Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
28 critiques presse
L'Ecran Fantastique
par Jean-Pierre Adrevon
A part une fin un peu trop consensuelle, difficile de trouver un défaut à cette oeuvre sans le moindre temps mort, [...]
Le Parisien
par Hubert Lizé
"Edge of Tomorrow" réussit brillamment à marier les genres.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
"Edge of Tomorrow" est probablement le meilleur film de Doug Liman, cinéaste aux qualités évidentes (une sorte de Soderbergh de la superproduction numérique) mais à l’œuvre décevante.
Critikat.com
par Josué Morel
Tom Cruise n’a plus besoin de metteur en scène pour briller : tel un soliste qui volerait les prérogatives de son chorégraphe, il guide le mouvement de l’intérieur, en invitant les autres danseurs à se joindre à la ronde.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Figaroscope
par Etienne Sorin
"Edge of Tomorrow" est le croisement improbable et réussi d'"Il faut sauver le soldat Ryan", de "La Guerre des Mondes" et d'"Un jour sans fin". Entre deux Mission Impossible, Tom Cruise (...) démontre un sens de l'autodérision inédit.
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
Un film habile au service du projet cruisien : foncer à toute berzingue.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Julien Gester
S’il déçoit dans d’ultimes développements où il renoue avec les mécanismes de résolution les plus académiques du genre, "Edge of Tomorrow" brille dans sa façon de se colorer de teintes élégiaques et cruelles entre deux séduisantes giclées d’action ou de comique répétitif (...).
La critique complète est disponible sur le site Libération
Mad Movies
par Cédric Delelée
Aussi impersonnelle soit-elle, la mise en scène de l'inégal Doug Liman est donc brillante et parfaitement dosée, le tout servi par une urgence rythmique faisant preuve d'une grande fluidité et un humour jamais intrusif puisqu'il aère la progression dramatique dans la freiner.
Metro
par Marilyne Letertre
L’équilibre entre humour, action et love story (avec la soldate de choc Emily Blunt) est respecté, le rythme est soutenu et la narration fluide. Un exemple du genre : épique, malin et palpitant !
La critique complète est disponible sur le site Metro
Première
par Yérim Sar
Plutôt que de voir un film de voyage dans le temps trop bourrin, on peut retenir d’"Edge of Tomorrow" un film d'invasion extraterrestre drôle et original. Le travail de Liman est autant l'un que l'autre.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
Voir le site de Studio Ciné Live.
Télé 2 semaines
par David Mikanowsky
Malin, le scénario relance constamment l’intérêt du spectateur et certaines scènes d’action sont carrément impressionnantes, rivalisant sans mal avec les meilleures séquences de jeux vidéo.
La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
C'est drôle et spectaculaire: les fans de SF et d'action apprécieront.
20 Minutes
par Caroline Vié
C’est bien ficelé, propre sur soi et sans génie. On en viendrait même à se dire que le film illustre à merveille la carrière de Tom Cruise qui refait souvent la même chose avec juste ce qu’il faut de différences pour que ses fans ne s’en lassent pas…
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
La fin est un déni de l’intelligence forcenée dont le film a fait preuve.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Ecran Large
par Simon Riaux
Étrange film que ce blockbuster malin et agressif dans ses deux premiers tiers, qui s'empresse finalement de rejoindre les rails de la nullité institutionnelle.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Humanité
par Vincent Ostria
Si Emily Blunt ne brille guère en compagne guerrière du héros, celui-ci, incarné par Tom Cruise, joue sur du velours, car l'exercice musclé implique une bonne dose d'humour.
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Un thriller fantastique qui répond un peu mollement à ce qu'il vise : divertir.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
"Edge of Tomorrow" ne révolutionne pas le cinéma de science-fiction mais se révèle très efficace grâce à son scénario riche en boucles spatio-temporelles et son action non-stop. (...) Tom Cruise est excellent en soldat arrogant et lâche, qui fait son baptême du feu et devient un véritable héros.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Mathieu Macheret
Doug Liman n'est certes pas un grand filmeur, mais il n'est jamais aussi bon que lorsqu'il joue avec l'élasticité du temps, rebondit d'une situation à l'autre par une série d'accélérations et de courts-circuits. A ce titre, "Edge of Tomorrow" fait preuve d'un emballement narratif imparable.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Phalène de La Valette
"Edge of Tomorrow" prouve qu'il n'est pas nécessaire d'être original pour tirer son épingle du jeu. À défaut de saluer un auteur (...) on saluera un excellent chef d'orchestre, car la partition de ce reboot permanent n'était pas aisée à exécuter étant donné la redondance inévitable des scènes et le risque d'ennui qui en découlait.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Fiches du Cinéma
par Michel Berjon
Doug Liman appelle Tom Cruise à la rescousse pour combattre, mourir, renaître, combattre, mourir, renaître... Réussi mais superfêtatoire.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Pierre Eisenreich
Cette science-fiction présente une noirceur absurde et intéressante (...). Tom Cruise excelle dans son rôle de lâche qui doit se former et se convertir à devenir un guerrier en puissance. Quant à la colorimétrie, elle est totalement saccagée.
TF1 News
par Romain Le Vern
En dépit d'une mise en scène impersonnelle, ce nouveau Tom Cruise movie assume totalement ses emprunts ("Starship Troopers", "Un jour sans fin") et se repose sur les possibilités infinies d'un script retors pour divertir.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télérama
par Frédéric Strauss
Cette fois, c'est uniquement le récit qui importe. Le film y puise son originalité séduisante, puisqu'il parvient à jouer habilement d'une histoire qui s'arrête sans cesse, avant que la mort ne la relance. Visuellement, c'est plus ordinaire : tout le monde semble s'être reposé, non sans raison, sur le scénario.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
"Edge of tomorrow" préfère s’armer de timidité, alors qu’il avait le potentiel d’un bulldozer ! On n’en ressort pas forcément convaincu, mais loin d’être dépité.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Chronic'art.com
par Louis Blanchot
L’échec de ce "Edge of Tomorrow" jamais complètement nul est symptomatique au fond du caractère démissionnaire du neo-blockbuster.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ouest France
par La Rédaction
Du cinéma à l'ancienne qui joue avec le temps. Rien de très palpitant.
L'Ecran Fantastique
A part une fin un peu trop consensuelle, difficile de trouver un défaut à cette oeuvre sans le moindre temps mort, [...]
Le Parisien
"Edge of Tomorrow" réussit brillamment à marier les genres.
Cahiers du Cinéma
"Edge of Tomorrow" est probablement le meilleur film de Doug Liman, cinéaste aux qualités évidentes (une sorte de Soderbergh de la superproduction numérique) mais à l’œuvre décevante.
Critikat.com
Tom Cruise n’a plus besoin de metteur en scène pour briller : tel un soliste qui volerait les prérogatives de son chorégraphe, il guide le mouvement de l’intérieur, en invitant les autres danseurs à se joindre à la ronde.
Le Figaroscope
"Edge of Tomorrow" est le croisement improbable et réussi d'"Il faut sauver le soldat Ryan", de "La Guerre des Mondes" et d'"Un jour sans fin". Entre deux Mission Impossible, Tom Cruise (...) démontre un sens de l'autodérision inédit.
Les Inrockuptibles
Un film habile au service du projet cruisien : foncer à toute berzingue.
Libération
S’il déçoit dans d’ultimes développements où il renoue avec les mécanismes de résolution les plus académiques du genre, "Edge of Tomorrow" brille dans sa façon de se colorer de teintes élégiaques et cruelles entre deux séduisantes giclées d’action ou de comique répétitif (...).
Mad Movies
Aussi impersonnelle soit-elle, la mise en scène de l'inégal Doug Liman est donc brillante et parfaitement dosée, le tout servi par une urgence rythmique faisant preuve d'une grande fluidité et un humour jamais intrusif puisqu'il aère la progression dramatique dans la freiner.
Metro
L’équilibre entre humour, action et love story (avec la soldate de choc Emily Blunt) est respecté, le rythme est soutenu et la narration fluide. Un exemple du genre : épique, malin et palpitant !
Première
Plutôt que de voir un film de voyage dans le temps trop bourrin, on peut retenir d’"Edge of Tomorrow" un film d'invasion extraterrestre drôle et original. Le travail de Liman est autant l'un que l'autre.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Télé 2 semaines
Malin, le scénario relance constamment l’intérêt du spectateur et certaines scènes d’action sont carrément impressionnantes, rivalisant sans mal avec les meilleures séquences de jeux vidéo.
Télé 7 Jours
C'est drôle et spectaculaire: les fans de SF et d'action apprécieront.
20 Minutes
C’est bien ficelé, propre sur soi et sans génie. On en viendrait même à se dire que le film illustre à merveille la carrière de Tom Cruise qui refait souvent la même chose avec juste ce qu’il faut de différences pour que ses fans ne s’en lassent pas…
CinemaTeaser
La fin est un déni de l’intelligence forcenée dont le film a fait preuve.
Ecran Large
Étrange film que ce blockbuster malin et agressif dans ses deux premiers tiers, qui s'empresse finalement de rejoindre les rails de la nullité institutionnelle.
L'Humanité
Si Emily Blunt ne brille guère en compagne guerrière du héros, celui-ci, incarné par Tom Cruise, joue sur du velours, car l'exercice musclé implique une bonne dose d'humour.
Le Dauphiné Libéré
Un thriller fantastique qui répond un peu mollement à ce qu'il vise : divertir.
Le Journal du Dimanche
"Edge of Tomorrow" ne révolutionne pas le cinéma de science-fiction mais se révèle très efficace grâce à son scénario riche en boucles spatio-temporelles et son action non-stop. (...) Tom Cruise est excellent en soldat arrogant et lâche, qui fait son baptême du feu et devient un véritable héros.
Le Monde
Doug Liman n'est certes pas un grand filmeur, mais il n'est jamais aussi bon que lorsqu'il joue avec l'élasticité du temps, rebondit d'une situation à l'autre par une série d'accélérations et de courts-circuits. A ce titre, "Edge of Tomorrow" fait preuve d'un emballement narratif imparable.
Le Point
"Edge of Tomorrow" prouve qu'il n'est pas nécessaire d'être original pour tirer son épingle du jeu. À défaut de saluer un auteur (...) on saluera un excellent chef d'orchestre, car la partition de ce reboot permanent n'était pas aisée à exécuter étant donné la redondance inévitable des scènes et le risque d'ennui qui en découlait.
Les Fiches du Cinéma
Doug Liman appelle Tom Cruise à la rescousse pour combattre, mourir, renaître, combattre, mourir, renaître... Réussi mais superfêtatoire.
Positif
Cette science-fiction présente une noirceur absurde et intéressante (...). Tom Cruise excelle dans son rôle de lâche qui doit se former et se convertir à devenir un guerrier en puissance. Quant à la colorimétrie, elle est totalement saccagée.
TF1 News
En dépit d'une mise en scène impersonnelle, ce nouveau Tom Cruise movie assume totalement ses emprunts ("Starship Troopers", "Un jour sans fin") et se repose sur les possibilités infinies d'un script retors pour divertir.
Télérama
Cette fois, c'est uniquement le récit qui importe. Le film y puise son originalité séduisante, puisqu'il parvient à jouer habilement d'une histoire qui s'arrête sans cesse, avant que la mort ne la relance. Visuellement, c'est plus ordinaire : tout le monde semble s'être reposé, non sans raison, sur le scénario.
aVoir-aLire.com
"Edge of tomorrow" préfère s’armer de timidité, alors qu’il avait le potentiel d’un bulldozer ! On n’en ressort pas forcément convaincu, mais loin d’être dépité.
Chronic'art.com
L’échec de ce "Edge of Tomorrow" jamais complètement nul est symptomatique au fond du caractère démissionnaire du neo-blockbuster.
Ouest France
Du cinéma à l'ancienne qui joue avec le temps. Rien de très palpitant.