Et Dieu... créa la femme
    2,9
    676 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Et Dieu... créa la femme ?

Kevleg95
    Kevleg95

Publiée le 4 octobre 2020
    Un film basé uniquement sur Brigitte Bardot et qui n'a aucun autre intérêt. Autant dire qu'on est loin du chef d'oeuvre à tous les niveaux, un court métrage de 20 minutes aurait suffit ...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 22 mars 2020
    Le chef opérateur nous a fait de très belles images mais c'est sans doute l'un des rares points positifs du film. Sinon nous avons une intrique en carton qui se conclue de façon absurde, des dialogues impossibles et une direction d'acteur inexistante. Voir Bardot dialoguer est quand même un grand moment propre à provoquer le fou rire. Une actrice même mauvaise peut se diriger, Autant-Lara ou Christian Jaque y sont bien parvenu, Vadim n'a pas su, de même qu'il n'a pas su chorégraphier les bagarres. Alors que sauver ? Peut-être, la danse de la fin dans la cave du club, sinon on oubliera cette plaisanterie.
    Publiée le 28 novembre 2019
    Et Dieu le cinéaste... créa sa femme parfaite, l'ex sur des danses endiablées délibérées fait tourner des têtes hormonales testostérones.
    Sans plus ce scénario quadrangulaire amoureux fute-fute voit rien qu'a travers le miroir...... Brigitte Bardot, initiale signé BB culte pour le ciné de Roger Vadim, à ranger dans un placard à balai.
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 5 novembre 2019
    J'ai été très étonné de voir que la réalisation était plus que correcte ! C'est dommage d'avoir des acteurs peu convaincant (Brigitte Bardot s'en sort finalement assez bien par rapport au reste), et surtout une histoire vraiment peu intéressante. On nous raconte une histoire assez banale, remplie d'éléments futiles. Bref, pas tellement d’intérêt, même si dans l'ensemble le film s'en sort encore bien.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 16 mars 2023
    Vu le 15/02/2019.
    Depuis le temps que j'entendais parler de ce film mythique qui avait révélé Bardot au rang d’icône féminine, je me suis enfin lancé et... et bien, je me dis que c’est une belle bouse!
    Alors oui Bardot était belle, je suppose qu'à l’époque ça devait être ultra kiffant (surtout la scène où elle sort de l'eau)... mais elle est tellement nunuche, tellement mièvre, tellement bécasse... et puis les deux acteurs masculins que ce soit le mari cocu Michel (Jean-Louis Trintignant ) ou Carradine (Curd Jürgens). le seul qui s'en tire honorablement, c’est l'amant Antoine (Christian Marquand).
    Mais franchement, je me suis félicité que ça ne dure que 1h30 parce que ça devenait pénible. les scènes de baston sont catastrophiques au possible, même la scène d'amour est caché.
    Non, je en comprends pas d’où vient le mythe de ce film, peut-être que ça a correspondu à un changement dans les mœurs de la société mais sinon, niveau des acteurs comme du metteur en scène, c'est misérable et cela même il a été un emblème de l'émancipation des femmes, une jeune fille à la fois modèle et diablesse, libre provocatrice ingénue et impudique, symbole de la féminité, de la liberté sexuelle, d'une révolution des mœurs latente
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 25 octobre 2018
    Encore un culte mais cette fois bien plus vieux, et je peux dire que j’en ai entendu parler de lui, de son sex-symbol, de ses scènes, et de son, et j’en suis mort de rire tellement c’est ridicule, de son -16 Ans. Je mets même pas un -10 pour vous dire tellement y a rien, mais y avaient quoi à l’époque, ils s’excitaient tous à la vue de 2 jambes à l’aire, non mais sérieux quoi !!! Erotique çà !!! Provoquant çà !!! Je vous met un contenu porno ou un contenu d'horreur et on verra ce qui est réellement choquant à la fin. Certes, Brigitte avait un corps pas mal à l’époque, mais on le voit trop peu de fois nu et pas dans le bon sens du thermes pour dire que c’est de l'érotique. Sa fameuse scène de la plage est trop courte et pareil, rien à l’horizon. Tellement culte que s'en ait ridicule.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 avril 2018
    Marivaudage chic et léché avec plastique, sensualité et beaux paysages. Le reste est sacrément ennuyeux et peu attrayant.
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 2 avril 2018
    Magnifique culte surtout pour St tropez on voit comment était le port avant... Et c'est la qu'on se rencontre qu il n'y a pas d'énorme changement. Habitant à côté ce film me touche. St tropez est magique et l à toujours été ! Merci à ce film de le mettre en valeur !
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 12 mars 2018
    Film culte s'il en est, mais qui ne vaut que par les images du Saint-Tropez d'avant (ce film) et les acteurs débutants qui s'y révèlent tout en jouant (de mon point de vue) de façon peu naturelle : Brigitte Bardot et Jean-Louis Trintignant.
    Evidemment, cette comédie de moeurs, avec son héroïne libre et quelque peu désespérée a fait scandale à l'époque. Mais que tout celà semble bien léger 60 et quelques années plus tard !
    Prométhée
    Prométhée

Publiée le 9 mars 2018
    Le film serait évidemment tombé dans l'oubli si ce n'était le "mythe" Bardot, tout en démarche langoureuse et air minaudier.
    03/18
    nicperpignan
    nicperpignan

Publiée le 30 octobre 2017
    Un grand classique du cinéma de vadim et le film qui lancera l'icône mondiale française BB ! Un rôle surprenant et une plastique naturelle parfaite à faire pâlir les bimbos artificielles bistourisées !

Unique BB qui est entrée dans la légende !
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 24 avril 2017
    Un film cultissime et représentatif du charme désuet des années 50.Scandaleux à l'époque et presque buble gum aujourd'hui.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 15 février 2017
    OK, c'est le film qui a lancé le « mythe » Bardot. Faut-il pour autant ne pas s'apercevoir à quel point son intérêt est nul ? Hormis un petit cachet visuel typiquement 60's, on se demande encore ce qui a pu provoquer l'engouement pour cette « romance » souvent insignifiante, à l'image de dialogues durant la première partie proprement honteux. Et puis cette héroïne... C'est donc comme ça que Vadim voit les femmes ? Des idiotes ne pensant qu'au sexe et à l'amour avec l'homme idéal même si elles ont eu la preuve la plus évidente qui soit que ce dernier profite d'elle ? Voir B.B. se démener pour un mec aussi lamentable a quelque chose de profondément pathétique, navrant. Après, je vais être totalement honnête : les choses s'améliorent légèrement dans la deuxième partie. Les personnages deviennent un peu plus complexes (le plus intéressant restant de loin celui de Curd Jurgens), et il y a une légère liberté de ton allant à l'encontre des mœurs traditionnelles permettant à l'œuvre de ne pas sombrer corps et âme. Plus qu'insuffisant devant autant de nunucheries superficielles, d'absence de recul et d'intelligence sur un sujet au fond très banal, même la « scandaleuse » danse de la belle Brigitte faisant aujourd'hui plus sourire qu'autre chose : au moins a t-elle le mérite d'être à l'origine d'un des rares moments de tension du film. Pas insoutenable, mais terriblement archaïque.
    Publiée le 19 janvier 2017
    Toutes proportions gardées, il s'agit du Basic Instinct des années 50 et à cet égard, BB n'a rien à envier à SS. Elle met le feu partout où elle passe et lorsqu'on voit les trois mâles principaux la dévorer du regard, ceux-là sont sincères et n'ont nul besoin de se forcer ou faire semblant ! Le spectateur est fasciné lui aussi par tant de luxure (suggérée) et de lascivité (moins suggérée), hypnotisé par le petit canard lubrique en furie. BB au sommet en somme.

Comme il est dit dans le film, c'est un petit "animal" sauvage qu'il faut "dominer" (sic !) si tu es un "homme" -sous entendu, qu'est-ce que t'attends pour lui filer une trempe ? Presque 40 années nous séparent du film de Verhoeven et ce sont presque autant d'évolutions des moeurs : SS, quant à elle, est une mante religieuse alors que BB n'est qu'un petit animal qui attend d'être dressé. Et Dieu...reste donc indéniablement machiste malgré ses nombreuses provocations.

Soulignons l'excellente prestation de Jean-Louis Trintignant, le mari présenté comme un cave parce qu'il est le moins macho des trois et qui préfigure a priori le changement de comportement des hommes à venir, moins dominateurs et plus empathiques sans doute.

Curd Jurgens, cela va de soi, incarne la classe à l'état pur dans ce rôle de vieux mâle alpha à la fois tenté et effrayé par cet "animal" dont il se demande s'il arrivera à le dompter. Il sent la femelle à problèmes, la femelle rétive qui mettra le souk dans la tribu. Et voilà qui clôt la petite analyse ethno-sociologique de comptoir, m'ssieurs dames.

Revenons à Brigitte Bardot aussi fascinante qu'insupportable comme de coutume... elle confirme une fois de plus son statut de "sex symbol"... et d'actrice définitivement incapable. Il est clair qu'à ce sujet, Sharon Stone -bien qu'inégale- lui est sensiblement supérieure à tout le moins. Si Curd Jurgens relève le film, BB l'abaisse autant qu'elle le relève.

Avouons-le, on s'ennuie tout de même dans ce film qui tutoie seulement l'heure et demi : malgré ses coups d'éclats provocants, il souffre de longueurs regrettables et d'une mise en scène effacée comme s'il voulait se restreindre après nous avoir montré les petites culottes de BB.

Difficile de trouver la juste note entre la moyenne et juste au-dessus de la moyenne... mettons au-dessus pour le contexte historique : quelle baffe ç'a dû être à l'époque... Même avec le regard blasé d'aujourd'hui, Et Dieu... parvient à surprendre.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 19 décembre 2016
    Et Dieu … créa la femme est un film correct mais pas si mémorable que ça, pour voir que c'est considérer comme un film culte.
    Il faut admettre que c'est le genre de film qui résiste mal à l'air du temps. Si la fameuse scène de nu de Brigitte Bardot (qui n'en est pas vraiment une, on ne voit que les jambes et le dos de l'actrice) faisait sensation à l'époque, propulsant Brigitte Bardot au rang de sex-symbol, elle serait aujourd'hui somme toute assez banale.
    L'histoire n'a pas beaucoup d'intérêt, pouvant se résumer à trois hommes se battant pour une femme.
    Les acteurs ont le mérite d'être bon (même si le jeu d'actrice de Bardot m'a un peu laissé de marbre).
    Ça ne m'a pas plus marqué que ça.