Bon, voilà le film qui aurait dû propulser la carrière de Lorenzo Lamas vers les sommets. Sauf que vous ignorez sûrement ce qu’est The Rage, pour la bonne raison qu’en dépit de son budget il a connu une sortie limitée et un succès proche du néant. The Rage c’est le mélange bizarre de Rambo et du Silence des agneaux ! Le film d’action bourrin d’un côté, le film de tueur en série de l’autre. Le mélange ne fonctionne absolument pas ici ! La faute déjà à des acteurs pas du tout impliqués. D’un côté il y a un Gary Busey en totale roue libre, cabotinant outrageusement, surjouant à mort jusqu’au grotesque un personnage aux motivations, il est vrai, bouffonnes à souhait ! En face de lui il y a Lorenzo Lamas, qui, à l’inverse, ne joue pas ! Inexpressif au possible, il faut avouer que ses limites d’acteurs apparaissent d’autant plus dans ce film qui est censé jouer un peu, notamment avoir des émotions. Dommage ! Il n’est pas bon, et malgré des limites assez semblables, il arrive à se faire chiper la vedette par Kristen Cloke. Au milieu de tout ça il y a un Roy Scheider habitué aux rôles de guest bien payés qui n’en fait pas une avec un personnage, il est vrai, doté de la subtilité d’un tractopelle !
Le film est écrit à la truelle, c’est un fait. Entre une narration inutilement complexe (bonjour les flashbacks inutiles), une enquête qui n’en est pas une vu qu’on nous dévoile le pot aux roses direct et des scènes d’action jetées comme un cheveu sur la soupe histoire de meubler le vide, c’est un peu n’importe quoi. D’autant que le film accumule les scènes d’une nanardise improbable (il y a vraiment des scènes c’est digne d’une série Z). Perso je suis vraiment déçu, car le film s’ouvre sur de l’action, il y a un peu de gore aussi, c’est prometteur, mais après ça se délite et ça vire au bazar et à l’ennui.
Pourtant le film d’action a pour lui quelques scènes d’action très spectaculaires, il est vrai, en particulier les séquences automobiles, et de beaux paysages, mais ça ne suffit pas. Sidney J. Furie, réalisateur d’action honorable n’arrive pas du tout à créer l’ambiance poisseuse d’un film de serial killer et toute cette partie là est ratée. Il se sent plus à l’aise dans les cascades, c’est un fait, seulement c’est la cerise sur le gâteau d’un gâteau absent ! Dommage !
The Rage est un métrage oublié et qui ne mérite pas la redécouverte, sauf si vous vous passez un condensé des 15 mn de scènes d’action qui valent le coup. Le reste est manqué, et Lamas n’a pas percé, voilà ce que l’on peut dire de ce film. 1