Et Dieu... créa la femme
    2,9
    676 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Et Dieu... créa la femme ?

antony Z.
    antony Z.

Publiée le 30 octobre 2016
    Le Mythe de "St Tropez", le Mythe et le fantasme de toute une génération "BB".. Naturellement, il fallait bien que je découvre enfin ce film même si j'ai souvent repoussé le visionnage.. Et bien, ce fut une grande déception.. alors oui, l'époque a changée, oui le cinéma a tant évolué.. alors oui, je n'ai pas su aprécier
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 19 octobre 2016
    Bof bof bof... je crois que j'aime bien Bardot, mais ce film là ne semble pas avoir grand chose à dire de très intéressant. Je me suis pas mal ennuyé devant ce quatuor amoureux où tous les garçons tournent autour de la belle Juliette.
    Je me suis tellement ennuyé que j'ai pensé au Marquis de Sade et je me suis dit que peut-être le prénom n'était pas choisi au hasard, que peut-être il faisait référence à la Juliette de l'Histoire de Juliette (la sœur de Justine) qui contrairement à sa sœur, elle n'était pas vertueuse et aimait bien la cuisse...

Mais sinon c'est assez prévisible, les dialogues ne sont fous non plus et je trouve ça assez froid, ce qui fait que finalement je n'éprouve aucune empathie pour personne, alors que dans cette histoire je serai du côté de Juliette... mais non...

Je pensais aussi voir quelque chose d'un peu plus sulfureux, alors bon on va me dire que c'était les années 50 et à juste titre... mais voilà, je ne trouve pas grand intérêt à ce film, si ce n'est les premières minutes où Bardot est nue allongée dehors, cachée par des draps qui sèchent au Soleil... Mais c'est un peu maigre.

Reste que je comprends l'engouement pour Bardot.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 4 août 2016
    Bon, un film sociétal qui a peut-être marqué son époque, mais qui reste quand même aujourd’hui assez faible, malgré une belle légèreté teintée de gravité qui confère au métrage une ambiance pas désagréable.
    Pour ma part Et dieu créa la femme bénéficie d’une belle idée de base, mêlant avec une certaine habileté sensualité, humour, sérieux frôlant aussi en quelques occasions les limites du burlesque. C’est parfois un peu lent, parfois un peu lourd aussi, mais la tonalité du métrage est plaisante, les dialogues bien écrits. C’est sûr, ça manque d’enjeux, le film souffrant d’une narration sans grand relief, mais c’est accrocheur et suffisamment frais pour ne pas laisser le spectateur de côté. Un peu déçu par le final cependant.
    Niveau interprétation j’ai été moyennement convaincu. Deux acteurs me semblent peu critiquables : Curd Jürgens, parfait dans son rôle d’Eric Carradine, et Brigitte Bardot, charmante, à l’interprétation délicate, un peu timide parfois mais cela convient finalement bien à son personnage. Pour le reste les acteurs sont assez fades, les personnages pas assez typés, c’est un peu mou.
    Evidemment le film a imposé une esthétique, prenant pour cadre Saint-Tropez, pas forcément très bien exploité cependant. On ressent l’ambiance du sud, mais les décors ne sont pas exceptionnels, on se retrouve avec beaucoup de séquences d’intérieur, c’est assez regrettable car ça aurait pu apporter un plus non négligeable à un film qui profite cependant d’une mise en scène appliquée, et d’une bande son d’ambiance soignée.
    Et dieu créa la femme n’est pas un chef-d’œuvre, quand bien même il a imposé une réputation d’incontournable du 7ème art. Il faut le voir pour cela, mais pour le reste c’est un film romantique sans doute innovant à l’époque mais qui aujourd’hui n’a pas vraiment d’argument sur le fond ou la forme qui en font un métrage à part. 3.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 26 octobre 2015
    Une icône est née de ce film, qui par contre n'est pas un chef d'oeuvre. C'est léger puis faussement grave et toujours peu crédible.
    alteralec
    alteralec

Publiée le 29 septembre 2014
    Ce film est indéniablement un classique, mais pas vraiment intemporel. Il a perdu le côté subversif qu'il devait avoir dans les années 50, et il se regarde aujourd'hui comme un film d'époque sur une société et des moeurs passés. Le seul élément qui m'a dérangé, c'est le personnage joué par Bardot de greluche impuissante devant les hommes qui gravitent autour d'elle. Par rapport au Lolita de Stanley Kubrick (sorti 6 ans plus tard) on est toujours dans une vision du monde assez simpliste.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 23 mars 2014
    Le phénomène Bardot naquit avec ce film de Roger Vadim très léger et ensoleillé,qui est désormais un symbole du début de l'émancipation féminine. Nous sommes en 1956. La femme est toujours considérée comme celle devant veiller sur son foyer,faire la cuisine,le ménage,ne pas travailler,ne pas s'opposer à son mari... Un véritable âge de pierre qui a à peine plus d'un demi-siècle. Et là,Brigitte Bardot,22 ans à l'époque,prend des poses lascives,séduit les hommes sans peine,involontairement,avec sa plastique de rêve. Elle est indépendante et indécise,se moque du regard des gens. Une vraie révolution. Ses mimiques sensuelles,sa moue boudeuse,son tempérament de chapardeuse... Personne n'a oublié. En revanche, "Et Dieu...créa la femme" est une comédie de mœurs nettement plus oubliable,avec 3 prétendants ultra-stéréotypés,des situations bien souvent ridicules. La passion est bien mal représentée par Vadim,qui immortalise tout de même le Saint Tropez encore sauvage et charmant des années 50. Doucement érotique,redoutablement iconique.
    Publiée le 8 avril 2013
    Malgré des acteurs impeccables et une Brigitte Bardot rayonnante, ce film mérite-t-il son statut de chef d'oeuvre ? L'intrigue n'est qu'un prétexte pour pousser Bardot à se dénuder, les dialogues sont d'une superficialité incroyable, et on se demande parfois s'il y a un réalisateur. La réponse est donc non. Ne parlons même pas du contenu idéologique de ce film. Être une femme libérée, c'est être idiote, infidèle et nymphomane selon Christian Vadim... Sans commentaire. Au final, il ne s'agit que d'un film médiocre qui doit tout son succès au physique de Brigitte Bardot.
    Publiée le 6 février 2013
    Film très sympathique, agréable à regarder je trouve. Un incontournable pour ceux qui ne connaissent pas Bardot.
    A part ça, rien d'exceptionnel je dois l'avouer !

Cependant, contrairement à ce qui est beaucoup dit, je trouve que BB joue plutôt bien dans ce film (je pense notamment à la scène du repas de noce où elle s'empare de tout ce qu'elle trouve sur la table pour dîner dans la chambre, avec la manière d'une chapardeuse un peu, des gestes rapides...).
    Sa mimique de débauchée est excellente, ses grimaces/traits de "boniche" aussi...bref très bon jeu.
    Publiée le 14 octobre 2012
    Quelque chose me fait faire des bêtises. Comme je doit mourir demain...
    Publiée le 4 juin 2012
    La musique introductive si chatoyante et mordoré ainsi que la première scène , le dévoilement gracieux et scintillant des jambes de Juliette résume l'ensemble du film : une comédie de moeurs fiévreuse porté à bout de bras par l'icône féminine de l'histoire du cinéma français , Brigitte Bardot qui tient ici à 22 ans le 1er grand rôle de sa carrière. Cette délicate alliance de la jeunesse , du désir et de l'amour , de la fidélité repose sur les chassés-croisées d'un quatuor amoureux au centre duquel Juliette , jeune orpheline frivole et libre , impertinente et séductrice lie et délie les passions des hommes sous l'emprise de son charme absolu. C'est léger , les décors du Sud-Est de la France y étant pour beaucoup , on est inévitablement séduit par BB (son charme plus que son jeu d'ailleurs) moins par ses prétendants qui ont une tendance certaine à surjouer leur rôle pour accentuer leurs différences (Le timide gringalet , l'homme séducteur , le riche manipulateur). Malheureusement c'est trop léger , l'intrigue et le scénario ne reposant pas sur un fond qui rendrait le film plus puissant. A voir pour sa culture personnelle sans s'attendre à des miracles.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 11 avril 2012
    Et Vadim... Créa le vide ! Conseil, soit vous prenez un oreiller ou soit vous zappez, y à t-il un réalisateur ? difficile de dire, en tout cas ce film nous rassure d'une chose et pas des moindres, Brigitte Bardot est craquante à souhait, filmer sur toute les coutures et c'est ici certainement que Vadim se laisse piéger, il en oublie tout le reste. Un réalisateur comme Wong Kar-Wai par exemple, lui quand il est hypnotiser par les femmes, il délaisse pas pour autant les à côté, bref passons. Et Dieu... créa la femme c'est aussi des p'tites bastons nanardesque pour le coeur d'une femme, Et Dieu créa la femme c'est Vadim m'endort... Bardot bien, mais c'est pas suffisant le film laissera perplexe plus d'un spectateurs.
    David R
    David R

Publiée le 4 avril 2012
    Alors oui il y a la Bardolâtrie qui peut expliquer le grand succès du film à l'époque, bien que les critiques aient été partagées. On se moque d'ailleurs bien du scenario, réduit à sa plus simple expression : c'est Bardot qui crève l'écran et fait tourner la tête de tous ces hommes. Et puis le film de Vadim permet, tel un documentaire, de retrouver le Saint Tropez de l'époque, avant l'hyper bétonisation actuelle. Un film qui se laisse regarder donc, même si parfois trop poussif.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 25 mars 2012
    Érotique et scandaleux à l'époque, ce film n'a d’intérêt (il faut le dire) que pour la plastique de Bardot qui est juste magnifique.. (et non pas son jeu d'actrice qui est.. à pleurer). 1h30 c'est un peu long.
    Publiée le 19 mars 2012
    Je pense que pour vraiment apprécier ce film il faut se mettre les pieds et la tête dans les années 50 , l'époque encore timide face à l'érotisme . J'aurai vécu à cette époque j'aurai sûrement été choquée par le jeu et l'audace de Brigitte Bardot ... mais j'aurai adoré ! St Tropez dans les années 50 fait rêver, Brigitte Bardot est divine .. Le film vaut vraiment le coup pour les amateurs de la Nouvelle Vague et bien sûr la Superbe Brigitte Bardot .. ;)
    Julien D
    Julien D

Publiée le 20 novembre 2012
    Les grands cinéastes de la nouvelle vague apprécièrent plus que le public ce film traitant des conséquences néfastes que peut avoir leur attrait physique pour une femme plus que sulfureuse et symbolisant la libération sexuelle féminine. Cette femme en question est la plantureuse Brigitte Bardot qui, âgée de 20 ans à l’époque, accéda alors à un statut de sex-symbol à travers le monde. Son charme provocateur et sa fraicheur sensuelle firent oublier aux spectateurs la légèreté de son jeu mais provoqua les colères de la bien-pensance cultuelle (particulièrement aux Etats-Unis) qui fit censurer quelques scènes de danses coquines. La qualité des images de ce film viennent toutefois moins des charmes de cette midinette candide que de la technicolor éclatante.