João Nicolau est né à Lisbonne en 1975. Il est à la fois réalisateur, acteur, musicien, monteur et décorateur. Avant L'Epée et la rose, il a réalisé deux courts métrages : Chanson d'amour et de bonne santé et Rapace.
L'Épée et la rose est le premier long métrage de fiction de Joao Nicolau.
Joao Nicolau revient sur les origines du projet : "Cela remonte à environ dix ans. Pendant les vacances estivales, Manuel Mesquita et moi nous sommes introduits de nuit dans la piscine d’une résidence. Après avoir passé des heures
à contempler le bleu clair très artificiel de l’eau du bassin, le concept du Plutex nous est venu, de façon absolument évidente. En 2007, les producteurs avec lesquels j’avais travaillé sur Rapace m’ont mis au défi d’écrire un long métrage. Je suis parti du désir de filmer des gens qui échangeraient des répliques ludiques, avec la mer en toile de fond. Du coup, l’idée de faire un film de pirates s’est vite imposée, ainsi que le titre."
L'Epée et la Rose a été tourné dans la plus grande simplicité, une volonté assumée par le réalisateur : "Lorsque quelqu’un joue ou chante, il faut le faire pour de vrai, sans playback ou post-synchronisation. J’ai l’impression que le cinéma contemporain ne se pose plus ce type de questions, d’où peut-être l’aspect archaïque de mon film. Ce n’est pas un sacerdoce pour moi mais simplement la façon dont j’aime voir les choses se produire sur un film. Je ne vois pas où je pourrais trouver du plaisir à travailler avec des hélicoptères de synthèse. C’est à l’opposé de ce qui m’intéresse."
Joao Nicolau insiste sur le fait que son film ne soit pas vraiment autobiographique : "Disons que j’ai tendance à développer des sujets dont je me sens proche. Je me suis retrouvé dans plusieurs des situations du film. Je m’en sers comme points de départ pour alimenter le processus d’écriture, c’est certain. Mais il n’y a pas pour autant d’intention prédéfinie de créer des alter égo à l’image."
Les personnages du film sont souvent en marge de la société. Le réalisateur nous explique pourquoi : "Il est vrai que mes personnages sont un peu en situation d’isolement, de retrait et qu’ils ont tendance à s’opposer au rythme du monde ; la société étant, la plupart du temps, un endroit dégueulasse, à mes yeux."
Joao Nicolau perçoit les pirates comme "des hédonistes" qui "ne veulent pas changer la société". Selon lui, "ils volent pour obtenir de la nourriture ou de nouveaux vêtements et aussi pour s’amuser".
Joao Nicolau accorde une importance capitale à la musique : "La musique est présente à chacune des étapes du film : à l’écriture, au tournage mais aussi au montage.Les allers-retours entre musique et écriture m’aident à surmonter la terreur de la page blanche." Sur les morceaux présents dans le film, il ajoute: "Les musiques ont été choisies en fonction de la multiplicité et de la diversité des sources d’inspiration du récit. Des noms des personnages à la confrontation des périodes, en passant par les nombreuses langues entendues dans le film."
Le casting de L'Epée et la rose est composé d'acteurs portugais, anglais et français.
L'Epée et la rose a été présenté à la Mostra de Venise, au Festival du Film d'Estoril, au Festival International du Film de Vienne et à la Mostra de São Paulo.