Et Dieu... créa la femme
    2,9
    676 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Et Dieu... créa la femme ?

Publiée le 14 février 2008
    A sa sortie en 1956, "Et Dieu... crèa la femme", soutenu par François Truffaut ou bien encore Jean-Luc Godard, fait un flop! Aujourd'hui on se fiche de l'intrigue comme d'une guigne! Dirigèe par Roger Vadim, alors son mari, Brigitte Bardot accède avec ce film au rang de mythe mondial en incarnant une diablesse tentatricel! Sa composition très sensuelle sous le soleil torride de Saint-Tropez provoque les foudres de la censure qui exige plusieurs coupes! Ingènue amorale et libertine, elle dèchaîne ici les passions de trois hommes dont Curd Jurgens et le juvènile Jean-Louis Trintignant! Un film de toute une èpoque qui fit exploser la bombe B.B avec un mythe qui ne sait jamais essoufflè...
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 11 septembre 2007
    Un film ennuyeux, avec un scénario quasi inexistant, intégralement tourné sur le physique de Brigitte Bardot qu'on ne voit même pas nue, à part allongée et de côté pendant quelques secondes. Pourtant ce film a fait scandale lors de sa sortie. Elle joue le rôle d'une salope doublée d'une connasse sans scrupule qui rend fou les hommes.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 11 septembre 2007
    Mauvais film de B.B, aucun intérêt. Elle est encore trop belle et s'en sert pour faire tourner en bourrique tous les hommes qui la désirent. Je ne vois ceux qui peut bien être intéressant dans ce film. A vraiment éviter
    Publiée le 1 juillet 2007
    L'insolence et la beauté de Brigitte Bardot ont fait le succès de ce film;L'ambiance estivale de Saint Tropez, l'histoire de cette jeune fille partagée entre deux histoires d'amour sont filmées avec énergie et langueur érotique. A voir!
    Publiée le 19 mai 2007
    Le charme tropézien des années 50 , la classe. histoire de coeur au soleil.. A voir !
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 10 mai 2007
    Mais qu'est-ce que c'est que ce film ? Jamais vu un film aussi surestimé. "Et Dieu créa la femme" est un navet, qui plus est, qui a horriblement vieilli, et pas en bien...
    Affligeant !
    Premier film que je voie avec la sublime Brigitte Bardot. Un peu décu, pas exceptionnel. Un film qui à l'époque a du faire beacoup de bruit mais qui aujourd'hui ne choque plus. Le scénario est très simple, sans doute trop. B.B. fait une bonne prestation. Au final, le film se laisse regarder facilement, malgré son manque de rythme.
    Pour les inconditionnelles de B.B.
    Et pour les cinéfiles très curieux (comme moi).
    C'est un plaisir de revoir la star française la plus célèbre dans toute sa beauté. Le film a plus de mérites que l'allure insolante de BB, sa diction juvénile et son physique ravissant. Il est tourné dans le Saint Tropez des années 5O qui n'est pas encore ravagé par le tourisme et la spéculation immobilière, et qui surprend par le calme et la simplicité qui s'en dégagent. Pourquoi n'a t-on pas protégé mieux la Côte d'Azur ? L'intellectuel Jean-Louis Trintignant ne nous irrite pas encore par son ton sentencieux et attire plutôt notre sympathie dans son rôle le mari ébloui par sa trop jolie femme. Le sémillant Kurt Jürgens est malheureusement beaucoup trop conventionnel et raide pour être un promoteur immobilier crédible et on se demande s'il est en permission et où il a rangé son uniforme de général allemand.
    Certains films restent dans les mémoires. Pour une bonne partie d'entre eux, on se demande vraiment pourquoi. La mémoire populaire a des carences énormes qu'illustrent parfaitement ce film et qui font me demander comment il a pu avoir une aussi longue durée de vie. Certe, l'attout majeur est Brigitte Bardot. Mais pas l'actrice entière, uniquement sa plastique. Son talent, lui, est très mal employé. Son rôle ne la met pas en valeur ; elle joue une sorte de cruche blonde un peu Marie-couche-toi-là sur les bords (des esprits tempérés diront que c'est juste une femme libéré) dont le jeu de jambes semble séduire. Finalement, elle me fait un peu penser à Marilyn Monroe, surtout connu pour ses rôles dans les films de Billy Wilder, à chaque fois des nanas qui n'ont rien dans le crâne. L'image est souvent remarquablement composée. Mais le scénario est affligeant. Chacun se contente de répéter à l'infini "je t'aime, je ne t'aime plus, je t'aimais, je t'aime encore, je ne t'aime pas" et tout autre variante. Chaque phrase a été composée avec soin, chaque mot scrupuleusement choisi, et donne l'impression désagréable que les scénaristes n'ont souhaiter écrire que des phrases cultes (loupé !!!) L'expérience tombe a plat et s'écraes même pour atteindre des sommets de mièvrerie.