Mon compte
    Bas-Fonds
    Note moyenne
    1,8
    58 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bas-Fonds ?

    13 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    2 critiques
    3
    1 critique
    2
    1 critique
    1
    2 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 105 abonnés 3 972 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 janvier 2011
    Isild Lebesco est une bonne actrice que je ne savais pas réalisatrice, dans ses rôles elle a un petit côté sauvage camouflé par une sorte d'austérité au niveau du visage, son cinéma est un peu pareil.
    Rien ne nous prépare au choc qu'est Bas-Fond. Et rien ne le peut. C'est l'inverse du film gentil et niais sur la colocation, non c'est violent, brutal, dérangeant, frustrant, effrayant, glauque… C'est l'un des films, sinon le film, le plus sale que j'ai pu voir de ma vie. Ce film est malsain, absolument atroce à regarder, ces trois filles qui sont sales, moches, vivant dans ce taudis, vulgaires, c'est quelque chose. Le Besco ne fait pas les choses à moitiés, c'est absolument abominable.
    J'ai moult fois pensé à Pasolini et son Salo en voyant ce film, pas que le sujet soit le même, mais dans ce côté totalement dérangeant. Le Besco pourrait aussi être rapprochée de quelqu'un comme Haneke et son Benny's video par exemple. C'est quelque chose qu'on ne veut pas voir, qu'on a pas envie de voir.
    Voir cette petite soeur qui a sans doute 20 ans se comporter comme si elle en avait 4 ou 5 et protéger sa grand soeur qui est répugnante, insolente, violente, c'est une vision comme on en a rarement au cinéma.
    C'est profondément malsain.
    Heureusement Le Besco s'autorise quelques moments de grâce on a va dire où elle filme le vide : le ciel, des arbres, et place une voix off douce et posée, ça fait du bien dans ce tourbillon de violence, sans ça le spectateur ne pourrait pas le supporter.
    Bas-Fond est l'inverse du film aimable.
    Il a certes des défauts, mais Le Besco a déjà tout d'une grande.
    mati01
    mati01

    52 abonnés 74 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 janvier 2011
    Avec un sujet à potentiel énorme (la domination intellectuelle et physique) Bas Fonds est au final une énorme déception et est très dur à regarder. Voix off citant des passages de la Bible, plans interminables sur des bâtiments, gros plans nauséeux, musique désagréable, coupures noires parfois plus longues que certains scènes, , dernière partie (la plus importante du film) sous exploitée. Là où le procès est important à montrer; Isild Le besco préférant filmer les filles aux toilettes ou assises, inertes avec comme seul son sonore le pas des gardiens de prison et les chefs d'accusation prononcé par le juge.
    La direction des actrices et même leur jeux laissent à désirer.
    Seul le flash back de fin sauve ce naufrage cinématographique !
    virgileblacksmann
    virgileblacksmann

    21 abonnés 56 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 13 janvier 2011
    Le boxer est excellent. Plaisanterie mise à part, j'ai des oreilles pour entendre, à condition qu'on articule. c'est pas facile d'articuler en hurlant, ça c'est sûr. et comme, sur les trois personnages, deux passent leur temps à pousser des cris, le texte (est-il important?) est incompréhensible.
    Le film aurait gagné un cran en qualité si le jeu avait tout simplement été BON. car sous ses apparences trompeuses de performances d'actrices, le film nous montre 3 comédiennes assez insignifiantes, dont on n'aurait aucun mal à trouver l'équivalent dans n'importe quel cours de théâtre. sentiment d'assister à un travail bâclé, en partie sans doute à cause de la violence omniprésente, qui a dû donner, au moment du tournage, une impression d'intensité importante. Au final, le sort de ces hystériques irrite un peu, et laisse indéfférent: on se fout qu'elles vivent ou meurent, qu'elles aillent en prison ou pas, on veut simplement qu'elle foutent la paix à ce pauvre clébard qui n'aboie pas, lui, mais n'en pense sans doute pas moins
    patior
    patior

    26 abonnés 71 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 3 janvier 2011
    Des acteurs non convaincants, un montage bâclé entrecoupé de pseudos-prières nous emmène dans une attente interminable malgré 68 minutes.
    Du moyen métrage en dessous de la moyenne.
    Très loin d'un Seul contre tous, ce film restera dans son ombre.
    Il peine a donner de la matière pour alimenter son discours anti-sociétale, se contentant de montrer de la pornographie et de la violence gentillette dans un environnement crasseux.
    Résolution de 2011 : ne plus suivre les critiques presse (qui à l'occassion travaillent dans le cinéma) qui me font vraiment l'impression de se tendre des perches entre eux.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 31 décembre 2010
    Film relativement encensé par les critiques. 'Bas-Fonds' est l'archétype même du film qui se veut indépendant et lié à la grande tradition du cinéma d'auteur mais qui n'est en fait qu'un assemblage vulgaire et insipide de scènes dénuées de cohérence et d'intelligence.
    Le film se veut original, iconoclaste, dérangé, perturbé, gênant, choquant, réfléchi, subtil peut être même. Il se veut tout, il n'est rien..
    Juste médiocre, affreusement bâclé et atrocement énervant au final.
    Des scènes peuvent heurter la sensibilité de jeune spectateur qu'ils disent ? Pas des scènes, la quasi totalité du film choquera par sa nullité et le vide qu'il propage..
    Une étoile pour la voix-off ( c'est à dire deux minutes à peu près ) ..
    On touche les bas-fonds du cinéma..
    gemini-hell
    gemini-hell

    27 abonnés 395 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 janvier 2011
    Film relativement court dans sa durée mais quel contenu ! Isild Le Besco nous plonge dans univers violent, sombre, désespéré où les excès dictent le comportement des trois protagonistes. L’outrance volontaire de la première partie du récit, qui pourrait sembler gratuite et vaine, conduit petit à petit le spectateur vers un chemin plus apaisé et rédempteur, ce qui nous démontre que le scénario est assurément le point fort de cette histoire. Et la mise en images, toute de rigueur et sans concession, se rapproche du cinéma de Bresson, Pialat, Godard, Dumont ; c’est une œuvre qui se vit autant qu’elle se voit, parfois déstabilisante, inconfortable, décalée, qui s’adresse sûrement à un public restreint mais dont je suis heureux de faire partie.
    sunfred
    sunfred

    11 abonnés 170 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 16 août 2010
    A part peut-être la photo il n'y a rien à sauver dans cette caricature de film d'auteurs à l'hystérie franchement gonflante... de la prise de son approximative à la mise en scène appuyé.. là on touche le fonds.
    yeah1956
    yeah1956

    3 abonnés 69 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 19 janvier 2011
    tout simplement le plus mauvais film de l'histoire du cinéma, un mot de plus serait un mot de trop...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 10 juillet 2011
    Pure bande annonce ! J'adore l'atmosphère. ça me fait penser à "Déjà mort". Curieux de voir ce que ça donne ! Quelqu'un connait la musique de la BO ?
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 13 janvier 2011
    Un film magnifique avec un univers propre très puissant, digne d'un Pialat ou d'un Polanski. Un ovni.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 4 janvier 2011
    Mauvaise direction d'acteur au début du film. Jeux exagéré des trois protagonistes, ensuite le film est mieux maîtrisé, quelques belles séquences, film toutefois intéressant
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 5 janvier 2011
    Carton rouge aux critiques presse. Mais pourquoi j'ai été m'embarquer la dedans 9€30 pour voir une exposition de débauche culcul à la bourgeoise qui n'as jamais vécue la misère et qui croit avoir tout vue devant cette chose.

    Dans Bas-Fonds Isild Le Besco essaye de toucher le fond du cinéma Français, et elle le fait bien.
    Déjà qu'il était pas terrible, même en mauvaise situation lorsque l'on regarde ce qu'il ce fait de mieux en espagne ou en corée du sud, avec 3 bouts de ficelles leur nouveaux réalisateurs font des pépites, et chez nous on à des 'filles de' qui sont récompensées par la presse en fessant ce genre de choses. Comme je déteste cette consanguinité, cet art qui ne laisse pas sa place aux talents mais à une élite auto-proclamée.
    Heureusement que je ne lis pas le monde que pour ces critiques cinéma.
    J'essaye toujours en vain de contacter cette pseudo-journaliste pour lui exprimer mon ressentis face à cette heure de vie perdue. Mais il faut croire que l'on est -nous les spectateurs- pas assez sophistiqués pour comprendre l'art du cinéma.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 24 janvier 2011
    Je vous le dis c'est avec tristesse que j'octroie la demi étoile, mais malheureusement la configuration ne me permet pas de descendre plus bas. Honte au Monde, au Point, à Studio, ou encore à TéléCinéObs, quand je pense que ce dernier n'avait mis que 2 étoiles à un film comme "Les Infiltrés", alors que là il sort les 4 étoiles pour cette immondice sortie des abysses, des bas-fonds du cinéma français c'est le cas de le dire.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top