Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
kibruk
145 abonnés
2 547 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 14 septembre 2012
Avec son image crasseuse et son ambiance urbaine inquiétante et sordide, "Outcast" semble être de ces films méconnus a découvrir absolument. Il tient toutes ses promesses sur une bonne longueur tant cette guerre de sorciers est intrigante. Hélas le scénario s'enlise et ne parvient absolument pas a exploiter toutes les bonnes bases posées. Pire, on ne comprend plus les motivations des différents protagonistes et les enjeux de ce combat. Quel dommage.
Outcast de Colm McCarthy se situe dans la sphère du film fantastique avec, en arrière plan saillant, une évocation du milieu sociologique du menu peuple. Mary et son fils Fergal viennent de louer un appartement en banlieue écossaise, ils semblent fuir un danger. Parallèlement, un homme est investi de pouvoirs pour terrasser un monstre mystérieux. Le destin va les confronter... Outcast signifie 'banni, exclu', le métrage de McCarthy joue sur le rapprochement entre des individus socialement rejetés ( la cité est triste et morne, l'avenir est sans espoir...) et leur condition intrinsèque d'êtres pas si humains que ça. En combinant intelligemment deux états de fait, le metteur en scène affirme son originalité cinématographique. Ici, il est question de misère mais surtout de magie noire, de mythologies celtiques et...de la naissance d'une histoire d'amour entre une jeune fille de cité, qui s'occupe de son frère handicapé, et de Fergal. C'est un adolescent laconique surprotégé par une maman patriarche. Outcast est un drame social, une tragédie aux accents classiques dont le fond fantastique, âpre et ésotérique, ne perturbe pas l'intérêt. Si le métrage souffre par instants d'un rythme défaillant, si son image glaciale peut rebuter mais en lui accordant un peu du crédit qu'il mérite, on remarquera que cette oeuvre n'est pas banale. Elle naît d'un mariage habile des genres. La direction d'acteurs est excellente, son image froide accentue le côté funèbre et la créature, que McCarthy tient jalousement en retrait, est absolument sensationnelle. Du cinéma de genre distingué. 4/5
très très bonne découverte ! enfin un film de sorcellerie pas niais qui peut de plus rivaliser avec le genre du thriller. Détails fins du scénario avec les personnages secondaires, mise en scène excellente (surtout l'affrontement psychique entre les 2 sorcier et sorcière). La banlieue ecossaise admirablement filmée, on croirait presque que le film documentaire croise le film de genre. Acteurs excellents bien dirigés, mise en scène réussie. Reste que le monstre semble de trop dans ce réalisme fantastique, le scénario en pâtit un peu. Néanmoins, sa présence à l'écran est bien rendue, la mise en scène et la qualité des effets numériques y sont pour quelque chose. Très bon "petit film" qui vaut largement, très largement certains "grands" actuels qui n'ont pas sa subtilité.
Bon film. Une certaine subtilité, mélangée à un "réalisme" rafraîchissant pour le genre. L'esthétique est bien faite (hormis peut-être le monstre), on y voit des gens sans trois tonnes de make-up. On pourrait voir dans ce film une sorte de métaphore sur les problèmes familiaux graves en milieux pauvres, une confrontation entre un père absent ayant mis la mère enceinte à 15 ans,et son fils qui a un monstre intérieur. spoiler: Mais bon, je ne pense pas vraiment que cela soit le but du film, ou du moins, ce n'est pas forcément évident.
Attention le synopsis est complètement hors sujet. C'est plutot l'histoire de sorcier chasseur d'une créature satanique qui a un lien avec un jeune couple, Fergal et Petronella.spoiler: Attention le synopsis est complètement hors sujet. C'est plutot l'histoire de sorcier chasseur d'une créature satanique qui a un lien avec un jeune couple, Fergal et Petronella. Attention le synopsis est complètement hors sujet. C'est plutot l'histoire de sorcier chasseur d'une créature satanique qui a un lien avec un jeune couple, Fergal et Petronella.
Sinon, bof bof : c'est pas un film d'horreur car on frissone pas, c'est pas un thriller car l'intrigue est pauvre. C'est plutot un mélange de film documentaire sur la pauvreté et de film fantastique qui s'égare dans le satanisme. Beaucoup trop de longueurs pour rester captivant, sauf si on voit ça comme un docu sur les banlieues, mais alors que viens foutre la créature ici...