Note moyenne
3,3
25 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

25 critiques presse

Cahiers du Cinéma

par Isabelle Zribi

Patricia Mazuy surfe avec une dextérité de funambule sur plusieurs schémas narratifs au fond très typés (...) La force du film réside précisément dans le fait de ne choisir véritablement aucun de ces schémas mais de demeurer à la lisière de chacun d'eux, voire de les mêler pour les court-circuiter, en créant un genre hybride à l'issue inconnue, bien loin du " bon petit film français " roulant sur ses rails monotones.

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

"Sport de filles" se révèle ainsi un film merveilleux, qui fonde sa morale, comme les vieux westerns, sur l'action des personnages, sans prétendre nous donner de leçons.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Excessif

par Sophie Wittmer

(...) la cinéaste filme avec une incisive justesse l'incapacité de ses deux êtres à communiquer, à exister d'une certaine façon, leur passion finissant presque par les entraver. Farouche et obstinée, Marina Hands apporte à cette jeune femme une étonnante folie, une brutalité qu'on ne lui connaissait pas (...).

La critique complète est disponible sur le site Excessif

L'Obs

par Pascal Mérigeau

Un beau moment de cinéma.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

(...) Une histoire solide portée par des acteurs convaincants parmi lesquels, inattendue dans cet univers, Josiane Balasko.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

Rivalités entre cavalières, pur-sang qu'on "abîme" ou qu'on arrange : le centre du film se situe dans ces forces animales qui nous gouvernent (...). L'un des plus beaux westerns de Patricia Mazuy.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Olivier Séguret

Si "Sport de filles" n'était que l'habile éloge du dieu Equus, cela n'en ferait pas un film impérissable. Ce qu'il y a de plus fort, de plus sourd et de plus profond dans cette histoire, c'est qu'elle est une leçon de politique universelle.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Télé 7 Jours

par Anne Diatkine

Est-ce qu'on s'intéresse au film si l'on est indifférent aux chevaux ? Oui, car, à travers ce microcosme, les enjeux sont universels : argent, pouvoir, domination, séduction, humiliation. (...) Les acteurs sont exceptionnels.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

Télérama

par Pierre Murat

Patricia Mazuy, cinéaste pas vraiment connue - trop ambitieuse, trop exigeante - a le don de rendre sensible, par la mise en scène, les péripéties (...). C'est cette mise en scène concrète, précise, physique, qui surprend et séduit.

Chronic'art.com

par Nicolas Truffinet

Pas tout à fait convaincant sans doute, mais le tempo de la très belle dernière partie en fait un beau film in fine.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Critikat.com

par Théo Ribeton

Entre primitivité du lien homme-animal et feux aveuglants de l'univers des concours, la cinéaste s'applique assez patiemment, documente avec soin les gens et les lieux, et livre un film sensible et élégant bien qu'un peu ordinaire.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Ecran Large

par Sandy Gillet

Sport de gonzesses c'est vite dit. Ça sent la testostérone à plein nez et Josiane Balasko fait plus mec que mon beauf camionneur. Et quant au film, à défaut d'être finaud, il nous en apprend un rayon sur le dressage.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

L'Express

par Julien Welter

Voir le site lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Humanité

par Dominique Widemann

Patricia Mazuy, avec Simon Reggiani qui signe une nouvelle fois le scénario de l'un de ses films, met en scène quelques personnages menés de main sûre dans ce qui ressortit à l'étude de caractère plutôt qu'à la psychologie.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

La Croix

par Jean-François Fournel

Ce film élégant évite les travers de la bluette traditionnelle (...). Il pourra séduire les connaisseurs autant que les néophytes (...).

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Les Fiches du Cinéma

par Pierre-Simon Gutman

À travers ce portrait d'une femme farouche et obstinée et de son obsession, le dressage (discipline complexe et très cinégénique), Patricia Mazuy métamorphose un récit qui aurait pu sombrer dans le cliché en une relecture de la lutte des classes.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Paris Match

par Alain Spira

A l'arrivée, un bon documentaire équestre plaqué sur un téléfilm un peu bourrin...

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Positif

par Vincent Thabourey

Un film audacieux et abrasif, dont les manières abruptes pressurisent les clichés pour en extraire un jus bien acide.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Isabelle Danel

(...) Les luttes (...) (de classe, de pouvoir) ne brillent pas par leur originalité. (...) [Mais] Marina Hands se sort très bien de ces zones d'ombre, et la très belle lumière de Caroline Champetier fait le reste.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Xavier Leherpeur

Voir le site Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

TéléCinéObs

par Xavier Leherpeur

Une fiction mal élevée et rebelle. Où certains effets appuyés du scénario sont palliés par une mise en scène à fleur de peau, épousant à merveille la rage sourde de son héroïne.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Le Figaroscope

par Jean-Luc Wachthausen

Hélas, dès les premières minutes du film, tout cloche. Les dialogues sonnent faux et le visage fermé de l'héroïne (...) n'arrange rien. (...) C'est un peu juste, mais calibré pour la télévision.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Journal du Dimanche

par Jean-Pierre Lacomme

L'héroïne de Patricia Mazuy n'a de gracieuse que le prénom. (...) Une radicalité qui déteint sur l'ensemble du film, en dépit de l'interprétation de Marina Hands (...).

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Metro

par Mehdi Omaïs

A force de multiplier les pistes narratives, Patricia Mazuy perd le spectateur en cours de route.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Ouest France

par La rédaction

(...) les partis pris radicaux du scénario et de sa mise en scène ne parviennent pas à nous faire entrer dans cet univers pour initiés.

La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Les meilleurs films de tous les temps