Le nez de Capelito a une particularité : il transforme tous les chapeaux si on lui appuie dessus ! Deux petits champignons viennent voir Capelito pour qu'il transforme leur chapeau. Leurs mamans ne l'entendent pas de cette façon, le nez passe alors de main en main jusqu'aux papas et le pauvre Capelito a bien du mal à récupérer son nez !
Une jarre brisée pousse Capelito à se mettre à la poterie pour la remplacer. Mais ce n'est pas si simple lorsqu'on n'a pas de quoi se payer un tour à poterie digne de ce nom. Il lui faut être ingénieux pour parvenir à ses fins sans en avoir les moyens.
Un troupeau de moutons mélomanes s'intéresse à Capelito qui s'entraîne sur son piano. Celui-ci entreprend donc de les produire en spectacle devant tout le monde. Il se donne alors bien du mal pour un résultat… surprenant.
En vadrouille dans la forêt, Capelito croise un vieil arbre dont il se sert de l'écorce pour ne pas avoir trop froid. Le printemps venu, il retourne à l'endroit précis où se tenait l'arbre, mais il a disparu ! Avec l'aide des petits champignons, il va tout faire pour le sauver d'un découpage à la menuiserie.
Capelito prépare un œuf en chocolat géant, se tenant au bord sur une échelle il s'apprête à en fermer le couvercle… quand il tombe dedans ! L'œuf roule et dévale la pente jusqu'à se planter dans un panneau, là où une petite famille d'autruche le recueille. Mais l'autruche se met à couver l'œuf qui finit par fondre et d'où sort enfin Capelito. Il se fait immédiatement adopter, ce qui n'est pas pour lui plaire.
Le champ de pastèques de Capelito fait des envieux, surtout chez les lutins. Ces derniers le piègent et lui dérobent toutes ses pastèques. Mais notre champignon n'a pas dit son dernier mot, et met sur pieds un stratagème qui va prendre les lutins à leur propre jeu.
Capelina laisse la garde de son petit à Capelito, mais ce dernier avait prévu d'aller à la pêche ce jour-là. Avec son acolyte il emmène finalement le petit au ruisseau pour pêcher avec eux (le petit ayant avalé le nez de Capelito), et ce n'est pas celui qu'on pense qui fera la meilleure prise.
Les poux sont en ville ! Trois d'entre eux visent le chapeau de Capelito comme terrain de jeu, et ce dernier va devoir tout mettre en œuvre pour s'en débarrasser.