort d'une connaissance de Daniel, ils décident de prendre en charge, Julia, la fille du défunt qui ne semble pas être celle que l'on croit... Chavarrías brasse les genres avec son Childish Games : drame quand il rappelle le passé chargé de Daniel, thriller quand il oriente le récit vers une énigme moins obscure qu'il n'y paraît et horreur quand il revêt son métrage d'une ambiance angoissante. Mais à force de naviguer sans savoir vraiment où il veut mener le spectateur, il se perd dans une entreprise à dire vrai trop sage. Dictado est de ces oeuvres qui n'osent pas, qui ne dégagent ni de véritables ambitions ni de finalités excitantes. Son histoire n'est pas mauvaise, elle sait exposer les difficultés rencontrées par ce couple en prenant en charge cet enfant étrange mais ne convainc pas. Cousu d'avance, le récit divisé en deux suit le passé du professeur et le présent sans pour autant en densifier son poids. Ainsi, la diégèse ne tendra que dans un seul sens : mettre en évidence les douleurs du passé et appuyer sur un fait, réaliste, totalement attendu. La mise ne scène de Chavarrías est assez bonne, sa caméra, par instants, sait saisir les troubles autant que mettre en image des séquences limites inquiétantes (il y en a néanmoins très peu). Sa direction d'acteurs l'est aussi, Juan Diego Botto arrive à faire passer les nuances qui le traversent, Bárbara Lennie joue avec conviction et la petite Mágica Pérez est parfois inspirée. L'ensemble demeure mollasson finalement. 2/5