Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Excessif
par Romain Le Vern
(...) il faut au moins reconnaître au coup d'essai de la star plusieurs atouts (...) le refus de la démagogie (...) pas d'angélisme, pas de pathos, pas de complaisance (...) et plus d'ambiguïté que de manichéisme.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Filmsactu
par Fabien Waxin
Le film d'Angelina Jolie évite soigneusement les clichés du "film de guerre" et son choix d'une réalisation épurée de nombreux effets de style met en valeur des acteurs d'une justesse étonnante.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
La Croix
par Corinne Renou-Nativel (avec Arnaud Schwartz)
Malgré une intrigue digne d'une tragédie grecque, on est tenté, un temps, de s'interroger sur la pertinence d'une telle histoire d'amour. Mais la chute donne sens et puissance à ce choix.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
"Au pays du sang et du miel" (...) est un cri de révolte contre la violence faite aux femmes et le principe de non-intervention de la communauté internationale.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Charlotte Moreau
On n'en tirera pas une leçon d'histoire sur le conflit, mais plutôt un beau geste de femme engagée et sensible. Tenu par une excellente direction d'acteurs et un vrai sens de la distance, notamment pendant les scènes les plus pénibles, où la caméra est toujours à la juste place.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Positif
par Jean A. Gili
Angelina Jolie s'est longuement documentée pour porter à l'écran le scénario qu'elle a écrit sur la base de nombreux témoignages (...) avec des acteurs recrutés sur place ou d'origine locale (...), elle réussit à donner une authenticité surprenante à son récit.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir le site de Studio Ciné Live.
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Avec son premier film, Angelina Jolie livre une romance contrariée en temps de guerre, humble et convaincante.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Ecran Large
par Simon Riaux
Angelina Jolie met en scène un premier film surprenant, dont la puissance compense toujours les maladresses.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Express
par Christophe Carrière
On reprochera un regard un peu simpliste, mais on salue la sincérité de l'entreprise et la force de certaines scènes.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Journal du Dimanche
par Isabelle Curtet-Poulner
Le scénario (...) est, certes, cousu de fil blanc (...). Néanmoins, le conflit fratricide est rendu avec son inévitable cortège d'humiliations, de crimes arbitraires et de scènes de viol d'une crudité économe redoutable. Dommage que la pseudo-tragédie shakespearienne (...) peine parfois à convaincre.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Angelina Jolie signe un film ni mièvre ni caricatural (...). Bien que très honorable dans sa réalisation, ce film n'en réduit pas moins cette guerre d'épuration à une petite histoire.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
Geste courageux et presque insensé, "Au pays du sang et du miel" ne fait qu'approcher les ambitions de son auteur.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
S'attaquant au conflit en ex-Yougoslavie, Angelina Jolie s'en tire avec les honneurs en mêlant soigneusement au didactisme du récit des crimes de guerre une intrigue sentimentale pertinente entre un bourreau et sa victime.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par La rédaction
Productrice, scénariste et réalisatrice, Angelina Jolie porte en elle tout le poids de ce premier film. Avec les inévitables défauts d'une première oeuvre et d'une démarche engagée et militante.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Première
par Christophe Narbonne
Bien épaulée par le vétéran Dean Semler à la photo et par des acteurs concernés, Angelina Jolie fait preuve d'une belle capacité à rebondir.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
[Angelina Jolie] signe un huis clos amoureux qui, grâce au jeu des acteurs, illustre avec force d'ambivalence des sentiments en temps de guerre. Sombre et dérangeant.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
D'accord, tout cela n'arrive pas à l'orteil d'Oshima, mais cet embryon de film contient suffisamment de fulgurances pour espérer, qu'à l'avenir, la néo-cinéaste en fasse son miel.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Cécile Mury
Angelina Jolie filme comme elle montre les atrocités (...) : durement, sobrement, en s'interdisant tout effet manipulateur. On regarde la guerre en face, tandis qu'elle enfante des monstres. Sur le devoir de mémoire, le trauma collectif, la possibilité d'une réconciliation, le film pose des questions difficiles. Et se garde bien d'y apporter des réponses simples.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Sébastien Chapuys
Même si ce premier film ne se résume pas à un simple caprice de star, il n'échappe pas aux travers des films-témoignages et reste marqué par les schémas manichéens du spectacle hollywoodien.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Directrice d'acteurs peu convaincante (la différence de langue y est peut-être pour quelque chose), Jolie maîtrise surtout les scènes d'action mais les relègue à l'arrière-plan au profit de tête-à-tête amoureux mous, répétitifs et artificiellement torturés.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par La Rédaction
La star (Angelina Jolie) orchestre une énumération de faits insoutenables [...] qu'elle contrebalance d'épisodes fleur bleue déphasés.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Excessif
(...) il faut au moins reconnaître au coup d'essai de la star plusieurs atouts (...) le refus de la démagogie (...) pas d'angélisme, pas de pathos, pas de complaisance (...) et plus d'ambiguïté que de manichéisme.
Filmsactu
Le film d'Angelina Jolie évite soigneusement les clichés du "film de guerre" et son choix d'une réalisation épurée de nombreux effets de style met en valeur des acteurs d'une justesse étonnante.
La Croix
Malgré une intrigue digne d'une tragédie grecque, on est tenté, un temps, de s'interroger sur la pertinence d'une telle histoire d'amour. Mais la chute donne sens et puissance à ce choix.
Le Figaroscope
"Au pays du sang et du miel" (...) est un cri de révolte contre la violence faite aux femmes et le principe de non-intervention de la communauté internationale.
Le Parisien
On n'en tirera pas une leçon d'histoire sur le conflit, mais plutôt un beau geste de femme engagée et sensible. Tenu par une excellente direction d'acteurs et un vrai sens de la distance, notamment pendant les scènes les plus pénibles, où la caméra est toujours à la juste place.
Positif
Angelina Jolie s'est longuement documentée pour porter à l'écran le scénario qu'elle a écrit sur la base de nombreux témoignages (...) avec des acteurs recrutés sur place ou d'origine locale (...), elle réussit à donner une authenticité surprenante à son récit.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
CinemaTeaser
Avec son premier film, Angelina Jolie livre une romance contrariée en temps de guerre, humble et convaincante.
Ecran Large
Angelina Jolie met en scène un premier film surprenant, dont la puissance compense toujours les maladresses.
L'Express
On reprochera un regard un peu simpliste, mais on salue la sincérité de l'entreprise et la force de certaines scènes.
Le Journal du Dimanche
Le scénario (...) est, certes, cousu de fil blanc (...). Néanmoins, le conflit fratricide est rendu avec son inévitable cortège d'humiliations, de crimes arbitraires et de scènes de viol d'une crudité économe redoutable. Dommage que la pseudo-tragédie shakespearienne (...) peine parfois à convaincre.
Le Journal du Dimanche
Angelina Jolie signe un film ni mièvre ni caricatural (...). Bien que très honorable dans sa réalisation, ce film n'en réduit pas moins cette guerre d'épuration à une petite histoire.
Le Monde
Geste courageux et presque insensé, "Au pays du sang et du miel" ne fait qu'approcher les ambitions de son auteur.
Le Point
Voir le site du Point.
Les Fiches du Cinéma
S'attaquant au conflit en ex-Yougoslavie, Angelina Jolie s'en tire avec les honneurs en mêlant soigneusement au didactisme du récit des crimes de guerre une intrigue sentimentale pertinente entre un bourreau et sa victime.
Ouest France
Productrice, scénariste et réalisatrice, Angelina Jolie porte en elle tout le poids de ce premier film. Avec les inévitables défauts d'une première oeuvre et d'une démarche engagée et militante.
Première
Bien épaulée par le vétéran Dean Semler à la photo et par des acteurs concernés, Angelina Jolie fait preuve d'une belle capacité à rebondir.
Télé 7 Jours
[Angelina Jolie] signe un huis clos amoureux qui, grâce au jeu des acteurs, illustre avec force d'ambivalence des sentiments en temps de guerre. Sombre et dérangeant.
TéléCinéObs
D'accord, tout cela n'arrive pas à l'orteil d'Oshima, mais cet embryon de film contient suffisamment de fulgurances pour espérer, qu'à l'avenir, la néo-cinéaste en fasse son miel.
Télérama
Angelina Jolie filme comme elle montre les atrocités (...) : durement, sobrement, en s'interdisant tout effet manipulateur. On regarde la guerre en face, tandis qu'elle enfante des monstres. Sur le devoir de mémoire, le trauma collectif, la possibilité d'une réconciliation, le film pose des questions difficiles. Et se garde bien d'y apporter des réponses simples.
Critikat.com
Même si ce premier film ne se résume pas à un simple caprice de star, il n'échappe pas aux travers des films-témoignages et reste marqué par les schémas manichéens du spectacle hollywoodien.
Les Inrockuptibles
Directrice d'acteurs peu convaincante (la différence de langue y est peut-être pour quelque chose), Jolie maîtrise surtout les scènes d'action mais les relègue à l'arrière-plan au profit de tête-à-tête amoureux mous, répétitifs et artificiellement torturés.
Libération
La star (Angelina Jolie) orchestre une énumération de faits insoutenables [...] qu'elle contrebalance d'épisodes fleur bleue déphasés.