Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
40 abonnés
2 459 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 5 août 2024
Petite histoire passée et présente d'un village breton et d'une poignée de ses habitants autour d'un ancien comptoir de bistrot. Le sujet de Sophie Tatischeff (la fille de Jacques Tati) est extrêmement mince et l'anecdotisme sans éclat sur lequel il se fonde n'échappera pas à l'indifférence et à l'ennui qui menacent... Loin de l'abondance et de l'effervescence urbaines, Tatischeff fait de ce village isolé et presque intemporel une peinture rustique, chaleureuse, passéiste. Mais cette approche vaguement poétique, à force de dépouillement et d'indolence reste vaine, tant elle manque de relief -dramatique ou humoristique- tant la mise en scène, au prétexte d'épouser la simplicité du sujet, est terne. L'observation des gens et de l'ordinaire tendait, chez son père, vers le cocasse; celle de Sophie Tatischeff donne dans la platitude et le pittoresque commun. Le comptoir, que deux parisiennes ont acheté aux enchères et installé dans leur résidence (une des rares idées plaisantes: la seule présence du comptoir transforme la maison en bistrot improvisé où les visiteurs reprennent leurs habitudes de clients-consommateurs), le comptoir, donc, est le point de départ de souvenirs douloureux ou charmants, dont le personnage central est la cafetière Marie. Avec elle, on traverse les époques dans une alternance passé-présent, on se convainc de sa séduction auprès des hommes du village...mais on y prend aucun intérêt. C'est un film dont on devine bien le projet et la sensibilité mais c'est un film inabouti.
ce film aurait sa place dans toute "dévéthèque" qui se respecte! un premier jet remarquable. les finances n'ont pas été à la hauteur du projet; je ne sais pas ! par contre ce que je sais, le spectacle passa allègrement à la trappe,