Big Hit fait peur au début. Vannes à la American Pie, concours de celui qui a la plus grosse, espèce de fausse tonalité grindhouse, c’est assez inquiétant, malgré la présence de bons acteurs. Et finalement le film devient vraiment très sympas, et s’avère, dans son genre un très solide divertissement.
Les acteurs sont au point. Mark Wahlberg, encore tout jeune, s’empare du rôle principal avec force conviction. C’est le genre de personnages truculents qu’il affectionne, et il livre une prestation tout à fait à la hauteur, jouant habilement sur l’opposition entre son physique, plutôt lisse de jeune premier, et la nature de son personnage. Pour le reste il y a des seconds rôles de qualité. Lou Diamond Philips est un antagoniste de qualité, et il sait se montrer inquiétant dans la deuxième partie du film. Quant au casting féminin il rivalise de charme, entre Keiko Nishi, Lela Rochon, Christina Applegate. Ce que j’ai apprécié aussi, c’est la capacité du film à donner une place à chacun, et à offrir, même au second rôle, un relief inattendu. Il y a beaucoup d’excentricité.
Le scénario est au bout du compte très plaisant, à défaut d’être vraiment très bien construit. On sent que le film insiste beaucoup plus sur le côté farfelu, violent, et tout simplement fun, que sur la consistance de l’intrigue, mais enfin Big Hit remplit son contrat haut la main. L’action est au rendez-vous, il y a des passages franchement drôles, la violence surprend parfois, et on est un peu dans le style Rodriguez par moment. En tout cas, après un début un peu lourdaud parfois, ensuite le film embraye très bien, et il accroche vraiment.
La réalisation est très bonne. Rien à redire là-dessus. Les scènes d’action sont brillantes, il y a des choix de plans très intelligents (la chute de Wahlberg), les ralentis sont toujours utilisés à propos. J’ai vraiment trouvé une mise en scène nerveuse et qui ne laisse rien au hasard. Ça fait plaisir, surtout dans ce genre de film où il est essentiel, sous l’aspect déjanté, d’avoir en réalité beaucoup de rigueur pour ne pas devenir indigeste. D’ailleurs le reste m’a fait bonne impression de façon générale. Des effets pyrotechniques de très bonne facture, aux décors soignés, à la photographie lumineuse et plaisante, avec notamment une réflexion intéressante sur les choix de couleurs. A cela s’ajoute une musique correcte, mais qui aurait pu être plus en adéquation avec l’aspect singulier de l’ensemble, et son excentricité notamment.
Enfin je dois dire que Big Hit, film que je ne connaissais pas du tout, m’a fait une impression tout à fait plaisante. J’ai eu le sentiment d’être dans un film de Robert Rodriguez, style Desperado. En l’occurrence la comparaison est plutôt un bon point vu la qualité de ce dernier film, et Big Hit, en dépit de son début qui laisse un sentiment mitigé, accumule quand même beaucoup de très bons points. A mon sens, si vous aimez les produits violents, fendards, et emballés avec rigueur, Big Hit est pour vous. Je pousse jusqu’à 4.5.