Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Raw Moon Show
139 abonnés
832 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 30 avril 2015
J'ai commis la grande erreur de passer à côté de Kirikou et la Sorcière jusqu'à aujourd'hui. Quelle claque ! Ce n'est pas tant la force du dessin (ces passages en ombres chinoises dans des galeries souterraines, ces sublimes bouquets de lumière lorsque le petit héros se dessine devant l'arbre du Voyageur...) mais surtout l'histoire, le conte qui aurait sa place dans les fables de La Fontaine… Cette seule idée lumineuse (et l'une des morales de l'histoire) que les gens mauvais sont excusables et surtout secourables est proprement extraordinaire. Evidemment les petits adoreront, ont adoré… Mais c'est aussi un grand film pour tous les autres. Que celles et ceux qui ne l'auraient pas vu à l'époque ou rechignent à le (re)découvrir y aillent ou retournent les yeux grands fermés… Karaba n'est une sorcière que dans le regard des autres et du fait de la souffrance qu'elle a subie - transformant les autres en "objets obéissants"… Cette séquence finale qui voit la mère reconnaître son fils "avec le coeur" est également magique comme le sont les musiques, les personnages et encore une fois cet univers visuel si particulier. Un flamboyant classique !
L'animation est simple et magnifique,Ocelot s'inspire des tableaux du douanier Rousseau mais il ne chercher jamais à copier personne. C'est justement la force de son film,être orignal et aborder les choses différemment,sans jamais prendre les enfants pour des niais et surtout en faisant avec les moyens dont il dispose. Kirikou est un dessin animé intelligent.
"Kirikou et la sorcière" est le vrai premier long-métrage animé de Michel Ocelot, c'est aussi, sans doute, l'un des meilleurs du cinéaste. Les dessins sont splendides, avec des couleurs magnifiques et étonnantes qui nous plongent au cœur de l'Afrique. Le scénario n'est pas forcément très original, mais il tient la route. Ce dessin-animé nous est servi avec un humour enfantin amusant. "Kirikou et la sorcière" plaît sans doute aux enfants mais les plus grands seront aussi enchantés par les aventures légères de ce petit garçon dans la savane africaine.
Une pépite ! "Kirikou et la Sorcière" est un film d'animation qui marque grâce à ses chansons consacrées à la vaillance du personnage principal, à son graphique (c'est dingue, même une quinzaine d'années après sa sortie, ses décors sont encore très beaux), à ses doublages, parfaits et dont les voix nous restent longtemps en mémoire, à son histoire qui est captivante et touchante, et à Kirikou qui est un protagoniste très charismatique.
Kirikou est dans ma mémoire le premier comte présentant la culture africaine pour les enfants. Et non, le roi lion ne compte pas ! A force de voir des barbies blanches ou des comtes blancs, on se demande d’où vient le problème de racisme inavoué en France… Au-delà de son originalité, la réalisation de Michel Ocelot est vraiment belle. 4/5
Kirikou et la Sorcière est un dessin animé très sympathique. L'histoire est vachement intéressante. Les personnages sont bien écrits. Le personnage de Kirikou est l'archétype du héros désintéressé et j'ai beaucoup aimé suivre son aventure au cinéma lorsque j'étais au cinéma. L'animation est très marquante, je m'en souviens comme si je venais tout juste de l'avoir vu. Le doublage m'a semblé très bien. Un dessin animé que je recommande fortement pour les enfants.
Kirikou est peut etre sans doute le meilleur anime francais beau envoutant et un bon scenario kirikou est qd meme devenu une icone et ce n'est pas rien
"Kirikou et la sorcière" est un magnifique conte africain parfaitement mis en scène par Michel Ocelot. On retrouve le style unique de ce dernier, déjà développé dans plusieurs courts métrages, dans les dessins et l'animation. Le rendu est superbe avec sa large palette de couleurs et d'exostime. L'histoire est simple mais belle et parle autant aux grands qu'aux petits. Il se dégage en plus une certaine poésie qui apporte une dose de charme suppémentaire à ce film d'animation. Encore un bon point pour Michel Ocelot.
Ce court dessin animé de 1998 connut un succès mérité à sa sortie, appelant deux suites en 2005 et 2012, et donnant un beau coup d'accélérateur au cinéma d'animation français. Tiré de contes d'Afrique de l'Ouest, d'une très grande richesse visuelle, Kirikou et la sorcière nous fait suivre les aventures d'un petit héros ultra-malin et à la course très rapide, qui se met en tête de libérer son village de la malédiction prononcée par la méchante Karaba. Une superbe musique signée Youssou N'Dour. Beau, drôle et émouvant.