Mon compte
    Top Squad
    Note moyenne
    2,9
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Top Squad ?

    1 critique spectateur

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    0 critique
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 443 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 décembre 2024
    Top Squad est une comédie d’action hong-kongaise inspirée paraît-il du succès de Police Academy ! Autant dire que c’est pas forcément inspirant pour moi, mais j’y suis allé car j’ai vu Rothrock au casting, actrice martiale très talentueuse. Le résultat m’a laissé dubitatif. Alors le film s’ouvre sur une séquence d’action vraiment top. On a Rothrock justement (avec un flingue totalement démesuré !), avec Sibelle Hu il me semble (à vérifier), qui livre une partition martiale et acrobatique de haute volée. Chorégraphie chiadée, rythme endiablé, grain de folie typiquement asiatique, ça envoie du très lourd. Le truc, c’est que passé cette scène d’ouverture brillante, ben le film se limite à l’entrainement d’une troupe d’élite féminine ! Les séquences d’entrainement, souvent excessives mais qui ne sont pas vraiment des scènes d’action pures et dures alternent alors avec des passages plus ou moins comiques dans des discothèques, où se révèle par exemple le machisme des confrères masculins (mais aussi des émois amoureux !). C’est parfois assez naïf, pour ne pas dire niais, dans l’esprit asiatique, et surjoué par moment, même si ce n’est pas ce qui m’a le plus dérangé. En clair, toute la partie centrale du film, de loin la plus imposante ne présente aucune surprise à qui a vu un film où une troupe d’élite se prépare. On a exactement tous les passages attendus, mais avec quand même une touche de légèreté. Le truc, c’est qu’ici cette partie occupe vraiment 90 pct du film, et c’est frustrant car il n’y a qu’à la fin qu’on retrouve l’aisance du début. Des scènes d’action très bien chorégraphiées, notamment une séquence impressionnante avec l’acteur martial Jeff Falcon, des fusillades violentes, une touche d’humour qui passe bien, bref, le final est top, mais entre les deux grosses scènes d’action du film, ben c’est assez creux.
    D’ailleurs, moi qui était surtout venu pour Rothrock j’ai été assez déçu, car elle n’apparaît que dans les deux fameuses séquences d’action ! Donc en gros 20 mn sur un film de 91 mn. C’est dommage, car elle déménage. Cela dit, elle est bien entourée, et le casting féminin tient assez bien la route (même si comme souvent dans le cinéma asiatique, il y a parfois du cabotinage). Néanmoins le film s’est doté de vrais athlètes qui font leurs cascades, et c’est spectaculaire. Le film est d’ailleurs bien réalisé, avec une lisibilité parfaite des combats (que certains trouveront peut-être un poil trop chorégraphiés, mais j’adore), et la bande son est vraiment sympa (avec notamment une reprise asiatique d’un classique rock).
    Pour ma part, Top Squad n’est pas un film désagréable, car malgré son scénario franchement creux, il reste divertissant. Maintenant, on est très loin du potentiel affiché par le casting et par un Jackie Chan à la production ! Le film est sans doute handicapé par sa volonté d’être comique, alors que la séquence d’ouverture et la fin montrent qu’on aurait pu avoir un film d’action tout du long, une sorte de Die Hard à la chinoise où Bruce Willis aurait été grand remplacé par une troupe d’artistes martiales fémmes. Moi j’aurais signé direct ! 2.5
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top