Bernie
    Votre avis sur Bernie ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 20 février 2017
    Je ne savais pas trop de quoi allait parler Bernie et voyant le casting, je m'attendais à un film ultra lourd avec Jack Black des blagues de pet et tout ce qui va avec. Dans l'introduction on voit Jack Black s'occuper d'un cadavre pour montrer à des étudiants comment faire croque-mort, je voyais déjà les pires blagues arriver, mais en fait non. Le film est réalisé par Linklater et c'est sans doute le seul film de lui que j'aime un peu.

En réalité il a réussi à me surprendre, à proposer une histoire que je n'avais pas déjà vue mille fois sur un type qui serait la gentillesse même (avec un bon sens du commerce, faut pas déconner non plus) sans pour autant nous le faire détester, parce qu'il ne se place jamais réellement en victime. Il est victime, bourreau aussi, mais vu qu'on le voit plus au travers d'interview des gens qui l'ont connu et qui l'appréciaient on arrive à garder une image positive de lui, contrebalancée juste ce qu'il faut par celle qu'a le policier joué par McConaughey pour éviter que ça ne sonne trop comme hagiographie.

En somme l'écriture du film est plutôt intelligente pour réussir à raconter la vie de cet homme pas forcément banal.

Jack Black surjoue juste ce qu'il faut pour que ça soit un peu drôle malgré le tragique évident, ce qui donne ce petit ton décalé au film très plaisant.

Bref, j'ai trouvé ça sympa, étonnamment sympa même, le genre de petit film qui ne paye pas de mine.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 31 août 2016
    L'interprétation de Jack Black est impeccable, la façon de filmer est originale (mi-film, mi-documentaire), le scénario est prometteur, mais une certaine paresse scénaristique et une approche trop légère du sujet viennent gâcher l'ensemble.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 22 juillet 2013
    Attention, spoilers. Non, Bernie de Richard Linklater n'esst pas un remake de Bernie d'Albert Dupontel. Dans Bernie de Linklater, on suit l'histoire d'un homme, Bernie, qui va finir par commettre un crime.
    Le film est retracé comme un faux-documentaire, le long-métrage ayant été inspiré de faits réels ça passe plutôt bien. On nous explique en gros que Bernie est un mec très gentil, très sympa, et qu'au contraire sa victime était une des personnes les plus méchantes de la ville. Sauf qu'au final, tout s'inverse. Le gentil devient le tueur, la méchante devient la victime. Et ce qui m'a le plus intéressé dans le film c'est de voir comment la communauté restait fidèle à Bernie, incapable de le blâmer pour ce meurtre. C'est assez effrayant de voir comment autant de gens peuvent légitimer un crime, vouloir à tout prix l'innocence de ce mec qui a quand même commis des choses horribles. Le film trouve vraiment sa profondeur dans ces moments là, dans cet aspect communautaire à gerber.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 5 août 2017
    Quand Jack Black vous émeut, on se demande si le monde tourne toujours bien rond, mais oui... Incroyable mais vrai, Bernie aura le mérite si ce n'est l'honneur d'offrir une prestation touchante et tout en sobriété à un nouveau Jack Black que l'on découvre de A à Z... Connaissant ses films comiques d'un niveau "certain et singulier", je m'attendais dès l'autopsie du début à avoir une pléiade de gags scabreux et d'un goût limité, mais non, première claque. Un Jack Black sérieux et interprétant comme il se doit un croque-mort accompagnant dignement un défunt dans sa dernière cérémonie. Et la suite ? Une blague stupide ? Absolument pas. De tout le film, j'ai été bluffée de rencontrer un tout autre acteur toujours bien à sa place, et sans en faire des tonnes. Ce croque-mort à qui il va arriver une tragédie qu'on lui pardonne presque avant même qu'il lait faite tant les circonstances étaient favorables et l'y poussaient, et sa descente aux Enfers... Sachant que le film s'inspire d'une histoire vraie, on en a des frissons et des pincements au cœur pour ce pauvre Bernie... Une (trop) rare fois où Jack m'a émue et m'a impressionnée de sobriété, et quand il chante sérieusement il est plaisant à écouter. Une histoire atypique mais vraie à découvrir.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 27 août 2016
    N'ayant rien à voir avec le "Bernie" réalisé par Albert Dupontel, ce "Bernie" réalisé par Richard Linklater est basé sur un fait divers et relate l'histoire de Bernie Tiede, aimable employé des pompes funèbres de la ville de Carthage au Texas. Généreux, impliqué dans la vie en communauté, Bernie soutient les veuves des disparus et finit par se lier avec l'irascible Marjorie Nugent. Leur relation devient si forte qu'il devient l'hériter principal de la riche vieille femme mais devenant insupportable, il finit par l'assassiner. Réussissant à cacher son méfait durant neuf mois, Bernie finira par être arrêtéalors que tous les habitants de Carthage le défendent, tant il est jovial et toujours serviable. De cette histoire, Linklater tire une comédie noire agrémentée de témoignages des personnages du récit pour lui donner du corps. Le résultat est tout au plus amusant mais séduit par la qualité de sa réalisation et par la façon dont le sujet est abordé. Jack Black y trouve un rôle introverti qui lui va très bien tandis que Matthew McConaughey se glisse dans les bottes d'un procureur arriviste et tenace. Si l'on ne retirera pas grand chose du film qui aurait pu être encore plus noir, il reste tout de même bien mené et amplement divertissant, petite satire au vitriol d'une communauté incapable de voir plus loin que le bout de son nez.
    Publiée le 10 novembre 2013
    Tourné comme un documentaire et basé sur une histoire vraie si on en croit le générique de fin. Vue de France c'est une plongée passionnante dans l'Amérique du Texas et dans une histoire extraordinaire!
    Ne cherchez aucun rapport avec le Bernie de Dupontel : il n'y en a pas. Superbe.
    Publiée le 22 août 2012
    Le couple infernal Richard Linklater - Jack Black prend des risques avec ce film étrange et protéiforme, qui ressemble beaucoup à une énième pochade mais qui est bien plus profond et construit qu'à l'accoutumé. Même Jack Black, inspiré par l'histoire vraie à l'origine du scénario, navigue entre sobriété et euphorie, chose inhabituelle pour lui. L'entreprise n'est pas sans défauts mais le résultat final marque une étape importante dans la carrière de Jack Black. Bientôt dans un rôle dramatique ?
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 16 novembre 2016
    L'idée est pas mal. Assez original de parler d'un ouvrier de pompes funèbres. Jack Black est absolument exceptionnel dans son rôle, ça ne pouvait pas mieux lui aller. Il parle, il chante, il danse, il sait tout faire et je dirai même que son personnages est attachant. C'est le total contraire de Matthew McConaughey, qui est absolument insupportable. De toute façon, cet acteur a toujours été sur-côté. Bref, on ne peut pas dire que l'on s'ennuie pas et qu'on ne tourne pas en rond et je dirai même que des codes ont été volé à des séries TV (Malcolm, Modern Family et bien d'autres). On sait exactement comment ça va se finir et ça manque d'entrain mais bon, de là à dire que "Bernie" (même le titre à été volé au cinéma français) est navet, ce serait pousser un peu le bouchon. J'ai bien aimé ce côté Amérique retiré, au fin fond du Texas et la proximité avec tous les personnages de la ville. En fait, il n'y a pas grand chose d'autre à dire mais bon, on va dire que ça reste dans la moyenne. 10/20.
    Phil H
    Phil H

Publiée le 9 février 2015
    Une histoire vraie vers la comédie ? Tout comme I LOVE YOU PHILLIP MORRIS, c'est énervant du début à la fin. D'accord, il y a du l'humour noir dans le cadre d'un faux reportage : rien qu'une perte de temps qui pique à ses yeux fatigués.

Publiée le 1 juillet 2021
    Je suis tombé sur Bernie en cherchant à regarder quelque chose lors d'une soirée avec ma femme. Ce film est une vraie camelote. Une demi-heure après le début du film Bernie tente de vendre un cercueil à un couple de personnes âgées avant le décès du mari dans le style humoristique typique de Jack Black c'est a dire nul. J'ai gloussé et je me suis dit que finalement ça allait peut-être mener quelque part. Une heure après le début du film ma femme et moi supplions que ce film ennuyeux et en bois se termine. Il n'y a aucun personnage auquel on s'attache et ce n'est en aucun cas une comédie. Le réalisateur tente d'alléger cette version sérieuse d'événements réels en demandant à Jack Black de chanter des gospels en lui mettant une drôle de moustache. Les habitants de la ville qui sont interviewés tout au long du film semblent être de vrais civils sans aucune expérience d'acteur ni aucune instruction du réalisateur pour divertir un tant soit peu le spectateur...
    Publiée le 9 mai 2013
    A fuir! Rien à voir avec notre bernie francais et surtout on a ici un Jack Black en dessous de tout, mais à 20000 lieues du role le plus pourri que j'aurai pu attendre de lui. je ne sais meme pas comment decrire le film. c'est tourné à la facon d'un documentaire biographique, on s'attend à ce qu'il se passe quelque chose et puis finalement non.
    Publiée le 30 janvier 2014
    Comédie ? Drame ? Comédie dramatique ? Bernie est un film étrange qui mélange toutes les émotions possibles et imaginables.
    fooker95
    fooker95

Publiée le 10 septembre 2021
    Ce film est excellemment réalisé sous la forme d'un documentaire à base notamment d'interviews d'habitants, dont les accents texans et les expressions locales sont particulièrement savoureux. L'histoire, qui n'est pas de fiction, de cette personnalité exceptionnelle qu'est Bernie, est unique en son genre et son rayonnement sur la communauté fascine. La manière avec laquelle Jack Black l'incarne démontre qu'il est un acteur de grand talent, à ne pas réduire à ses qualités indéniables de comique. Comment ne pas ressortir de ce film, surpris et touché ? Son souvenir me restera.
    Publiée le 4 août 2013
    Un film surprenant, à mi-chemin entre le biopic et le reportage. Pour moi, le seul défaut de ce film réside dans le manque d"équilibre entre le personnage "positif" de Bernie et ses détracteurs (puisqu'il n'y en a qu'un). Si Jack Black et Shirley Mc Lane jouent à la perfection leur partition, Matthew McConnaughey est difficilement convaincant dans un rôle trop caricatural. Les témoignages en VO valent leur pesant de cacahouetes!
    SAVONAC
    SAVONAC

Publiée le 7 septembre 2023
    "Bernie" est un film étrange. Classé abusivement dans la catégorie "comédie policière", le film met le spectateur mal à l'aise. Et c'est en ça, une œuvre passionnante. Disons, à la décharge de certains critiques, que le film commence comme une comédie, sentiment renforcé par la présence d'un acteur (Jack Black) spécialisé dans le genre. Même Matthew McConaughey, en poussant son personnage à la limite de la caricature, contribue à l'idée d'une comédie.
    Mais cela n'est concevable que dans la première moitié du film.
    Ce n'est pas seulement le meurtre qui fait basculer "Bernie" dans autre chose. C'est à la fois la réaction du croque-mort, accablé par son geste, mais aussi la stupéfiante unanimité des témoignages qui nous présente tous un ange, dévoué, tourné vers les autres, généreux. Un personnage quasi-christique, paré de toutes les qualités.
    Dans cette 2ème partie, le rire s'est éteint. Le spectateur reste seul devant la question: peut-on et doit-on tout pardonner à un être quasi parfait?
    Ce qui est fort dans ce film c'est toutes les questions qu'il pose.
    Les réactions des habitants de la petite ville sont stupéfiantes, tous étant prêt à pardonner le pire à un homme aussi bon.
    Ce sont d'ailleurs de v rais habitants qui s’expriment et non pas des acteurs ce qui contribue à rendre le film encore plus interpellant.
    Un film culotté. Une réussite.