Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Giorgio G.
3 abonnés
24 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 5 janvier 2022
Un film profondément conservateur, voire reactionare. La morale est claire s'il est permis de faire quelque folie doucement transgressive en jeunesse après après il faut devenir un (e) bon(ne) bourgeois(e) fidèle(e) etc etc. Qui ne rentre pas dans l'ordre est un méchant perverti... BERK
Did I make the right choice ? Adaptée du roman de Julian Barnes, une chronique sympathique, pleine de nostalgie mais assez convenue et “so cliché”, qui nous plonge dans les souvenirs d’un jeune père de famille bien rangé, entre rêves d’antan et illusions perdues, portée par un casting séduisant.
14 089 abonnés
12 484 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 23 octobre 2011
A travers tant d'èclectisme, il est très difficile de saisir la personnalitè du cinèaste britannique Philip Saville tant sa filmographie est diverse! Dans l'Angleterre de la fin des annèes 70, Christian Bale et la très belle Emily Watson coulent des jours paisibles à "Metroland", une banlieue de Londres! C'est alors qu'un ami d'enfance ressurgit et ravive de vieux fantômes! Avec ce film adaptè d'un roman ècrit par Julian Barnes, Saville signe une chronique tendre portèe par d'excellents comèdiens! A noter la prèsence de l'actrice française Elsa Zylberstein et d'une bonne musique signèe Mark Knopkler, fondateur avec son frère du groupe Dire Straits, qui apporte un plus à cette histoire qui donne un côtè rètro sympa...
Un avis très partagé sur Metroland. Globalement, une déception. D'un côté, c'est objectivement un bon film, avec de bons acteurs, de bons dialogues, des effets de style intéressant et tout ce qu'on veut dans la forme (quoique la vision hypercaricaturale de Paris est agaçante par moment...), c'est un bon film. Mais, d'un point de vue très subjectif, il y a quelque chose de rébarbatif, quelque chose qu'il est difficile de définir précisément. Notamment, la conclusion, un peu bancale. Mais aussi le fait que les scènes pseudo-erotiques se succèdent les unes après les autres, et au final on n'a pas grand chose d'autre, ça finit par devenir lassant. Néanmoins, Metroland se laisse regarder, en particulier pour les fans de Christian Bale (dont le personnage blablate un français adorable dès que l'occasion se présente), qui livre une prestation intense (qui rappelle un peu son rôle dans Velvet Goldmine), comme toujours.
A première vue le film ne casse pas des briques mais le jeu de Bale et Watson est excellent, les seconds rôles apportent aussi une belle contribution comme Rufus qu'on aurait aimé voir un peu plus. Le film sonne juste et si la morale finale peut décevoir elle est bien amenée. Cela donne un film agréable à suivre.