Le meurtre le plus long avec l'arme la moins efficace (2008) est un court-métrage de 10 minutes qui se présente sous la forme d’un faux trailer horrifique.
Richard Gale reprend tous les codes du slasher et nous offre une brillante fausse bande-annonce parodique avec de nombreux clins d’œil au cinéma US (notamment Psychose - 1960) et au cinéma Japonais et leurs éternels spectres livides (Ring - 1998 ou encore Ju-on - 2002).
Si certains meurtres prennent quelques secondes, d'autres quelques minutes, parfois quelques heures, on va découvrir ici que celui-là prend des années ! Jack Cucchiaio est un médecin légiste qui se retrouve pourchassé (pour une raison que l’on ignore) par Ginosaji, un tueur fou armé d’une… cuillère. Et ce dernier va pourchasser sa victime jusqu’à ce qu’elle succombe à ses coups de cuillères !
"Plus de 12ans de tournage, tourné sur les 5 continents et d’une durée de plus de 9h" dixit la voix off, le film nous offre des moments hilarants, bourrés de bonnes idées, on n’a pas le temps de s’ennuyer, pire on en redemande encore ! and again, and again, and again, and again and again, and again, and again, and again, and again, and again, ...
Le réalisateur donnera deux autres opus à sa fausse bande-annonce, avec Spoon vs. Spoon (2009), Spoon Wars (2011) et même Ginosaji vs. Ginosaji sur la plateforme YouTube.
Comme armes de prédilection des tueurs sanguinaires en tous genres on connaissait l’inévitable tronçonneuse, le bien pratique et usité couteau de boucher, et dans une moindre mesure le pic à glace voire le fer à souder mais également les moins pratiques ou plus ignorés comme la porte de garage (« Scream » de 1996), ou bien, et c’est plus surprenant : le crayon (voir « Meurtres au crayon », pseudo giallo belge de 1982), mais connaissiez-vous l’arme la moins efficace de l’histoire du cinéma ? Non ? Alors ruez-vous sur le soi-disant teaser d'un film de neuf heures qui relate l'histoire de Jack Cucchiaio, un individu lambda qui se retrouve, sans qu’on ne sache pourquoi, pourchassé par un mystérieux croquemitaine boiteux au visage pâle et surtout invulnérable. Cette sorte de spectre/démon encapuchonné et vêtu de noir, répondant au doux nom de Ginosaji, souhaite tuer notre ami Jack, mais pas n’importe comment, tout simplement avec une cuillère à soupe, en lui assénant de multiples coups répétitifs sans jamais discontinuer ! Certes, c’est toujours le même type de blagues redondantes que l’on voit à l’écran, mais on ne peut s’empêcher de rire devant tant de sadisme gratuit ! Toutefois, il faut bien l’avouer, la durée (dix minutes ça passe quand même super vite !) est bien le seul gros point faible de ce court-métrage !