J'ignorais qu'il s'agissait d'un film à messages, moi qui ai horreur de ça ! Et donc : première observation : à quoi sert ce genre de film ? Vous croyez que les spectateurs en sortant de la projection auront une autre idée du capitalisme ? Non, le grand patronat se ridiculise assez tout seul (voir la guéguerre débile que se livrent Pinault et Arnaut). Il y a une chose que certains ne comprendront jamais, c'est la nécessité de posséder le sens des nuances.
Or là nous avons un Laurent Laffitte, droit dans ses bottes qui n'a pas un seul petit travers, qui a toujours la bonne réplique, (un vrai roquet) et qui nous fait une crise de foie parce que son prêt bancaire a été obtenu grâce au vilain patron
! Ça en est tellement exagéré, tellement manichéiste, tellement caricatural que pendant le film je me suis mis à détester Lafitte alors que je trouvais Demaison plus intéressant (je n'ai pas dit attachant). Sinon je n'ai pas trouvé le film ennuyeux mais d'une ambition démesurée pour un résultat lamentable et jamais drôle. .Côté interprétation, Laffite est prisonnier de son personnage, Demaison est bon, Bedos n'est pas bon.
Sinon juste pour les amateurs de messages, ce n'est pas le capitalisme qu'il faut critiquer mais ses excès car sinon on le remplace par quelle utopie ? (d'autant que contrairement à ce pensait JJ Rousseau, l'homme n'est pas naturellement bon) .