Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Objectivons
322 abonnés
2 948 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 9 janvier 2015
Résumé : Chien Fu est le souffre-douleur d'une école d'arts martiaux et subit humiliations sur humiliations. Il est employé aux tâches les plus ingrates et doit encaisser les sarcasmes d'un contremaitre particulièrement sadique. Heureusement, Chien Fu trouve refuge auprès du maitre Pai Cheng-Tien, apparemment mendiant mais en fait spécialiste de la technique du serpent, qui lui enseigne. Chien est alors en mesure de se défendre, alors que quelqu'un en veut à son maitre... Un scénario assez léger, de l'humour (peu profond), mais l'ensemble est agréable, surtout si l'on tient compte du fait que ce film est l'un du début de carrière de Jackie Chan.
"Snake in the eagle's shadow" ( un titre bien plus classe que "Le chinois se déchaîne" )est un film important dans l'histoire du cinéma hong-kongais. D'abord parce que c'est le premier gros succès de Jackie Chan, ou il a enfin pu affirmer son style après avoir tenté vainement de reprendre le flambeau laissé par Bruce Lee. Et parce que c'est aussi le premier film du célèbre chorégraphe Yuen Woo Ping qui entendait bien briser les règles du film d'art martiaux. D'abord en y injectant beaucoup d'humour et en offrant des combats inédits pour l'époque ou chaque objet peut devenir une arme comme des baguettes,ou un bol, et ou le kung fu ne sert pas forcément à se battre. Chan et Ping brise également la relation maître élève, ou celle ci n'existe plus, les deux personnes sont plus des compères ou des amis qu'un vieillard enseignant son savoir ancestral à un jeune plein d'ambitions. La figure du vieux maître elle aussi est mise à mal, puisqu'il s'agit ici d'un vieux clochard sale et le visage rougeâtre joyeux. Si le scénario n'est clairement pas ce qui intéresse Yuen Woo ping, certaines intrigues ne servant à rien, c'est bien le talent martial de son intèrprète principal, dont le comique fusionne à merveille avec ses idées de chorégraphies, qui a abouti à inventé un nouveau genre: la kung fu comedy. La performance physique de Jackie Chan est impressionnante, il est d'une souplesse et d'une agilité qui force le respect, parait même inhumaine parfois comme lorsqu'il marche sur les mains et les pieds, le dos tordu comme dans l'exorciste. Ou la scène ou il empêche son maître de salir ce qu'il vient de nettoyer. Dommage que le combat final ne soit pas très réussi, et pourquoi donc avoir utilisé la musique de Jean Michel Jarre ????? les synthés sont affreux dans ce style de film, les sons d'instruments chinois classique sied bien mieux. Mis à part ça c'est un classique qui a posé les bases du cinéma de Jackie Chan, c'est donc un inratable.
Un classique des films de kung-fu qui met en avant des chorégraphies parfaites et humaines, sans artifice (ou presque). Jackie chan est tout jeune et l'histoire pas si mal fichue que ça, même si toujours à propos de rivalités entre écoles. Si la réalisation pêche vraiment, la musique aussi, les bruitages sont moyen et ne parlons même pas de la version française. Néanmoins, tout fan de film d'arts martiaux en général, se doit de voir ce film, pour les autres, passer votre chemin.
Découvert #LOmbreDuSerpent, un des premiers rôles principal de #JackieChan. C'est plutôt drôle, surtout quand le film joue avec les codes du film d'art martial classique, souvent stupide, et relativement divertissant.
Un des premier film de jackie chan a cartonner en Chine ainsi qu'à l'international piur cause même si on se dit que le film a quelque peux mal vieillis en terme d'image, même si on a vue mieux en terme de combat depuis c'était quand même grandiose a l'époque le combat final de jackie est juste incroyable comme toujours avec jackie chan. Dialogue qui pourrait être meilleur, l'acteur qui joue le prêtre est d'une médiocrité affligeante je crois ne pas avoir déjà vue un si mauvais acteur avant dans n'importe quelle oeuvre (film , série , téléfilm, feuilleton ) il en deviens limite grotesque ! Histoire racontée celle de Fu qui est dans une école de Kung Fu mais ne fait pas partie des élèves en effets c'est lui qui s'occupe des corvée, des tâche, le souffre douleur des élèves , il est battue pour le plaisir par les professeurs mais un jour il rencontre un vieux qui va lui enseigner le KUNG FU. Bande sonore plutôt excellente avec notamment un titre français bravo Jean Michel jarre .
J'ai eu ce film leur jour de mon 7e anniversaire. Il s'agit d'un excellent film, un peu dans le style Cendrillon mais avec des combats. Les morts sont un poil surjoués mais bon. Il mêle action et comédie de situations avec des gag qui font mouche. Les combats sont très bien chorégraphié malgré l'aspect délirant des techniques (du chat surtout). Un bon film de Maître Chan !
Film de Hong Kong important pour Jackie Chang puisque c'est celui qui le fait connaître alors qu'il a déjà fait plus de vingt films dans celui-ci il est mis en valeur avec succès. Il a un peu moins de 24 ans à sa sortie. C'est un film sympathique pour qui aime voir ce type de combats acrobatique, le thème est bêtement un antagonisme entre écoles et sur les techniques utilisées portant des noms d'animaux. C'est un peu bourrin mais compréhensible en tenant compte que l'on est en 1978.
Une comédie de kung fu qui se signale par ses combats superbement chorégraphiés : entre pirouettes et cabrioles, enchaînements magistraux et mouvements très étudiés, c'est toujours un régal pour les yeux de voir cette sorte de danse martiale de saltimbanques aussi millimétrée, aussi précise. D'autant que c'est très bien filmé par l'expert Yuen Woo-Ping avec des plans larges et un montage calme et judicieux.
Bien sûr, l'humour est typique de nombreuses comédies chinoises en la matière, c'est-à-dire aussi simplet que gentillet (pour ne pas dire imbécile) et la musique pianotée sur un Bontempi est un supplice pour les esgourdes... mais tout de même, quelles belles chorégraphies !
Jacky Chan se révéla dans ce film où l'esprit du Kung Fu est présent de bout en bout et qui a bien pu être une source d'inspiration pour certaines scènes de Kill Bill. Film très genré, donc à l’exception des amateurs il faut le bon soir pour le voir