4 610 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 1 octobre 2020
Même si deux heures à regarder Stéphane Rideau complètement nu peut être une perspective agréable pour certains ce film n'a pas grand-chose d'autre à offrir. Le prostitué vieillissant Vassilli rencontre rapidement et étonnamment la seconde moitié plus jeune de ce couple meurtrier Angelo sur le terrain de croisière du Bois de Boulogne a Paris. Le film suit leurs rencontres sexuelles avec des clients qu'ils tuent ensuite pour quelques euros. Après quelques scènes de sexe (dont la valeur ajoutée au film est un mystère) ils décident de fuir Paris. Ils tuent un autre client et encore quelques scènes de sexe et ils sont capturés, et le film se termine. Notre paradis semble précipité, inutile et c'est plus un fantasme érotique qu'une vraie histoire. C'est dommage de la part d'un réalisateur comme Gaël Morel qui a fait des films très cohérents (Le Clan par exemple)...
Gael Morel est un grand cinéaste. Trash, beau, poétique, dérangeant... Tout ce qu'on aime dans un film et au cinéma. De superbes images, une atmosphère particulière parfois glauque, parfois romantique... Un amour violent au bout de la nuit, au bout de la vie. Une quête de paradis impossible de deux garçons blessés par la vie. Les deux acteurs principaux sont fantastiques... La virilité brute de Rideau mêlée à la sensibilité de Dimitri Durdaine, jeune acteur prometteur que l'on a hélas plus revu ensuite. Les seconds rôles sont parfaits. Béatrice Dalle sur le fil du rasoir entre autre. On ressort du film bouleversé. Une triste fin hélas. On aurait voulu une lueur d'espoir pour ces deux anges tueurs. Un film dont on ne ressort pas indemne.
Mon avis est très mitigé sur ce film de Gael Morel !! Mais bon je m'attendais à bien pire en me mettant devant donc c'est déjà ça !! J'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour entre ces deux hommes qui est belle et sincère (et ça change de tous les clichés qu'on rencontre dans le film qui salissent l'image de l'homosexualité, les clients sont tous des pervers libidineux et malsains) par contre le côté glauque et criminel de leurs passes m'a vite gavé !! On ne comprend pas toujours les motivations de Vassili et c'est pénible !!! Et puis l'enfant qui arrive au milieu du film (avec une Béatrice Dalle qui n'en gagne pas !!!) est une vraie tête à claques et il pourrit le film à lui tout seul !!! Bref un film fade et voyeur sur fond d'histoire d'amour passionnelle et destructrice !!
Pour connaitre un peu la filmographie de Stéphane Rideau, c'est dans ce rôle qu'il est le meilleur. Il a de la distance avec son personnage, et fait donc de ce film une histoire. Bien sur, ce n'est pas un film que l'on regarde comme un autre, il faut choisir de le voir. Bravo.
Drôle de film qui me laisse vraiment un goût d'inachevé ... On ne croit pas une seconde à cette histoire d'amour. Je dirais, au contraire, que l'ado est la prostitué de l'ancien prostitué, mais il n'y a pas d'amour dans cette histoire ... Seulement de la haine, de la manipulation, de la folie malsaine qui fait qu'on ne s'attache jamais aux personnages, ni à leurs histoires, ni à leurs malheurs ... On a envie que d'une seule chose : qu'ils se fassent arrête .. Peut être nous manque t il des éléments du passé de leurs histoires ..
Je n'ai pas compris l’intérêt de Béatrice Dalle et de son minot dans l'histoire ?
Évidemment, le coté intéressant du film est de mettre en avant à quel point être gay après 25 ans est difficile tant on est considéré comme vieux, mais il est alors dommage de mettre ce petit blond bien en avant pour faire tenir le téléspectateur ... Il y a comme un décalage entre ce qui est dénoncé et ce qui est fait ...
Pour commencer, lorsqu'on visionne la bande annonce, elle est bien réussie, bien faîte, ça donne envie de voir si on est grand amateur de drames/thrillers. Une fois devant le film au complet on est déjà légèrement surpris de voir un acteur bien connue du cinéma français (Jean-Christophe Bouvet) joué un rôle gay dans un film qui se limite au cinéma ni amateur ni populaire mais moyen. On comprend de suite que Vasilli est un prostitué aux pulsions meurtrières mais systématiquement jugées inutiles car on ne verra pas son passé ni de raisons apparentes de tuer ses proies pour de l'argent sale après avoir procédé à de la prostitution... Et arrive nôtre bel Angelo; qui nous déduit instantanément par sa naïveté, son tempérament calme et angélique; mais paumé car on ne sait rien de son passé. C'est un personnage clé qui avec Vasilli nous font découvrir un amour puissant et liberté où il n'y a aucune limite et donc assez paradoxale en lui même, ce qui rend l'histoire trop floue... Un film trop " multi-polaire " qui zig zag entre amour, sexe, amitié, drogues, violence, drame avec une fin trop perplexe et encensée qui déçoit, coup net le côté émouvant et mouvementé de ce thriller et donc qui blase et rend l'histoire encore plus pessimiste. Il n'y a pas de suite et c'est ça qui dérange encore plus car il n'y a pas vraiment de début non plus.
En bref j'ai beaucoup aimé le côté sentimental, dramatique avec une musique encrée et émouvante mais le final m'a complètement refroidie, c'est dommage, même si c'est un beau polar il mérité mieux.
Beau et incroyablement émouvant, Notre Paradis nous transporte complètement dans un monde que nous ne comprenons pas nécessairement, mais dans lequel nous tentons de nous introduire. Un scénario intéressant mais une fin à mon gout décevante...
Un film dans lequel il est très difficile de s'identifier, du coup on passe' à coté et on ne risque pas d'y retourner. Une scène médicale qui n'apporte absolument rien dans le film étit surement un trip du réalisateur sinon c'est une private joke car je ne vois pas pas. PLV : aux amateurs de films différents.
A une époque, j'aurais certainement trouvé ce film intéressant, révélateur, déstabilisant, original... bref, les lieux communs pour dire que ça te remue. Aujourd'hui, le trash, le glauque ne m'interpellent plus... Aller jusqu'à la fin de ce film a été laborieux, pénible, et en définitive, inutile. Difficile de noter un film comme celui-ci... sur le plan réalisation, composition des acteurs, le travail est acquis ; sur le plan émotionnel (subjectif donc), je me suis senti épuisé et nauséeux. Donc 2 étoiles (et à recommander à un public averti)
Je viens juste de terminer "notre paradis" et je suis plutôt déconcerté! Certes la réalisation est bonne, les acteurs sont justes et crédibles,et la musique ainsi que l'ambiance nous entraînent totalement dans l'univers du film de Gael Morel. Cependant je trouve le personnage campé par Stéphane Rideau insupportable et antipathique! Pourquoi avoir fait un personnage principal dénué d'humanité et de gentillesse?? je n'ai pas compris pourquoi tout au long du film il agit comme ça, surtout avec Béatrice Dalle et Didier Flamant (Victor)! Bref toute la partie finale m'as déçu a cause de ce qu'il fait! Quand au personnage de Dimitri Durdaine, je l'ai trouvé naif et sans personnalité...Bref je me pose pas mal de questions sur les intentions du réal en voulant faire ce film car il n'y a pas une once d'espoir. On ne comprend jamais pourquoi Stéphane Rideau fait tout ça (excepté la scène du plan trash avec le gros musclor qui fait peur) Un film noir, glauque, certes sensuel mais déprimant et insensé!