Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
L'Express
par Christophe Carrière
Un sujet maîtrisé, une précieuse collaboratrice du nom d'Anne Azoulay et un casting revival avec des seconds rôles en forme de bonus.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Point
par Olivier de Bruyn
voir lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Positif
par Ariane Allard
En dépit de quelques longueurs, ce portrait de femme témoigne donc d'une intuition masculine assez remarquable. Il est, en outre, traversé de seconds rôles épatants.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Excessif
par Valérie Levilain
L'héroïne du film est incarnée avec conviction par Anne Azoulay. Les ambiances et la nudité sont sublimées par une mise en scène soignée. Toutefois, "Léa" n'est pas exempt de défauts et on regrettera que le récit soit aussi déprimant, que le réalisateur s'obstine à ne pas lever davantage le voile sur son héroïne et que la conclusion de cette histoire nous laisse littéralement sur notre faim.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Le réalisateur fait preuve d'assez de maîtrise pour rendre son film attachant.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Dans un premier temps, on pense que Bruno Rolland n'y parviendra pas, et que "Léa" ne sera qu'un honorable film de plus sur le malaise social actuel et sur la question féministe. Mais le cinéaste présente une carte maîtresse dans son jeu en la personne de l'actrice Anne Azoulay, qui cosigne le scénario.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Bruno Icher
En dépit de coquetteries [...] il y a dans "Léa", le film et la comédienne qui l'incarne, une violence contenue à grand-peine qui donne envie de la voir se libérer.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Philippe Jambet
Si le film manque parfois de consistance, ses promesses sont plus qu'encourageantes.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Mathilde Blottière
L'idée est intrigante. Hélas, à force de s'acharner à la démontrer (via les scènes de nu et de sexe complaisantes), le réalisateur peine à convaincre. Mais il y a Léa, Anne Azoulay, également coauteur du scénario, force et révélation du film.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Ariel Schweitzer
Ce personnage fragile et tenace est merveilleusement interprété par Anne Azoulay, également co-auteur du scénario. On regrette toutefois que les personnages secondaires n'aient pas tous la même étoffe : ils sont des stéréotypes qui font virer le film, notamment dans sa deuxième partie, sur un chemin plus convenu et parfois caricatural.
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Ça démarre très bien avant que le film ne quitte le chemin initial pour s'intéresser complaisamment aux regards des hommes.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-Luc Douin
L'idéal eût été que les idées proposées s'incarnent dans la mise en scène. Elles sont le plus souvent suggérées en filigrane. Sauf dans une scène d'amour rendant brûlant le propos du film, jusqu'à le rendre presque anecdotique.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Critikat.com
par Matthieu Santelli
Tout est à l'écran. Ou du moins tout ce pour quoi le film a en réalité été conçu, à savoir le catalogue des possibilités de jeu de la comédienne Anne Azoulay dont Léa finit par n'être que la bande-démo.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
[Anne Azoulay] instaure une distance avec son personnage qui n'arrange en rien la froideur poseuse du film.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
L'Express
Un sujet maîtrisé, une précieuse collaboratrice du nom d'Anne Azoulay et un casting revival avec des seconds rôles en forme de bonus.
Le Point
voir lepoint.fr
Positif
En dépit de quelques longueurs, ce portrait de femme témoigne donc d'une intuition masculine assez remarquable. Il est, en outre, traversé de seconds rôles épatants.
Excessif
L'héroïne du film est incarnée avec conviction par Anne Azoulay. Les ambiances et la nudité sont sublimées par une mise en scène soignée. Toutefois, "Léa" n'est pas exempt de défauts et on regrettera que le récit soit aussi déprimant, que le réalisateur s'obstine à ne pas lever davantage le voile sur son héroïne et que la conclusion de cette histoire nous laisse littéralement sur notre faim.
L'Obs
Le réalisateur fait preuve d'assez de maîtrise pour rendre son film attachant.
Les Inrockuptibles
Dans un premier temps, on pense que Bruno Rolland n'y parviendra pas, et que "Léa" ne sera qu'un honorable film de plus sur le malaise social actuel et sur la question féministe. Mais le cinéaste présente une carte maîtresse dans son jeu en la personne de l'actrice Anne Azoulay, qui cosigne le scénario.
Libération
En dépit de coquetteries [...] il y a dans "Léa", le film et la comédienne qui l'incarne, une violence contenue à grand-peine qui donne envie de la voir se libérer.
Première
Si le film manque parfois de consistance, ses promesses sont plus qu'encourageantes.
Télérama
L'idée est intrigante. Hélas, à force de s'acharner à la démontrer (via les scènes de nu et de sexe complaisantes), le réalisateur peine à convaincre. Mais il y a Léa, Anne Azoulay, également coauteur du scénario, force et révélation du film.
Cahiers du Cinéma
Ce personnage fragile et tenace est merveilleusement interprété par Anne Azoulay, également co-auteur du scénario. On regrette toutefois que les personnages secondaires n'aient pas tous la même étoffe : ils sont des stéréotypes qui font virer le film, notamment dans sa deuxième partie, sur un chemin plus convenu et parfois caricatural.
Le Journal du Dimanche
Ça démarre très bien avant que le film ne quitte le chemin initial pour s'intéresser complaisamment aux regards des hommes.
Le Monde
L'idéal eût été que les idées proposées s'incarnent dans la mise en scène. Elles sont le plus souvent suggérées en filigrane. Sauf dans une scène d'amour rendant brûlant le propos du film, jusqu'à le rendre presque anecdotique.
Critikat.com
Tout est à l'écran. Ou du moins tout ce pour quoi le film a en réalité été conçu, à savoir le catalogue des possibilités de jeu de la comédienne Anne Azoulay dont Léa finit par n'être que la bande-démo.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live
TéléCinéObs
[Anne Azoulay] instaure une distance avec son personnage qui n'arrange en rien la froideur poseuse du film.