The Defender est un film d’action pas mal emballé avec Jet Li. Pas mal d’approximations cependant, qui viennent nuire à l’efficacité de l’ensemble.
Niveau casting on trouve Jet Li, dans un rôle comme souvent, assez monolithique, mais faisant des efforts, et son jeu étant plutôt pas mal mit à contribution pour le coup par rapport à la majeure partie de ses films. Reste qu’il assure niveau action, et qu’il impose beaucoup de charisme. Pour le reste Christy Chung est convaincante, apportant du charme et se montrant assez juste dans son jeu. Le méchant est campé par Collin Chou, et si on ne peut nier que l’acteur assure lui aussi dans l’action, il est néanmoins assez caricatural et il y a une petite tendance au surjeu. Pour le reste, comme souvent dans le cinéma asiatique on a le droit au pote comique. Bon, il s’en tire pas mal quand même, ça aurait pu être pire, mais c’est tellement improbable et décalé par rapport à la tonalité du métrage que ça fait tâche néanmoins.
Le scénario est sobre, et ne se mouille pas vraiment. L’action est reine, mais pour le reste il y a quelques gags, un peu d’émotion, des moments de bravoure, et puis voilà. Néanmoins l’ensemble a des défauts. L’ouverture notamment est très brouillonne, tout comme la fin. Le film dégage un manque de substance certain, et j’ai trouvé qu’il présentait un caractère elliptique dans sa narration qui est assez désagréable. Il n’y a aucun soin dans les transitions, et cela est assez mal fichu. Autant Big Hit que j’ai vu récemment jouait une carte assez proche mais avec brio, autant là ça sert de cache-misère au fond, pour éviter de montrer de trop la faiblesse de l’intrigue.
Au-delà de cela la mise en scène présente un caractère assez balourd et trop brouillon. Les scènes d’action sont lisibles mais c’est souvent inconsistant. En fait on ne sent pas une franche application, même si Corey Yuen est un spécialiste du genre. Il laisse apprécier l’action, mais ce n’est pas filmer de sorte à l’accentuer, et le choix des cadrages n’est pas toujours le meilleur. Peut-être que c’est trop alambiqué. Reste que les combats et les fusillades sont de bonne qualité, et que le film fait assez classieux, avec des décors plaisants et une photographie qui n’a pas vraiment vieilli. Le film ne fait pas trop son âge et c’est déjà bien. Le tout servi par une musique plutôt romantique, qui pourra surprendre, mais qui est de bon gout.
Au final j’ai trouvé que The Defender était une assez bonne petite série B d’action nerveuse, qui permet d’apprécier un Jet Li en forme, et une intrigue sobre mais qui reprend avec une certaine efficacité la recette de Bodyguard. Il y a mieux, tant chez l’acteur que chez Corey Yuen, mais les amateurs du genre pourront trouver leur compte. 3.