Driver
    Votre avis sur Driver ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 janvier 2021
    Pas grand chose à en dire c’est un pur film de bagnole mais franchement réussie. L’histoire est assez sommaire on suit un pilote hors pair qui aide des criminels à s’échapper de leurs braquages (si vous pensez au Drive de Refn c’est exactement cela). A ses côté on trouve une toute jeune Isabelle Adjani et à ses trousses un flic assez limite en la personne de Bruce Dern. Le film vaut surtout pour ses nombreuses poursuites en voitures et franchement elles valent le coup. Parfaitement maîtrisées, haletantes, elles font de ce Driver un excellent divertissement d’action, bien plus prenant que la plupart des productions actuelles du genre (surtout celles avec Vin Diesel en marcel).
    Thierry Mompelat
    Thierry Mompelat

Publiée le 3 janvier 2021
    Un très bon film puissant et nerveux de 1978, réalisé par Walter Hill (The Warriors) et interprété par le talentueux Ryan O´Neal et la toute jeune et sublime Isabelle Adjani... Un pilote hors pair est engagé par des malfrats pour éviter et semer la police après de juteux braquages... Le scénario EST le même et à grandement inspiré DRIVE de Nicolas Winding Refn, avec Ryan Gosling. Rarement une actrice n’a été aussi et unanimement belle. Inexpressive MAIS magnifique. Même en second plan, on ne voit qu’ELLE. Posée comme UN trophée, convoitée de TOUS. Ryan O´Neal est majestueux et moderne. Déterminé et confiant, il impose ses conditions aux brigands car sa conduite est exceptionnelle de maîtrise. Le flic campé par Bruce Dern est drôle car il a un faux air de Pierre Richard dans LE GRAND BLOND et il est bourré de certitudes qui le mèneront vers de fâcheuses désillusions. A voir absolument pour les poursuites, la beauté ultime d’Adjani et la comparaison certaine et obligée avec le film éponyme et césarisé de 2011...
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 19 octobre 2020
    Si le visuel commence à dater, ce polar urbain qui fait chauffer le bitume ne manque pas d'atouts dans sa manche, à commencer par son casting: Bruce Dern jubilatoire face à Ryan O'Neal qui change sensiblement de registre (Isabelle Adjani, hélas pour elle, semble plutôt venue pour faire une pige). L'ambiance nocturne et la mise en scène haletante des poursuites en voiture contribuent grandement à la réussite du film, sur un scénario certes conventionnel mais qui ne manque d'une certaine astuce. Divertissement garanti.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 7 avril 2020
    Comme beaucoup de films des années 70, ça vieillit plus ou moins bienPas d'images accélérées, pas de ralentis, les voitures n'explosent pas avec un simple contact sur le parechoc... Ce film de 78 présente des techniques de tournage assez poussées et qui en ont inspiré beaucoup d'autres. Attention, le film de Nicholas W. Refn de 2011 n'est pas un remake direct. ENtre temps, James Sallis a écrit un roman, celui-là entièrement tourné vers les relations entre mafieux et gagnsters, alors qu'ici c'est un film policier. Refn a ensuite adapté le roman de Sallis, en s'inspirant du visuel du film de 78. Personnellement, je préfère la version 2011, plus originale.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 6 avril 2020
    Second film de Walter Hill, Driver est un polar au ton assez typique des années 70. L’ambiance est très sérieuse, le rythme est prenant et les scènes de poursuites sont extrêmement bien filmées. Walter Hill n’est peut-être pas un très grand réalisateur mais il reste un solide artisan qui maîtrise totalement les scènes d’action. Premier film américain interprété par Isabelle Adjani (qui partage l’affiche avec Ryan O’Neal et Bruce Dern), Driver est donc un bon petit film comme on n’en fait hélas plus beaucoup.
    Oblomov
    Oblomov

Publiée le 2 décembre 2019
    Walter Hill réalisateur de film policier solide,(le bagarreur, 48 heures) nous concocte ce film des années seventeen, qui allait grandement influencer le film d'action des années 80. La réalisation est efficasse mais daté mais qui a sans doute impressionné plus d'un spectateurs. Réalisation qu'on allait beaucoup retrouvé dans les series policières des années 80
    Premier film américain d'isabelle Adjani, celle ci sans sort tant bien que mal.
    Le film est bon mais on l'oublie très rapidement.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 21 novembre 2019
    Polar a visionner surtout pour ses deux fameuses courses poursuites qui ont lieu au début et à la fin du film et qui sont filmées avec une grande maîtrise de la part de Walter Hill qui réalisait pour l'occasion son second long-métrage. Pour le reste, nous avons le droit à une histoire somme toute bien agréable à suivre et un casting sympathique où l'on retrouve notamment Isabelle Adjani dans un second rôle qui possède tout de même une certaine importance dans le récit.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 août 2019
    Un bon et spectaculaire polar à la sauce seventies qui en inspira de meilleurs par la suite. A noter la présence d'Isabelle Adjani qui pour son unique rôle outre-Atlantique fait office de porte manteau.
    BLOT
    BLOT

Publiée le 2 mai 2019
    Formidable film de Walter Hill, les dialogues sont réduits au minimum et l'interprétation des acteurs est remarquable pour combler ces dialogues minimalistes. Ce film est, pour moi, beaucoup plus attrayant que Drive, il n'y a pas cette alternance de calme plat et de violence exacerbée, la tension est permanente. Les poursuites sont parfaitement bien rendues et le scénario est trés solide. Walter Hill a réalisé un bon nombre d'excellents films pas toujours bien connus comme : Les guerriers de la nuit (un chef d'oeuvre) ou Sans retour (Un autre excellent film), Broken trail, Double détente, Extrême préjudice, Geronimo, Wild Bill, tous sont excellents. Un film à voir absolument.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 13 janvier 2018
    Un bon film des années 70 . Walter Hill n avait pas encore fait son film le plus marquant ( 48 heures ) mais celui ci vaut une seconde chance. Pas très connu du grand public il a pourtant largement inspiré le scénario de Drive. La comparaison s arrête là mais même si l histoire comporte des similitudes le traitement et l action sont différentes. Les acteurs sont bons et la mise en scène efficace.
    Daniel Schettino
    Daniel Schettino

Publiée le 14 décembre 2017
    40 ans après sa sortie, indéniablement The Driver de Walter Hill est une pure merveille de style. Tel Les Tueurs (The Killers) le film noir américain réalisé par Robert Siodmak en 1946 ou La Soif du mal d'Orson Welles (1958), The Driver se patine avec le temps. Le film peut-être vu comme un témoignage de l'époque. On retrouve l’atmosphère de la fin des années 70. Il faut saluer d'abord la superbe photographie de Philip H. Lathrop qui a travaillé justement comme cadreur dans La Soif du mal (Touch of Evil) d'Orson Welles (cela ne s'invente pas), et qui a été directeur de la photographie pour Le Kid de Cincinnati de Norman Jewison en 1965, un film qui marque lui les années 60. Indéniablement dans ce voyage dans le temps, Philip H. Lathrop contribue à donner à The Driver une grande force esthétique.
    Le fait que Walter Hill ait été réalisateur de la seconde équipe dans Bullitt le film policier de Peter Yates, sorti en 1968, avec ses superbes scènes de courses-poursuites (où l'on retrouve Steve McQueen, acteur principal dans Le Kid de Cincinnati) lui donne une légitimité dans son travail pour The Driver qui est finalement le côté sombre de Bullitt. Les deux films se renvoient l'un à l'autre. En effet dans The Bullitt de 1968, les États-Unis rayonnaient économiquement et socio-culturellement. Pratiquement 10 ans plus tard avec The Driver, les États-Unis ont bien changé, avec d'abord le premier choc pétrolier en 1973, puis la fin de la guerre du Vietnam en 1975. The Driver est comme une suite désabusée et très noire de Bullitt, avec des personnages qui se trompent et se mentent. Ils ont perdu leurs illusions. D'où un certain cynisme. Le film est sans issues.
    Assurément Nicolas Winding Refn malgré ce qu'il dit, s'inspire plus pour son film Drive de The Driver pour sa noirceur que de l'étincelant Bullitt. De constater aussi que Nicolas Winding Refn (que ce soit d'ailleurs dans Bullitt avec la très belle et lumineuse Jacqueline Bisset ou dans The Driver avec la ténébreuse Isabelle Adjani) n'a pas compris l'importance d'une french touch pour le personnage central féminin, et de constater comme une évidence que Carey Mulligan et Christina Hendricks, les 2 actrices de Drive, ne peuvent pas rivaliser avec la beauté et le jeu d'Isabelle Adjani qui est particulièrement envoûtante dans The Driver.
    Incontestablement Walter Hill sait ce qu'il fait. En technicien hors pair, il connait son sujet sur le bout des doigts, et nous livre un travail minutieux malgré quelques imperfections dans le scénario et dans la scène finale de la course-poursuite, avec le chapeau d'Isabelle Adjani, qui apparaît ou disparaît sur 2 ou 3 plans. C'est dommage, mais cela n'enlève rien au film qui marque indéniablement son époque par son style.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 20 mai 2017
    Passé une superbe introduction qui n'est pas sans rappeler le Drive de Winding Refn, Driver nous emmène entre braquage de banque, police et meurtre pour suivre un chauffeur aussi talentueux qu'énigmatique.

En plus de l'introduction, c'est le film dans son ensemble qui semble avoir fortement influencé Refn. Ici pas de nom, pas de ville, juste l'action et le moment présent filmé sans esbrouffe. Walter Hill nous immerge totalement dans cette ambiance nocturne et mystérieuse pour y suivre un chauffeur hors-la-loi énigmatique face à un flic tenace avec quelques personnages ambigus tournant autour d'eux, à commencer par une jeune femme qui va prendre parti pour le chauffeur. Walter Hill ne s'intéresse pas au passé des personnages, on ne sait rien d'eux, et il commence son film en pleine action sans jamais quitter le présent.

À l'image d'un John Ford et sa Chevauchée Fantastique, l'histoire est simple, allant d'un point A à un point B sans faire de détours inutiles, ici tout est dans l'ambiance et les personnages. La mise en scène est nerveuse à souhait, les scènes d'action et poursuites remarquables et haletantes comme il le faut, tandis que l'ensemble reste redoutablement efficace, Walter Hill sachant nous plonger au cœur du récit et nous donner l'impression d'être à côté des personnages. Le suspense tient tout le long tandis que l'intrigue est très bien ficelée et c'est entre trahisons, flics, courses-poursuites et billets de banques que l'on navigue.

D'abord prévu pour Steve McQueen, c'est finalement Ryan O'Neal, sortant alors du Barry Lyndon de Kubrick, qui hérite du rôle principal (dont là aussi Gosling semble s'être inspiré de son jeu tout en sobriété) et il est impeccable, charismatique et énigmatique à souhait. Il s'engage dans un jeu du chat et de la souris face à un obstiné Bruce Dern, tandis qu'une Isabelle Adjani de 22 ans reste mystérieuse à souhait sur ses intentions. Ce palpitant western urbain est aussi servi par des scènes mémorables et des modèles du genre, à l'image de la dernière course-poursuite.

Refn s'en est (très) fortement inspiré et on comprend pourquoi tant Driver est un modèle du genre, un western urbain haletant, palpitant, mystérieux et mis en scène avec brio, nervosité et tension.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 2 mars 2017
    Sans doute original à sa sortie, Driver, a mal vieilli. On constate néanmoins qu'il a été une source d'inspiration pour de nombreux films.
    soulman
    soulman

Publiée le 30 janvier 2017
    Honnête film noir de Walter Hill, principalement consacré au portrait d'un spécialiste de la conduite au service de braqueurs, énigmatique et, au final, assez creux. Cela vient certainement du jeu désincarné de Ryan O'Neal, dirigé dans ce sens par le réalisateur, tout comme celui d'Adjani, dont n'est exploitée qu'une image un peu robotisée, comparable à celle dont on se souvient dans "Barocco".
    Bruce Dern tire son épingle du jeu en composant un personnage délectable de flic sadique.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 17 novembre 2014
    Film assez méconnu signé par W. Hill qui débutait alors derrière la caméra. on retrouve bien entedu son style très nerveux qui permet aux scènes d'action d'avoir une bonne tenue mais il faut aussi reconnaître que son scénario est assez basique tout en étant assez compliqué à suivre, surtout à la fin. Les personnages n'ont pas vraiment de relief et Hill se concentre plus sur l'action, avec un sens du rythme et du spectaculaire assez impressionnant. Au final, c'est donc un film d'action bien foutu mais plombé par des scènes entre les personnages pas franchement passionnantes. Les courses-poursuites par contre sont redoutablement efficace et les acteurs s'en tirent pas trop mal. D'autres critiques sur