Et un film catastrophe raté de plus. Tempête de météorites est à l’image de son titre, c’est-à-dire totalement bateau et inintéressant.
Le casting n’est pas vraiment enthousiasmant, même si c’est peut-être l’aspect le moins laborieux du métrage. Les acteurs essayent de faire semblant d’y croire, certains à l’instar du duo de journaliste essaye de prendre l’ensemble avec un second degré salvateur, mais enfin cela parvient difficilement à cacher l’inanité des personnages et la débilité profonde de leurs réactions (ils ne font jamais rien de cohérent et de crédible, et là ils en mettent parfois une sacrée couche !). Au final on se retrouve donc avec des interprètes qui auraient peut-être pu être plus honorables que prévus, mais pour qu’ils soient réellement intéressants il aurait clairement fallu éviter les aberrations.
Le scénario est pathétique. L’idée de départ n’est pas forcément des plus folichonnes tant on sent que ce n’est pas crédible, mais alors le traitement est atroce. Rythme dans les chaussettes, scènes spectaculaires qui doivent à peu près occuper 30 secondes, conclusion raté, situations totalement invraisemblables, dialogues qui n’en finissent plus et répliques incohérentes (le type demande une lampe torche alors qu’il en a une dans la main déjà !), voilà en vérité ce qu’est Tempête de météorites. Un film qui souffre en plus terriblement de son manque de moyen, ce qui en fait un film catastrophe pas du tout crédible. San Francisco dévasté c’est trois nuages de fumées incrustés, les foules en panique c’est trois gugusses qui courent en arrière-plan avec un couffin ou une poussette, le film n’avait absolument pas les moyens de ses ambitions et cela renforce le ratage. En effet les décors sont vraiment moches et sans ampleur, les incrustations sont généralement à pleurer (il y a quelques plans qui valent vraiment leur pesant de cacahuètes, et à voir : le comportement du pont !), la photographie est sans intérêt, et le réalisateur, bien qu’on sente l’artisan habitué, ne fait pas des miracles. Il utilise les bons vieux procédés pour essayer de cacher la misère (plans bien serrés, plans aériens fugaces pour faire croire à des dégâts spectaculaires…), mais c’est juste raté. Même Spielberg n’aurait rien pu faire face au déluge de médiocrité et de manques de moyens pour rattraper l’affaire. Enfin même la bande son est indigeste. Le générique de début annonce bien la couleur.
Bref, Tempête de météorites est un film ridicule, mou du genou, où les météorites sont au chomdu pour l’essentiel, et je ne vois pas trop ce que l’on peut sauver. C’est typiquement le film catastrophe pathétique qui fait de ce genre l’un des plus délicats lorsqu’il est question de se lancer dans un visionnage. 0.5.