Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ChroniqueMécanique
314 abonnés
214 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 16 avril 2012
Conte sanglant au style visuel soigné, Livide, deuxième coup d'un duo de jeunes réalisateurs-scénaristes français, est un film auquel son titre va parfaitement. Brouillon, peu inspiré, trop convenu, trop rarement efficace, ce qui aurait pu être un petit objet aussi étrange que fascinant, avec sa volonté de mélanger le gore à l'onirique, se montre bien trop plat et insipide. Alors que depuis quelques années le cinéma de genre tricolore tente un grand renouveau, Livide prouve qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire (hormis plusieurs exceptions bien entendu) pour espérer se faire jalouser par les espagnols, qui sont dans la même situation mais avec un savoir-faire bien plus évident. Basé sur un scénario écrit à la va-vite, joué par des comédiens jamais convaincants, et filmé par une caméra sans dynamisme ni inventivité, ce grand fourre-tout où transite mythes sur vampires et sorcières, et film d'horreur pour ados, n'a pas grand chose pour lui, si ce n'est un visuel réussi, mais malheureusement ça on l'a déjà dit. Livide n'est finalement qu'une belle coquille, vide.
Retrouvez ma critique complète de "Livide" (ainsi que de nombreux autres) sur mon blog, merci ! http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/
Grande créativité dans le graphisme,les décors donnent une vrai personnalité à la maison et une musique sublime.
spoiler:
L'osmose entre Lucie et Anna est très émouvante et on est ravi de constater que le film finit sur une note relativement heureuse puisque chacune d'elle échappera à son triste destin.
Lucie retrouvera sa mère dans l'au delà,quant à Anna ,monstre agonisant, à la mère despotique ,elle pourra trouver le bonheur dans le corps d'une humaine.
FIN SPOILER
Je veux absolument défendre ce petit joyau filmique, dont, semble-t-il, une majorité de "cinéphiles" semble n'avoir pas saisi l'intrigue, certes complexe, mais tellement riche.
Sinon, pourquoi affirmer qu'il n'y a aucun scénario, là où celui-ci peut très simplement se pitcher, du début à la fin ?
Vraiment dommage, mais en ce qui me concerne, big up à "Livide" et à Maury et Bustillo, ses deux géniteurs !
“Livide”est un film unique, qui s’appréciera encore plus au fil du temps,tant il est complexe et riche.
En mêlant tous les genres, il entraîne le spectateur dans un véritable train fantôme, le basculant tour à tour de la poésie à l’horreur sans ménagement.
Celui-ci s’en trouve à la fois dérouté et émerveillé.
Le casting osé est tout aussi déstabilisant, par ses rôles à contre emploi. L’exercice périlleux est d’ailleurs assez bien mené par M-C Pietragalla et Catherine jacob.
Enfin, les relations qui unissent les personnages féminins sont particulièrement soignées.
ATTENTION SPOILER spoiler: La véritable symbiose qui naît entre Lucie et Anna, 2 âmes soeurs en quelque sorte, est très émouvante.Lucie, souffrant d’un mal de vivre et se laissant porter par l’appel de sa mère dans l’au-delà, et Anna, au contraire, tyrannisée par Jessel, et ne rêvant que de lui échapper et de devenir humaine.
FIN DE SPOILER
Quand à la musique, elle est tout simplement magistrale et porte littéralement le film.
En bref, un film qui dérange, à voir absolument.
Félicitations aux réalisateurs, pour leur prise de risque réussie, et pour leur originalité.
Attention, toutefois : âmes sensibles s’abstenir, sous peine de départs précipités durant la séance (2 de mes amis, pourtant captivés par le film, ont été contraints de quitter la salle à cause des scènes violentes).
Après le traumatisant "à l'intérieur", livide est plus proche du conte horifique. Bien que certaines scènes soient horribles, l'histoire en elle méme est tres jolie, est sans les scenes horreurs et l'ambience macabre livide pourrait devenir un conte de fée. Ce film est trés loin du mitique conte des vampires, moin cliché que twilight. Le script est très bien consu bien qu'il ne faille pas loupé une miette du film pour comprendre l'histoire. Moin cliché qu'un film d'horreur classique,le script de livide est plus proche du film d'aventure, les 30 première minutes servant a l'introduction, tout en nous plongeant dans l'ambience glauque du film, on comprend le pourquoi du comment. La performanse des acteurs est également a souligné, car le film est très bien casté, la plupart des acteurs sont des personnes qu'on ne s'attend pas a voir ici, tel que chloé coulloud ou Marie-claude pietragalla, la magnifique danseuse étoile est exeptionelle en vampire tricentenaire. Avec une bande son, des décords et des effets spéciaux epoustoufflants,livide ravira les fans de films d'horreur.
Tout simplement génial, la confirmation attendue de 2 nouveaux maîtres du genre, depuis le très bon "A l'intérieur", et l'explosion véritable du tandem Maury-Bustillo.
J'y retourne dès demain, car je suis passé à côté de subtilités dont je brûle de les redécouvrir en profondeur.
vu au cinema à sa sortie, revu ce soir en dvd, livide est un film français horrifique qui conte la virée de 3 ados dans une maison dont la seule habitante est une vieille femme allitée. Bien sur , ça va mal tourner. Hommage aux films de dario argento et notamment suspiria, livide est loin d'égaler son modèle,peu aidée par ses acteurs notamment catherine jacob qui n'est pas exactement l'archétype de l'actrice de films d'horreurs.
(...) un film de genre esthétiquement proche de la perfection qui ravira de la plus belle des manières les amoureux d’épouvante-horreur aspirant à de nouveaux horizons. Un bel essai qui nous donne envie de poser les yeux sur leur prochaine réalisation. Critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-fantastique/critique-livide/
Après un premier long-métrage réussit (et au combien malsain) avec A l'intérieur (2007), le tandem Maury/Bustillo récidive dans le registre de l’horreur mais délaisse le côté gore & sanguinolent pour quelque chose de bien plus doux (peut-être un peu trop). Livide (2011) est une œuvre qui oscille vers plusieurs genres, entre le fantastique et le vampirique, le tout étant teinté de poésie macabre. L’intrigue se déroule le soir d’Halloween (jusqu’ici rien d’original), en plein cœur de la Bretagne (là, c’est original), dans une immense bâtisse abandonnée où une vielle femme (dans le coma) ne tient à la vie que par le biais de son respirateur. Mais le calme paisible qui règne cette demeure va être de courte durée lorsqu’une bande d’adolescents décident d’y pénétrer afin de trouver le fameux trésor que cacherait la vieille dame. Le tandem de réalisateur a voulu trop en faire et passe leur temps a multiplier les pistes (et autres interrogations), entre le clin d’œil (inutile) de Béatrice Dalle (en mère de famille suicidée), en passant par Jérémy Kapone qui passe à travers un miroir (pour quelle raison ?), ajoutez à cela l’assaut des petites ballerines, sans parler du cadavre de la fille de la vielle dame, transformée en ballerine mécanique la nuit et en vampire le jour (pourquoi ?), sans parler de Catherine Jacob qui trucide des enfants dans sa baignoire afin d’y récolter du sang (un personnage hautement peu crédible). S’il faut reconnaître un certain travail au niveau des décors, il y a de sérieuses lacunes au niveau des éclairages, comment se fait-il qu’il fasse aussi clair à l’intérieur de cette immense maison alors que l’action se déroule en pleine nuit (même en période de pleine Lune, cela ne parviendrait pas à expliquer un tel degré de luminosité alors que les trois principaux protagonistes s’éclairent constamment à la lampe torche). Au final, c’est une vraie déception, lorsque l’on repense à leur précédent film, comment ont-ils pu tomber aussi bas et en faire autant dans le grand n’importe quoi (le final, trop poético/macabre avec la ballerine qui vole dans les airs).
Moins gore et plus atmosphérique que le précédent film du tandem Maury/Bustillo ( le sauvage "A l'intérieur", qui en traumatisa plus d'un), leur nouveau bébé difforme ressemble à un bric à brac onirique, avec un crescendo progressif dans le morbide. Un morbide teinté de poésie sombre. On perçoit bien les hommages de fanboys au cinéma fantastique - Dario Argento, Sam Raimi, Silent Hill, le vampirisme...- mais dans la seconde partie c'est un peu trop appuyé, du style compilation grand-guignolesque. Le scénario a beau être un poil "capillotracté" ( enfin, pas pire que celui d'"A l'intérieur") et le budget minimal, on se laisse happer par l'ambiance macabre et on se dit que le cinéma de genre hexagonal n'est pas mort.
Après leur brillant "A l’intérieur", j’attendais avec une certaine impatience ce deuxième long-métrage du duo Julien Maury-Alexandre Bustillo. Et sans atteindre la maestria de leur premier film, "Livide" m’a fait passer un moment de cinéma plutôt angoissant. Le scénario ne fait pas preuve de beaucoup d’inventivité et le casting n’est pas toujours au top. Mais nous avons le droit, par contre, à une mise en scène très efficace et généreuse, l’atmosphère y est bien inquiétante - en grande partie grâce au magnifique travail de Laurent Barès à la photographie et à une bande son bien flippante -, et en plus il y a quelques séquences gores de réelles qualités. C’est donc clairement un film d’épouvante à découvrir pour les fans du genre, car il possède son lot de frissons et de personnages bien inquiétants.
Dommage, le début promet un film original et sombre, mais finalement on nous emmène dans un domaine étrange qui n'est toujours pas clair pour moi à la fin du film. Beau décor.