Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
36 critiques presse
Culturopoing.com
par Michaël Delavaud
Arborescence narrative d'une complexité épatante aboutissant dans son dernier geste à la plus pure simplicité [...], Le Garçon et le héron éblouit par la vitalité créatrice de son auteur octogénaire [...], et se trouve être la synthèse complète d'un art animé toujours surprenant et profondément bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Si Le Garçon et le Héron n’est pas le dernier film de Miyazaki, il est l’un de ses meilleurs films à ce jour, aussi aventureux que Le Château dans le ciel, aussi sublime que Princesse Mononoké et aussi imprévisible que Le Voyage de Chihiro.
Ecran Large
par Déborah Lechner
Le Garçon et le héron est tout simplement le chef-d'oeuvre d'Hayao Miyazaki, son oeuvre la plus riche, réfléchie et encourageante, du moins pour l'instant.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Femme Actuelle
par La Rédaction
On plonge avec ravissement dans cette poésie, ces images d'une beauté rare, cet imaginaire foisonnant, avec l'émotion toute particulière des dernières fois.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Si Hayao Miyazaki nous éblouit à chaque film, "Le Garçon et le Héron" dépasse l’entendement. Porté par une pensée animiste incarnée par ce maître héron, le récit perd toute cohérence rationnelle pour mieux initier le jeune apprenti, et le spectateur, à une autre vision du monde.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Dans cette odyssée magique, entre rêves fantastiques et réalité transfigurée, frappent le génie des dessins, la créativité extraordinaire des décors détaillés mis en mouvement, la composition minutieuse des paysages rehaussés dans un jaillissement de couleurs.
Le Parisien
par Renaud Baronian
Somptueux, le nouveau film du maître de l’animation japonaise offre un passionnant récit à tiroirs servi par un graphisme à l’ancienne enlevé qui fait entrer son œuvre dans la modernité.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Jean-Luc Wachthausen
Le douzième film du maître japonais du cinéma d’animation Hayao Miyazaki est une petite merveille.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
Tel Alice aux pays des merveilles, Mahito glisse d’espace onirique en corridors fantastiques, avec un emballement pour le moins déconcertant. L’on peut ainsi être pris de vertige à voir le film déployer ses ailes de plus en plus grand, loin et vite, muant constamment grâce à un moteur narratif surpuissant, conçu par un maître au sommet de son art.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par Pascale Vergereau
Un petit bijou d’animation.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Télérama
par Cécile Mury
On retrouve tout l’univers du maître japonais dans cette fresque luxuriante, débridée et délicate.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par Caroline Vié
« Le Garçon et le héron » prouve qu’Hayao Miyazaki est toujours en pleine forme. Le réalisateur octogénaire entraîne le spectateur dans un récit palpitant.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Élie Raufaste
Le vent a tourné et jette cette unique question, « Comment vivrez-vous ? », au visage d’un personnage brutalement poussé hors de l’enfance par la mort de sa mère. À peine nommée dans Le vent se lève, la guerre a bel et bien éclaté, et de nouveau, la fiction jaillit des cendres de l’Histoire.
Critikat.com
par Corentin Lê
Dix ans après Le Vent se lève, Hayao Miyazaki revient avec un stimulant film scindé en deux, aussi fourmillant qu'éparpillé.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
par Françoise Delbecq
Un chant du cygne déconcertant et sublime.
IGN France
par Erwan Lafleuriel
Emotions, regards perplexes, questionnements, échanges de points de vue... Nul doute que vous allez vivre ce genre de situations en sortant de votre projection du Garçon et le Héron, nouveau film de Miyazaki au sein du studio Ghibli, un petit événement - ou non événement pour les hermétiques.
La critique complète est disponible sur le site IGN France
L'Obs
par Nicolas Schaller
Imaginaire complexe, bestiaire foisonnant, cousinages assumés, richesse symbolique, Œdipe roi : « Le Garçon et le Héron », film bicéphale, c’est l’enfance et le crépuscule d’une vie, la finitude et l’espoir, l’expérience douloureuse des belles choses et la renaissance dans le chaos.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Très librement adapté d’un roman pacifiste de 1937 s’adressant à la jeunesse du Japon alors en guerre, le dernier (et ultime ?) long métrage du cinéaste de 82 ans est un film-somme déconcertant et mystérieux, évoquant, à travers la quête fantastique d’un jeune adolescent, la question du deuil et de la transmission.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
La puissance de son univers visuel est intacte, irrigué par une douce mélancolie. Une fois de plus, Hayao Miyazaki tente de faire la paix avec son passé à travers cette aventure cathartique qui manque un peu d’émotion, mais qui déborde de magie et de poésie.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Journal du Geek
par Julie Hay
À trop vouloir en raconter et en montrer, le cinéaste oublie parfois de nous faire voyager avec lui. Pourtant, à mesure qu'une conclusion se dessine, le dernier Miyazaki (jusqu'au prochain) frappe par sa sincérité.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek
Le Monde
par Ma. Mt.
Peut-être a-t-on ici affaire à la plus haute acception qui soit de l’animation, et par extension de l’animisme : saisir en toute chose l’impulsion originelle.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Le vieux maître du cinéma d'animation japonais revient au travail et signe un film fantastique envoûtant autant qu'un conte magnifique sur le deuil et la fin de l'enfance.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Fiches du Cinéma
par Margherita Gera
Miyazaki revient avec un film débordant de visions époustouflantes et poétiques, où l’imagination s’affirme comme la seule voie possible pour appréhender l’absurdité du réel.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Didier Péron
C’est ce qui rend le film à la fois pas facile et néanmoins fascinant vu la grandeur géniale de Miyazaki qui a tout simplement révolutionné et repeuplé l’imaginaire contemporain en défiant comme personne à cette échelle de succès mondial le désir mainstream de tout simplifier.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Mad Movies
par Alexandre Poncet
Brandissant tout le savoir-faire du studio Ghibli, "Le Garçon et le héron" offre au public exactement ce qu'il peut attendre d'une aventure fantastique signée Miyazaki ; c'est à la fois sa grande force et sa principale faiblesse.
Paris Match
par Yannick Vely
Ne manquez pas le nouveau joyau animé du maître japonais Hayao Miyazaki, peut-être son dernier...
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Damien Leblanc
Loin de tout renoncement, le cinéaste nous laisse libres d’interpréter les derniers plans de cette œuvre éblouissante. On n’en attendait pas moins du grand maître de l’animation, qui semble ici plus apaisé et inspirant que jamais.
La critique complète est disponible sur le site Première
Rolling Stone
par Xavier Bonnet
La magie reste intacte, et se laisser guider par elle n’est que délice.
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Télé 2 semaines
par Corentin Marouby
Dix ans après sa dernière réalisation, le maître de l'animation japonaise Hayao Miyazaki, 82 ans, réussit un nouveau tour de force.
Télé Loisirs
par Corentin Marouby
Hayao Miyazaki réussit un nouveau tour de force avec cette œuvre à la fois mystique et poétique qui laisse sans voix.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
En multipliant pêle-mêle les univers et les personnages, Hayao Miyazaki transforme le rêve en poésie, le récit historique en conte merveilleux. Le garçon et le héron frappe en plein cœur les enfants et les adultes.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
CinemaTeaser
par Alex Masson
Bien que plombé par ses atours de best-of, le nouveau Miyazaki est un émouvant examen de conscience.
Closer
par J.-P. G.
Miyazaki semble vouloir faire ici la somme de toute son œuvre. Voire plus encore. Ce qui vous fait finir l'aventure avec une sensation de trop-plein.
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Le Garçon et le Héron est aussi impénétrable que personnel, moins accessible que d’autres classiques mettant en scène Totoro, Mononoké ou Chihiro. Pas très drôle non plus. Il faut le temps de digérer cette quête d’un monde harmonieux qui passe par le deuil et la transmission.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Figaro
par Françoise Dargent
Dix ans après Le vent se lève, le cinéaste japonais met en scène un récit initiatique à l’esthétique superbe, mais plutôt destiné aux adultes.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Sud Ouest
par Julien Rousset
Miyazaki finit par nous perdre avec ce récit homérique, touffu, labyrinthique, aux péripéties et retournements parfois incompréhensibles. Une traversée plus somptueuse qu’émouvante.
Culturopoing.com
Arborescence narrative d'une complexité épatante aboutissant dans son dernier geste à la plus pure simplicité [...], Le Garçon et le héron éblouit par la vitalité créatrice de son auteur octogénaire [...], et se trouve être la synthèse complète d'un art animé toujours surprenant et profondément bouleversant.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Si Le Garçon et le Héron n’est pas le dernier film de Miyazaki, il est l’un de ses meilleurs films à ce jour, aussi aventureux que Le Château dans le ciel, aussi sublime que Princesse Mononoké et aussi imprévisible que Le Voyage de Chihiro.
Ecran Large
Le Garçon et le héron est tout simplement le chef-d'oeuvre d'Hayao Miyazaki, son oeuvre la plus riche, réfléchie et encourageante, du moins pour l'instant.
Femme Actuelle
On plonge avec ravissement dans cette poésie, ces images d'une beauté rare, cet imaginaire foisonnant, avec l'émotion toute particulière des dernières fois.
Franceinfo Culture
Si Hayao Miyazaki nous éblouit à chaque film, "Le Garçon et le Héron" dépasse l’entendement. Porté par une pensée animiste incarnée par ce maître héron, le récit perd toute cohérence rationnelle pour mieux initier le jeune apprenti, et le spectateur, à une autre vision du monde.
Le Dauphiné Libéré
Dans cette odyssée magique, entre rêves fantastiques et réalité transfigurée, frappent le génie des dessins, la créativité extraordinaire des décors détaillés mis en mouvement, la composition minutieuse des paysages rehaussés dans un jaillissement de couleurs.
Le Parisien
Somptueux, le nouveau film du maître de l’animation japonaise offre un passionnant récit à tiroirs servi par un graphisme à l’ancienne enlevé qui fait entrer son œuvre dans la modernité.
Le Point
Le douzième film du maître japonais du cinéma d’animation Hayao Miyazaki est une petite merveille.
Les Inrockuptibles
Tel Alice aux pays des merveilles, Mahito glisse d’espace onirique en corridors fantastiques, avec un emballement pour le moins déconcertant. L’on peut ainsi être pris de vertige à voir le film déployer ses ailes de plus en plus grand, loin et vite, muant constamment grâce à un moteur narratif surpuissant, conçu par un maître au sommet de son art.
Ouest France
Un petit bijou d’animation.
Télérama
On retrouve tout l’univers du maître japonais dans cette fresque luxuriante, débridée et délicate.
20 Minutes
« Le Garçon et le héron » prouve qu’Hayao Miyazaki est toujours en pleine forme. Le réalisateur octogénaire entraîne le spectateur dans un récit palpitant.
Cahiers du Cinéma
Le vent a tourné et jette cette unique question, « Comment vivrez-vous ? », au visage d’un personnage brutalement poussé hors de l’enfance par la mort de sa mère. À peine nommée dans Le vent se lève, la guerre a bel et bien éclaté, et de nouveau, la fiction jaillit des cendres de l’Histoire.
Critikat.com
Dix ans après Le Vent se lève, Hayao Miyazaki revient avec un stimulant film scindé en deux, aussi fourmillant qu'éparpillé.
Elle
Un chant du cygne déconcertant et sublime.
IGN France
Emotions, regards perplexes, questionnements, échanges de points de vue... Nul doute que vous allez vivre ce genre de situations en sortant de votre projection du Garçon et le Héron, nouveau film de Miyazaki au sein du studio Ghibli, un petit événement - ou non événement pour les hermétiques.
L'Obs
Imaginaire complexe, bestiaire foisonnant, cousinages assumés, richesse symbolique, Œdipe roi : « Le Garçon et le Héron », film bicéphale, c’est l’enfance et le crépuscule d’une vie, la finitude et l’espoir, l’expérience douloureuse des belles choses et la renaissance dans le chaos.
La Croix
Très librement adapté d’un roman pacifiste de 1937 s’adressant à la jeunesse du Japon alors en guerre, le dernier (et ultime ?) long métrage du cinéaste de 82 ans est un film-somme déconcertant et mystérieux, évoquant, à travers la quête fantastique d’un jeune adolescent, la question du deuil et de la transmission.
Le Journal du Dimanche
La puissance de son univers visuel est intacte, irrigué par une douce mélancolie. Une fois de plus, Hayao Miyazaki tente de faire la paix avec son passé à travers cette aventure cathartique qui manque un peu d’émotion, mais qui déborde de magie et de poésie.
Le Journal du Geek
À trop vouloir en raconter et en montrer, le cinéaste oublie parfois de nous faire voyager avec lui. Pourtant, à mesure qu'une conclusion se dessine, le dernier Miyazaki (jusqu'au prochain) frappe par sa sincérité.
Le Monde
Peut-être a-t-on ici affaire à la plus haute acception qui soit de l’animation, et par extension de l’animisme : saisir en toute chose l’impulsion originelle.
Les Echos
Le vieux maître du cinéma d'animation japonais revient au travail et signe un film fantastique envoûtant autant qu'un conte magnifique sur le deuil et la fin de l'enfance.
Les Fiches du Cinéma
Miyazaki revient avec un film débordant de visions époustouflantes et poétiques, où l’imagination s’affirme comme la seule voie possible pour appréhender l’absurdité du réel.
Libération
C’est ce qui rend le film à la fois pas facile et néanmoins fascinant vu la grandeur géniale de Miyazaki qui a tout simplement révolutionné et repeuplé l’imaginaire contemporain en défiant comme personne à cette échelle de succès mondial le désir mainstream de tout simplifier.
Mad Movies
Brandissant tout le savoir-faire du studio Ghibli, "Le Garçon et le héron" offre au public exactement ce qu'il peut attendre d'une aventure fantastique signée Miyazaki ; c'est à la fois sa grande force et sa principale faiblesse.
Paris Match
Ne manquez pas le nouveau joyau animé du maître japonais Hayao Miyazaki, peut-être son dernier...
Première
Loin de tout renoncement, le cinéaste nous laisse libres d’interpréter les derniers plans de cette œuvre éblouissante. On n’en attendait pas moins du grand maître de l’animation, qui semble ici plus apaisé et inspirant que jamais.
Rolling Stone
La magie reste intacte, et se laisser guider par elle n’est que délice.
Télé 2 semaines
Dix ans après sa dernière réalisation, le maître de l'animation japonaise Hayao Miyazaki, 82 ans, réussit un nouveau tour de force.
Télé Loisirs
Hayao Miyazaki réussit un nouveau tour de force avec cette œuvre à la fois mystique et poétique qui laisse sans voix.
aVoir-aLire.com
En multipliant pêle-mêle les univers et les personnages, Hayao Miyazaki transforme le rêve en poésie, le récit historique en conte merveilleux. Le garçon et le héron frappe en plein cœur les enfants et les adultes.
CinemaTeaser
Bien que plombé par ses atours de best-of, le nouveau Miyazaki est un émouvant examen de conscience.
Closer
Miyazaki semble vouloir faire ici la somme de toute son œuvre. Voire plus encore. Ce qui vous fait finir l'aventure avec une sensation de trop-plein.
La Voix du Nord
Le Garçon et le Héron est aussi impénétrable que personnel, moins accessible que d’autres classiques mettant en scène Totoro, Mononoké ou Chihiro. Pas très drôle non plus. Il faut le temps de digérer cette quête d’un monde harmonieux qui passe par le deuil et la transmission.
Le Figaro
Dix ans après Le vent se lève, le cinéaste japonais met en scène un récit initiatique à l’esthétique superbe, mais plutôt destiné aux adultes.
Sud Ouest
Miyazaki finit par nous perdre avec ce récit homérique, touffu, labyrinthique, aux péripéties et retournements parfois incompréhensibles. Une traversée plus somptueuse qu’émouvante.