Bel hommage aux films noirs américains des années 40-50, « L'Heure Magique » fait solidement le boulot, Robert Benton connaissant son métier pour créer une atmosphère assez pessimiste et mélancolique à souhait. Dommage que le réalisateur n'aie toutefois pas le talent des cinéastes auxquels il rend hommage ici, car si l'œuvre se regarde sans déplaisir, elle ne captive pas non plus, la faute sans doute à un scénario parfois un peu confus et des personnages qui, bien que corrects, manque un peu de personnalité. Heureusement, le casting trois étoiles vient un minimum compenser ce sentiment, à l'image de la formidable nonchalance de Paul Newman ou encore de Susan Sarandon, femme fatale idéale et fascinante. Quatre acteur d'ancienne génération; Paul Newman, Gene Hackman, James Garner et Susan Sarandon; reviennent dans ce film policier sobre, une sorte de réquisitoire de leur vie passer d'un couple, d'un ami, et d'un ancien détective. La réalisation est un peu sommaire et vieillotte du style des années 90's sur la fin, ce qui me fait un peu décrocher par moment, mais un humour assez bienvenu dans les dialogues surtout et de situations foireuse. Un petit rebondissement à la fin de l'histoire. Un peu banale mais ça passe, sympa dans l'ensemble
Bel hommage aux films noirs américains des années 40-50, « L'Heure Magique » fait solidement le boulot, Robert Benton connaissant son métier pour créer une atmosphère assez pessimiste et mélancolique à souhait. Dommage que le réalisateur n'aie toutefois pas le talent des cinéastes auxquels il rend hommage ici, car si l'œuvre se regarde sans déplaisir, elle ne captive pas non plus, la faute sans doute à un scénario parfois un peu confus et des personnages qui, bien que corrects, manque un peu de personnalité. Heureusement, le casting trois étoiles vient un minimum compenser ce sentiment, à l'image de la formidable nonchalance de Paul Newman ou encore de Susan Sarandon, femme fatale idéale et fascinante. Pas de chef-d'œuvre en vue, donc, mais un bon polar à l'ancienne, honnête et bien mené : c'est déjà pas mal.
Un scénario de film noir très classique, sans grande originalité. Un casting de choix. Pourtant, Newman n'est pas au mieux de sa forme et semble même éteint. Il aurait sans doute du tourner ce film avec 10 ans de moins. L'ensemble est réalisé correctement mais manque de punch.
Quatre acteur d'ancienne génération; Paul Newman, Gene Hackman, James Garner et Susan Sarandon; reviennent dans ce film policier sobre, une sorte de réquisitoire de leur vie passer d'un couple, d'un ami, et d'un ancien détective. La réalisation est un peu sommaire et vieillotte du style des années 90's sur la fin, ce qui me fait un peu décrocher par moment, mais un humour assez bienvenu dans les dialogues surtout et de situations foireuse. Un petit rebondissement à la fin de l'histoire. Un peu banale mais ça passe, sympa dans l'ensemble
En 1998, Paul Newman âgé de 73 ans est en semi-retraite quand il collabore pour la deuxième fois avec Robert Benton, cinéaste à la filmographie très peu prolifique (11 films en 35 ans de carrière) mais aussi rédacteur de la quasi-totalité de ses scénarios, particularité assez rare à Hollywood. Leur film précédent était une chronique intimiste sur le vieillissement et la famille. « L’heure magique » est un film noir dont le personnage principal, Harry Ross, tente la jonction entre Lew Harper, le détective que Newman a personnifié par deux fois dans sa jeunesse, et Sully Sullivan le vieux rebelle d’ « Un homme presque parfait » qui tout comme Ross à la retraite gagnait sa vie en faisant des petits boulots pour le compte d’un particulier. L’intrigue liée au passé qui ressurgit est en tout point classique mais Benton mise plutôt sur le rendu d'une atmosphère étouffante pour capter l’attention du spectateur. Une atmosphère qui tient au rythme lent imprimé volontairement au film et lié à l’âge des protagonistes que Benton utilise à dessein pour charger ses personnages de blessures intérieures ou de handicaps les empêchant d’agir comme ils le souhaiteraient. Newman est tributaire du couple de stars bienfaiteur qui lui offre le gîte et le couvert contre menus travaux, Gene Hackman est miné par un cancer en phase terminale et Susan Sarandon est en proie à une sexualité qu’elle tente vainement de contenir. Rien de tout cela ne peut donner un thriller classique et c’est sans aucun doute ce qui a intéressé Benton et Richard Russo son complice au scénario. Il est sûr que le rythme lent de « L’heure magique » s’il est propice à diffuser une certaine moiteur et à sonder la psychologie des personnages est en décalage avec la production du genre depuis les années 1990. Le film ne manque pourtant pas de charme si l’on veut bien se laisser bercer par la petite musique de Benton.
De facture plus que classique, ce policier est sauvé de son scénario trop tortueux par son casting charismatique à souhait. L'atmosphère est plutôt bien rendue et le film heureusement assez court n'en rajoute pas des caisses. Rien qui révolutionne le genre mais ça se regarde.
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1,5
Publiée le 5 janvier 2021
Il est rafraîchissant de voir des acteurs accomplis exercer leur métier surtout un qui a le talent de Paul Newman. C'est particulièrement merveilleux de voir cette compétence appliquée à un film comme L'Heure magique. Dans ce film Newman est réuni avec le réalisateur Robert Benton et joue essentiellement le même personnage. Mais cette fois-ci, le personnage est placé dans une intrigue manipulatrice qui semble être une relecture de meilleurs films policiers. C'est simplement une fenêtre pour Newman pour montrer ses talents. D'autres vétérans de l'écran Gene Hackman, Susan Sarandon et James Garner qui est tout aussi naturel devant une caméra que Newman n'ont pas le temps de montrer leurs talents. C'est vraiment le film de Newman et les autres acteurs sont simplement des invités. Stockard Channing est sous-utilisé dans le rôle d'un enquêteur de police et l'un de mes acteurs préférés M. Emmet Walsh est complètement défoncé dans le rôle d'un cadavre. Le message sur les gens dans le crépuscule de leurs années est lourd et l'histoire n'a absolument aucun sens logique, Mais c'est bien de voir Newman au sommet de sa forme mais si seulement il pouvait choisir de meilleurs projets pour montrer ses talents...
Sympa sur le papier avec une distribution de 1er choix mais il ne se passe quand même pas grand chose dans ce thriller…long et pas très captivant. Faute de mieux ça se regarde mais c’est vraiment pas terrible